Aller au contenu
planter des arbustes

Voici les 20 arbustes que vous pouvez planter dès janvier dans votre jardin ou balcon

Partagez cet astuce avec vos amis

L’hiver est une saison parfaite pour planter certains types d’arbustes. En fait, il est même recommandé de le faire en janvier pour certaines espèces.

Voici donc une liste de près de vingt espèces, comprenant des variétés courantes et quelques-unes uniques à ajouter dans votre jardin ou sur votre balcon. Pour découvrir l’arbuste le plus adapté à vos besoins et envies, qu’il s’agisse d’un arbre fruitier ou non, en pleine terre ou en pot, suivez notre guide.
De plus, n’oubliez pas de considérer les arbustes à fleurs jaunes en hiver pour illuminer votre jardin ou terrasse, car ils apportent une touche de couleur et de chaleur pendant les mois les plus froids de l’année.

Althéa

Plantez-le seul sur une pelouse ou avec d’autres arbustes fleuris, comme dans une haie fleurie. L’althéa aura un bel effet dans un grand pot ou conteneur rempli de substrat riche sur votre terrasse.

Les cultivars nains peuvent être associés à des hellébores, des fougères, du Pernettya orné de baies roses ou de l’Andromède aux petites clochettes charnues.

athea

Camélia

Le camélia est idéal pour les régions venteuses. Veillez simplement à choisir un emplacement abrité des vents dominants car sinon la floraison délicate ne durera pas longtemps ou peut même avorter.

Les plantes à racines nues sont plantées pendant la période de dormance, entre novembre et mars.

Câprier

Cet arbre méditerranéen aime la chaleur. En France, on ne peut le planter en pleine terre que dans le sud. Choisissez un emplacement abrité et protégé des vents dominants, exposé au plein soleil du sud et avec un sol bien drainé.

caprier

Nous comptons sur vous ! Soutenez-nous en partageant nos articles, c’est le moyen le plus simple et le plus efficace de contribuer.

Celosia

Plantez des celosias dans votre jardin pour orner vos parterres de fleurs, vos contenants ou vos bordures, mais aussi en pots que vous pourrez rentrer à l’intérieur en hiver.

Clématite

La clématite doit être plantée la tête au soleil et les pieds à l’ombre, de préférence face au sud ou à l’ouest. Elles peuvent joliment décorer les murs, les pergolas et les arches.

Les clématites résistent bien à des températures jusqu’à -15 à -20 °C en hiver, mais elles sont sensibles aux gelées tardives car elles commencent leur végétation tôt au printemps.

Elle se développe bien dans presque tous les sols ; cependant, elle n’aime pas les sols argileux et aura de meilleures performances dans un sol riche et léger.

Clématite

Autres arbustes à planter en janvier

  • Buddleia : Aussi connu sous le nom d’arbre à papillons, il attire les insectes pollinisateurs et apporte une touche de couleur au jardin.
  • Épine-vinette : Cette plante polyvalente est idéale pour les haies et offre une excellente protection contre les intrusions d’animaux ou de personnes indésirables.
  • Forsythia : Ses fleurs jaune vif égaieront votre jardin dès le début du printemps.
  • Hibiscus : Avec ses grandes fleurs impressionnantes, il ajoutera une touche tropicale à votre espace extérieur.
  • Jasmin : Son parfum envoûtant et ses fleurs blanches délicates en font un excellent choix pour créer une atmosphère relaxante.
  • Laurier-rose : Apprécié pour sa résistance à la sécheresse et ses jolies fleurs, c’est un excellent complément aux jardins méditerranéens.
  • Magnolia : Ses grandes fleurs parfumées et sa forme élégante en font un ajout spectaculaire au paysage.
  • Pyracantha : Ses baies colorées sont appréciées des oiseaux et sa croissance rapide en fait un choix populaire pour les haies.
  • Rhododendron : avec une grande variété de couleurs de fleurs, vous pouvez créer une scène saisissante dans votre jardin.
  • Skimmia : Ses feuilles persistantes et ses fleurs parfumées en font un excellent choix pour les bordures et les plates-bandes.
  • Spirée : Cette plante polyvalente est facile à cultiver et à entretenir, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers novices.
  • Escallonia : Ces arbustes à feuillage persistant sont résistants et produisent de belles fleurs roses ou rouges.
  • Weigela : Les variétés naines de Weigela sont parfaites pour les petits jardins, et elles produisent des fleurs attrayantes au printemps.
  • Cotoneaster : Cette plante à croissance rapide et à feuilles persistantes offre une couverture dense, ce qui la rend idéale pour les haies ou les écrans de confidentialité
  • Cytise : Également connu sous le nom de Genêt, le cytise offre des grappes de fleurs colorées et est idéal pour les jardins ensoleillés.

Pour conclure, il est tout à fait possible de planter des arbustes en janvier et d’avoir un jardin charmant.

  1. Des althéas aux camélias ou encore des célosias aux clématites, vous avez le choix parmi une grande variété d’arbustes pour égayer et embellir votre espace extérieur, que ce soit en pleine terre ou en pot.

N’hésitez pas à ajouter ces plantes à votre jardin dès maintenant pour profiter de leurs avantages tout au long de l’année.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *