Aller au contenu
pulverisez les plantes

Comment un simple produit de cuisine peut sauver vos plantes des pucerons ? (Technique de ma grand-mère)

Partagez cet astuce avec vos amis

Si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle et écologique pour protéger vos plantes des attaques de pucerons, ne cherchez pas plus loin que votre propre cuisine. Un ingrédient que vous avez probablement déjà dans votre réfrigérateur pourrait être la clé pour sauver vos plantes.

Nous vous présentons une recette simple pour réaliser un insecticide maison qui vous aidera à combattre ces petits envahisseurs.

1/L’ail, un allié surprenant contre les pucerons et autres nuisibles

L’ail est bien connu pour ses propriétés médicinales, mais saviez-vous qu’il peut également être utilisé comme insecticide naturel  ? En effet, cette plante aromatique possède des composés soufrés très efficaces pour repousser les pucerons et autres parasites du jardin ou du verger.

De plus, l’ail a également des propriétés fongicides : il peut donc protéger vos plantes contre la plupart des maladies fongiques telles que le mildiou, l’oïdium, la pourriture brune ou la cloque du pêcher.

Cette méthode préventive et curative est non seulement économique, mais aussi écologique et respectueuse de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Comment préparer votre propre insecticide à base d’ail

Il existe des décoctions d’ail préparées dans le commerce, mais il est également très simple de les réaliser soi-même. Voici la recette pour confectionner votre propre insecticide maison :

  • Hachez 500 g d’ail
  • Versez les gousses hachées dans une casserole contenant 5 litres d’eau
  • Portez le mélange à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes
  • Laissez macérer la décoction à l’abri de la lumière pendant 24 heures
  • Filtrez le mélange et remplissez un ou plusieurs vaporisateurs

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi laisser macérer le mélange dans du purin d’ortie, un autre insecticide naturel très utile.

l'ail

Ainsi, en adoptant cette astuce de jardinage écologique, vous pouvez facilement préparer un spray insecticide naturel, suivant une recette transmise par ma grand-mère, qui se révèle particulièrement efficace contre les pucerons et les cochenilles.

Votre soutien est précieux – partagez nos articles et faites partie de notre communauté engagée.

2/Comment utiliser votre insecticide maison

Maintenant que vous avez préparé votre décoction d’ail, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser sur vos plantes afin de repousser les pucerons et autres parasites :

  1. Vaporisez la solution directement sur les plantes atteintes, en insistant bien sur les zones où les pucerons sont présents (en général, sous et autour des feuilles).
  2. Il est préférable d’appliquer cet insecticide naturel tôt le matin ou en fin de journée pour éviter de brûler les feuilles avec le soleil.
  3. Pensez à bien agiter votre vaporisateur avant chaque utilisation pour bien mélanger les ingrédients.

N.B. : Ce traitement peut être renouvelé tous les 15 jours jusqu’à ce que les pucerons soient totalement éliminés.

Les autres utilisations de l’ail dans le jardin

L’efficacité de l’ail ne s’arrête pas qu’aux pucerons et autres parasites : en plus de les chasser, il peut également jouer un rôle préventif contre les maladies fongiques.

  • Plantez des gousses d’ail au pied de vos rosiers pour éviter la propagation du mildiou ou de l’oïdium.
  • Mettez quelques gousses d’ail broyées au fond du trou lorsque vous plantez un nouvel arbre fruitier pour prévenir la pourriture des racines.

Un simple ingrédient de cuisine peut donc être votre meilleur allié dans la lutte contre les pucerons et autres parasites du jardin et du verger. Alors n’hésitez pas à utiliser l’ail pour protéger vos plantes de manière naturelle et respectueuse de l’environnement !

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *