Les empreintes digitales, la vapeur et les éclaboussures causées par la cuisson forment un mélange gras et collant sur votre hotte de cuisine. Ce mélange est non seulement difficile à enlever, mais attire également la poussière. En nettoyant régulièrement votre hotte, vous vous assurez qu’elle fonctionne bien et a une longue durée de vie.
Contenus de la page
Nettoyer régulièrement les filtres métalliques
Pour éviter la formation d’une couche épaisse de graisse inflammable, il est important de nettoyer régulièrement les filtres métalliques de votre hotte. Pour cela, commencez par couper l’alimentation électrique de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc. Ensuite, frottez simplement avec une éponge pour enlever les résidus de graisse.
Astuces pour un nettoyage optimal
- Le bicarbonate de soude peut également offrir un nettoyage efficace : faites bouillir de l’eau dans une casserole, ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite une éponge douce pour enlever les éclaboussures de graisse, puis séchez soigneusement avec un chiffon doux sans attendre que l’eau chaude s’évapore pour éviter les traces. Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent dans le ménage. En plus de ses propriétés nettoyantes, le bicarbonate de soude est connu pour éliminer les mauvaises odeurs du lave vaisselle.
- Le savon noir est aussi efficace pour enlever les éclaboussures de graisse : frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la faire briller.
Si vous avez une hotte à recyclage d’air, n’oubliez pas de changer le filtre à charbon tous les trois mois. Si c’est une hotte à extraction, elle ne possède que des filtres métalliques. Dans les deux cas, pensez à nettoyer les filtres métalliques tous les deux mois.
Utiliser la vapeur d’eau pour entretenir et faire briller votre hotte en inox
Après avoir retiré les filtres, pensez à nettoyer également l’intérieur de la hotte avec de la vapeur d’eau. La vapeur va permettre de décoller naturellement les graisses qui pourront ensuite être essuyées avec une éponge. De cette manière, vous évitez d’utiliser des produits chimiques ou abrasifs.
Une fois la surface dégraissée et les matières enlevées, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour nettoyer la hotte. Pour faire briller les surfaces en inox, vous pouvez utiliser des boules de papier journal froissé.
Les avantages du nettoyage à la vapeur d’eau :
- C’est avant tout une solution écologique car aucun produit chimique n’est utilisé. L’action mécanique de la vapeur suffit pour décoller et dissoudre les accumulations de graisse.
- La haute température produite par les appareils à vapeur permet également de désinfecter les éléments de votre cuisine en éliminant les bactéries.
En suivant ces conseils et en adoptant une attitude responsable et écologique, vous pourrez facilement nettoyer et entretenir votre hotte de cuisine. De plus, un nettoyage régulier assurera le bon fonctionnement de l’appareil et prolongera sa durée de vie. N’hésitez pas à utiliser des produits naturels et écologiques tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir pour réaliser un nettoyage efficace sans nuire à l’environnement.
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.