L’abricotier est un arbre fruitier apprécié pour ses délicieux fruits gorgés de soleil. Bien qu’il puisse être planté dans presque toutes les régions françaises, il reste un arbre méditerranéen nécessitant quelques précautions lorsqu’il est planté dans la moitié nord du pays où les risques de gel sont plus élevés.
Contenus de la page
Vulnérabilité de l’abricotier au gel
L’abricotier a besoin de périodes froides en hiver comme beaucoup de plantes : entre 400 à 600 heures en dessous de 7,2°C. En effet, le froid provoque la floraison ; de plus, l’abricotier résiste très bien jusqu’à -20°C voire même -25°C. Cependant, ce sont les fleurs et les jeunes fruits qui vont souffrir des gelées printanières.
L’abricotier étant une des premières espèces fruitière à fleurir – entre mi-février et mars selon les variétés – les bourgeons et fleurs déjà ouvertes peuvent être abîmés voire complètement détruits par les gelées matinales tardives.
Les fleurs et leurs fructifications
- La fleur de l’abricotier devient vulnérable dès que son calice est visible et peut être détruite à -4°C.
- Lorsque les étamines sortent, la température ne doit pas descendre en dessous de -3°C.
- La chute des pétales se produit à une température minimale de 0.8°C.
- Quant aux jeunes fruits ou ceux en cours de nouaison, ils ne peuvent pas résister à des températures inférieures à -0,5°.
Les dommages causés aux fruits ne seront peut-être pas immédiatement visibles à l’extérieur, mais leur intérieur sera marqué de points noirs et un « anneau de gel » se formera progressivement sur leur peau.
Protéger l’abricotier du gel : quelques conseils pratiques
Voici quelques conseils pour aider votre abricotier à mieux résister au gel :
- Choisir un emplacement ensoleillé et abrité : L’abricotier apprécie les expositions chaudes et abritées des vents froids. Un bon emplacement favorisera également une floraison plus tardive, ce qui réduira les risques de gelées matinales nocives.
- Arroser l’arbre d’une fine brumisation lorsque le gel menace : Lorsque les températures descendent en dessous de 0°C au printemps, arrosez l’ensemble de l’arbre avec une brumisation fine. L’eau en s’évaporant dégagera de la chaleur et protégera les bourgeons et les fleurs contre le gel.
- Utiliser un voile d’hivernage : En cas de fortes gelées prévues, pensez à recouvrir votre abricotier d’un voile d’hivernage, qui apportera une protection supplémentaire aux bourgeons et aux fleurs. N’oubliez pas de retirer ce voile lorsque les températures remontent en journée afin d’éviter une trop forte condensation sous le voile. Pour protéger vos plantes de jardin contre le gel sans utiliser de voile d’hivernage, il existe d’autres méthodes efficaces.
- Planter des piquets autour de l’arbre : Installer des piquets autour de l’abricotier pour fixer une bâche ou un voile de protection en cas de gelées printanières.
L’abricotier est vulnérable aux gelées printanières, particulièrement ses fleurs et jeunes fruits. Pour éviter que vos récoltes ne soient détruites année après année, prenez certaines précautions comme choisir un emplacement ensoleillé et abrité, arroser l’arbre lorsqu’il gèle, utiliser un voile d’hivernage ou encore planter des piquets autour de l’arbre pour y fixer une protection.
Grâce à ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de délicieux abricots malgré les aléas climatiques;
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.