Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs font appel à des professionnels pour trouver des équipements permettant de stabiliser certaines parties de leurs sols agricoles. Nous allons voir dans cet article quels sont les différents types de sols nécessitant d’être stabilisés, les raisons pour lesquelles ils ont besoin d’être stabilisés et les solutions qui leur sont proposées par les professionnels.
Contenus de la page
Pourquoi faire stabiliser ses sols agricoles ?
Faire stabiliser un sol dans une exploitation agricole présente un triple intérêt.
Pour préserver la santé animale
C’est l’une des raisons principales pour les agriculteurs d’installer des équipements pour rendre les sols plus stables. Lorsqu’un sol agricole constitué de chemins terreux est soumis à un fort piétinement et à la pluie, il devient boueux. Mais surtout, il devient dangereux pour le bétail, car les risques de blessures deviennent alors plus importants. Aujourd’hui, les frais de vétérinaires sont particulièrement élevés pour soigner des blessures au niveau des pâtes et il est assez fréquent de perdre un animal à cause de cela. Stabiliser des chemins d’accès aux pâtures, aux espaces de repos couverts ou encore aux espaces de traite permet de préserver son bétail et de faire des économies en matière de frais vétérinaires.
Pour améliorer le confort de travail des agriculteurs
Pour les mêmes raisons, le fait de stabiliser les accès aux pâtures ou aux différentes structures agricoles de son exploitation permet de réduire les risques de blessures et d’accidents de travail.
Pour préserver ses machines agricoles et ses véhicules
Enfin, si un engin agricole dispose de roues et d’une puissance de motorisation adaptée aux chemins boueux, pentus et difficiles d’accès, il arrive très souvent que les agriculteurs aient à se déplacer sur les champs ou les pâtures avec une simple voiture ou bien un véhicule utilitaire. On n’utilise pas un tracteur pour aller faire une simple vérification visuelle de l’état du sol, des cultures ou pour soigner un animal. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de sécuriser certains accès.
Quels types de sols a-t-on besoin de stabiliser ?
Comme nous venons de le dire dans les paragraphes précédents, les exploitants agricoles ont besoin de stabiliser différents types de sols. Premièrement, les accès aux pâtures et aux étables afin de faciliter le transfert du bétail de la ferme jusqu’aux champs. Ensuite, les accès aux champs pour les véhicules doivent être sécurisés pour préserver le matériel agricole. Enfin, les sols des entrepôts et des autres unités fermières gagnent à être sécurisés.
Quelles sont les solutions proposées aux agriculteurs ?
Aujourd’hui, les agriculteurs n’ont plus besoin d’investir dans des dalles de béton. Cette solution est beaucoup trop onéreuse pour certains exploitants. On gardera donc les solutions béton pour les zones de passage fréquent au niveau de la ferme. En revanche, pour stabiliser les sols agricoles, on peut utiliser des dalles de béton ou des dalles de Polyéthylène basse densité remplies ou non de béton pour créer des zones stables. On peut les consolider avec un gravillonnage par-dessus.
Très pratiques, ces solutions vont vous permettre de stabiliser des sols agricoles, de faciliter le passage des engins et des véhicules et surtout de préserver la santé animale.
Je suis Daniella, un auteur passionné et expérimenté dans la rédaction pour différents domaines. Mon amour pour l’écriture et ma curiosité constante me poussent à explorer de nouveaux sujets pour élargir mes connaissances. Ce qui me permet de vous offrir des conseils et des recommandations utiles sur ce site. Je suis enthousiaste à l’idée de partager mes connaissances avec vous et de vous aider à atteindre vos objectifs grâce à mes conseils en écriture