Aller au contenu
Osmanthus

5 Arbustes à planter en fin d’automne ou début d’hiver pour un jardin splendide au printemps.

Partagez cet astuce avec vos amis

L’hiver est souvent considéré comme une période tranquille pour les jardiniers. Cependant, il existe de nombreuses plantes qui peuvent être plantées pendant cette saison, et qui feront prospérer votre jardin au printemps. Voici quelques arbustes que vous pouvez planter en fin d’automne ou début d’hiver, ainsi que leurs caractéristiques principales.

1/ Le buisson ardent : une haie colorée pour égayer votre jardin

Le buisson ardent, aussi connu sous le nom de Pyracantha, est une plante semi-persistante avec des baies orange-rouge vif en hiver. Il préfère les sols bien drainés et il existe plusieurs variétés rustiques à choisir, comme Lalandai aux baies orange. Ce buisson est parfait si vous cherchez quel arbuste planter en décembre pour créer une jolie haie colorée dans votre jardin.

  • Facile à entretenir
  • Bon choix pour une haie
  • Baies attrayantes pour les oiseaux

2/ Osmanthus : une plante parfumée qui embellit votre extérieur

L’osmanthus est un arbuste persistant un peu exigeant mais très beau avec un parfum doux. Il tolère la plupart des sols, sauf s’ils sont gorgés d’eau, et il est planté dans un endroit ensoleillé. Décembre est un bon moment pour planter cette espèce, surtout lorsqu’il n’y a pas de gelées. Une fois mature, vous serez charmé par son parfum envoûtant.

  • Exige un peu d’entretien
  • Parfum agréable
  • Fleurs au printemps et en automne

Heterophyllus ou Burkwood : des variétés d’osmanthus à découvrir

Pour embellir davantage votre jardin, choisissez la variété heterophyllus pour son feuillage vert ou l’osmanthus Burkwood qui fleurit en automne.

3/ Les roses : des plantes magnifiques à planter en hiver

Les roses sont incontournables pour un jardin fleuri ! Elles peuvent être plantées en hiver, de mi-novembre à mi-mars, à condition qu’il ne gèle pas. Si les hivers sont très froids chez vous, attendez plutôt la fin de la saison pour planter des roses.

Dès que le printemps arrive, vos roses seront pleines de vie, même si elles peuvent paraître un peu tristes lors de la plantation. Pour envisager de tailler un rosier en décembre, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement et le cycle de cette plante, ce qui contribue à maintenir leur santé et leur vitalité tout au long de l’année.

  • Bonne période pour les planter
  • Variétés nombreuses et colorées
  • Attirent abeilles et papillons

4/ Daphné : un arbuste persistant et parfumé pour les mois d’hiver

Si vous cherchez une plante qui rendra votre extérieur magnifique et parfumé même lorsqu’il fait froid, le daphné est un arbuste à considérer. Plantez ce persistant au feuillage panaché en hiver, pendant les périodes hors gel ou même durant sa floraison.

Daphné

  • Fleurs parfumées
  • Résistant au froid
  • Bon choix pour une haie

5/ Symphoricarpos : un arbuste robuste avec des baies blanches pour égayer le jardin

Pour attirer les oiseaux et les pollinisateurs dans votre jardin, le symphoricarpos est exactement ce qu’il vous faut ! Ses baies blanches apparaissent à la fin de l’été et restent tout au long de l’hiver, transformant votre jardin en un véritable paysage féérique. C’est un arbuste très résistant qui peut être planté en décembre.

Symphoricarpos

  • Baies blanches attrayantes
  • Attire oiseaux et pollinisateurs
  • Résiste aux conditions difficiles

En résumé, planter des arbustes en hiver présente de nombreux avantages. Non seulement cela vous permet d’occuper vos journées plus calmes, mais aussi de préparer votre jardin pour le printemps, en y ajoutant des touches colorées et parfumées.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *