Aller au contenu

Plantation des rosiers : Est-ce possible dès fin novembre ? Comment réussir la plantation ?

Partagez cet astuce avec vos amis

Quand et comment planter un rosier ?

La période de plantation des rosiers à racines nues s’étend de mi-novembre à mi-mars. Si les rosiers sont en conteneurs, la plantation peut se faire toute l’année, en évitant les périodes de sécheresse ou de gel. C’est pourquoi le système racinaire des rosiers plantés en début de saison s’établira beaucoup mieux que ceux plantés plus tard. Il est particulièrement important d’éviter d’acheter des plantes provenant d’un endroit chauffé, car les températures douces favorisent le développement précoce des bourgeons et compromettent la capacité de la plante à récupérer en cas de gel.

Préparation du sol pour les roses

Pour les roses, un bon sol avec un pH proche de 7, appelé sol argilo-limoneux ou terre à blé, est idéal pour planter des rosiers.

Mise en place et entretien du rosier avant la plantation

    • Il n’est pas nécessaire de tailler très court un rosier avant la plantation : pour les roses vigoureuses, conservez 5 à 6 yeux (bourgeons), et pour les rosiers buisson classique, conservez 3 yeux. ATTENTION : il est conseillé de laisser 2 yeux supplémentaires lors de la plantation, qui seront taillés à la fin de février, lorsque l’hiver sera passé.
    • La taille des racines et des tiges est en réalité une adaptation due aux méthodes commerciales d’emballage des rosiers en petits formats
    • Il est également recommandé de « praliner » (enduire) le système racinaire : il suffit de le tremper jusqu’à la base de la tige dans une boue assez liquide composée de terre argileuse, de compost et d’eau. Cette arrosage sert d’une part à éviter le dessèchement et d’autre part à éliminer les poches d’air et à assurer un bon contact entre les racines et le sol.

un homme qui plante

Mise en place du rosier

Dans une deuxième étape, une fois l’eau absorbée, il est souvent conseillé de couvrir la base du rosier avec un monticule de terre d’environ 10 cm de haut. Il est également possible de protéger la base avec du paillis ou des feuilles, qui présentent tous deux des avantages tels que permettre le drainage de l’eau de pluie en plus de protéger contre le gel.

Chaque partage compte. Montrez que notre contenu gratuit vous plaît en le diffusant !

Cas particuliers pour la plantation de rosiers

  • Les roses âgées de plus de 20 ans peuvent être transplantées si certaines précautions sont prises : à la fin de la saison de croissance, le système racinaire peut être déterré et nettoyé de tout parasite ou moisissure éventuelle.
  • Si vous souhaitez planter un rosier grimpant à côté d’un arbre, le système racinaire de la rose sera en concurrence avec celui de l’arbre déjà bien établi. Pour contrôler l’arrosage, il suffit de placer le rosier dans un grand récipient avec des trous au fond, à la base de l’arbre : les racines de l’arbre ne pénétreront pas dans le récipient pendant environ un an. Après un an, vous pouvez retirer le récipient en coupant un côté, par exemple, sans perturber le système racinaire du rosier.

Apports d’engrais pour les rosiers

En cas d’engrais chimiques, il est nécessaire de fournir des éléments aux roses en deux phases : de l’azote pour la croissance au printemps, de l’acide phosphorique pour la couleur et des oligo-éléments pour catalyser les fonctions physiologiques.

En cas d’engrais organiques, l’application se fait principalement en automne : une modification humique supplémentée d’amendements minéraux peut être suffisante

En suivant ces conseils et astuces, vous serez en mesure de planter et entretenir correctement vos rosiers pour leur permettre de se développer et de fleurir de manière optimale. Il ne vous restera plus qu’à profiter de la beauté et du parfum de vos roses !

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *