L’aménagement et l’entretien de votre jardin peuvent représenter un investissement significatif en termes de temps et d’argent. Cependant, saviez-vous qu’il existe des incitations fiscales qui peuvent vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux de jardin ? C’est une excellente nouvelle pour les amateurs de jardinage qui souhaitent améliorer leur espace extérieur tout en profitant d’un avantage financier.
Contenus de la page
Qui peut bénéficier du crédit d’impôt pour les travaux de jardinage ?
Peu importe que vous soyez ou , ce crédit d’impôt s’adresse également aux particuliers qui font appel à des entreprises de services à la personne pour l’entretien de leur jardin. Si vous n’êtes pas assujetti à l’impôt sur le revenu ou si le crédit d’impôt dépasse le montant de votre impôt, l’excédent vous sera remboursé par la Direction générale des finances publiques. Veillez toutefois à bien établir des devis avec ces entreprises avant de commencer toute prestation.
Paiement anticipé immédiat de 50% du crédit d’impôt jardinage, comment ça marche ?
Depuis 2022, les particuliers peuvent bénéficier d’un service de paiement anticipé immédiat des crédits d’impôts lorsqu’ils utilisent une organisation de services à la personne. De cette manière, vous ne payez que 50% des montants facturés, jusqu’à une limite annuelle de 5 000 € pour les petits travaux de jardinage.
Après la réalisation de la prestation de jardinage, l’organisme de services à la personne transmet une demande de paiement à l’Urssaf. Ensuite, l’Urssaf vous informe par email ou SMS de la demande de paiement afin que vous puissiez la valider.
Par la suite, l’Urssaf déduit le montant dû de votre compte, qui correspond à 50% du coût total, et verse le montant intégral à votre organisme qui rémunère ensuite le travailleur. Si vous avez déjà réglé la moitié du montant de la facture directement à l’organisme, il vous faudra quand même valider la demande de paiement dans votre espace personnel Urssaf. Cela permet à l’Urssaf de verser les 50% restants directement à votre entreprise sans effectuer de prélèvements supplémentaires.
Par ailleurs, il est aussi essentiel de comprendre que certaines taxes spécifiques avant de commencer vos projets d’aménagement de jardin. Ces taxes peuvent varier en fonction de votre emplacement géographique, de la taille de votre terrain et de la nature de vos travaux.
Gagnez du temps en confiant vos travaux de jardinage à des professionnels
- Trouver un équilibre entre vie professionnelle et familiale n’est pas toujours facile. En confiant vos petites tâches d’entretien de jardin à des professionnels, vous pouvez profiter d’espaces verts bien entretenus et consacrer du temps à d’autres activités.
- Parmi les services proposés par les jardiniers professionnels, vous trouverez : la tonte de pelouse, la taille des haies, l’entretien des massifs floraux, l’arrosage manuel des plantes, la collecte des feuilles, l’application d’engrais sur tous types de plantes, le bêchage, le sarclage et le ratissage, le désherbage et l’entretien simple des piscines et bassins.
- La réponse quant à savoir si le rognage de souches est autorisé pour les petits travaux de jardinage est !
Réduisez vos dépenses en profitant des avantages fiscaux
Engager un professionnel pour effectuer de petits travaux de jardinage représente un coût. Cependant, grâce au paiement anticipé immédiat des crédits d’impôt, vous pouvez économiser sur votre budget dédié aux travaux d’entretien du jardin !
Lorsque manquez de temps, il peut être tentant d’utiliser des produits agressifs pour se débarrasser rapidement des mauvaises herbes ou autres parasites. Que vous soyez salarié, retraité ou demandeur d’emploi, vous pouvez donc réclamer ce crédit d’impôt.
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il est essentiel d’employer une personne pour l’entretien des espaces verts, mais tous les travaux de jardinage ne sont pas couverts. En effet, le code général des impôts stipule qu’il doit s’agir de tâches courantes qui ne nécessitent pas de qualifications spécifiques. Vous pouvez ainsi profiter de cet avantage fiscal pour la tonte de votre pelouse, la taille des haies, le débroussaillage, l’arrosage de vos plantes ou encore l’évacuation des déchets verts.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à recourir à d’autres types de services à la personne pour atteindre la limite annuelle autorisée.
En résumé…
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour l’entretien de votre jardin, plusieurs aspects doivent être pris en compte, notamment la déclaration fiscale. De plus, pour faciliter le paiement des prestations fournies, pensez à utiliser les CESU (Chèques Emploi Service Universel), qui offrent un moyen pratique et sécurisé pour rémunérer les services à la personne.
Si vous choisissez de faire confiance à une entreprise publique ou privée pour ce type de travaux, assurez-vous que son activité est déclarée auprès de la direction départementale compétente en matière d’emploi, de travail et de solidarité.
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.