Connaître à l’avance l’emplacement exact de votre arrivée d’eau est très utile en cas de sinistre ou de fuite d’eau. Habituellement, le robinet d’arrêt général de la maison se situe au niveau de la canalisation principale qui draine l’eau vers les autres points. De là, il est possible de couper la distribution et de travailler au niveau de la zone défectueuse en toute sécurité. Où pourrez-vous trouver l’emplacement de l’arrivée d’eau dans une maison ? Voici les endroits où chercher.
Contenus de la page
Regardez au sous-sol
Pour trouver l’arrivée d’eau de votre maison, le premier endroit où vous devez chercher est au niveau du sous-sol (près du vide sanitaire). Habituellement, les techniciens qui s’occupent de l’approvisionnement en eau d’une maison utilisent cet endroit comme point de départ pour desservir les autres pièces.
La tuyauterie de l’arrivée d’eau est facilement reconnaissable, car elle est équipée d’une vanne de coupure générale ¼ de tour à boisseaux sphérique. Dans les anciennes installations, c’est le robinet d’arrêt à forme de tête à potence qui indique la canalisation de l’arrivée d’eau.
Faites un tour à la cave
Les caves ont une configuration identique à celle du sous-sol. Étant des endroits très peu fréquentés et assez spacieux, ils conviennent pour être le point de départ de la distribution d’eau dans une maison. Vous reconnaîtrez facilement l’arrivée d’eau dans la cave, car elle est dans une gaine technique (placard). Dans ce placard se trouvent plusieurs ramifications de tuyaux qui desservent les autres pièces ou les autres niveaux.
Jetez un œil aux différentes pièces du rez-de-chaussée
En dehors du sous-sol et de la cave, vous avez de grandes chances de retrouver l’arrivée principale d’eau de votre maison au rez-de-chaussée. Voici les endroits que vous devrez inspecter.
Regardez dans votre garage
Le garage est l’une des pièces où la pression d’eau est généralement très forte. Cela s’explique par sa proximité avec les réseaux souterrains d’eau de la commune. Si vous trouvez un compteur quelque part dans le local, alors votre arrivée d’eau est à cet endroit. Il s’agit du tuyau provenant de l’extérieur et relié à un côté du compteur. Le point d’entrée d’eau est placé dans le garage, car c’est l’endroit où vous avez besoin d’une forte pression pour laver les voitures, les meubles, etc.
Vérifiez au niveau de l’entrée de votre maison
Il y a de grandes chances que l’arrivée principale soit proche ou devant l’entrée de votre maison si la canalisation du réseau souterrain passe par là. Regardez bien au sol, juste à l’entrée de la maison. Il se peut aussi qu’elle soit encastrée près d’un mur extérieur le plus proche de votre propriété.
Les endroits insolites où trouver l’arrivée d’eau dans votre maison
Il existe des endroits inhabituels où vous trouverez par le plus grand des hasards le point d’entrée d’eau dans votre maison. C’est le plus souvent la configuration de la maison qui oblige les techniciens à improviser ou à réadapter le système de canalisation.
Cherchez dans les toilettes ou dans la salle de bains
Cela vous étonne que l’arrivée d’eau de votre maison soit localisée dans ces pièces ? Ne vous en faites pas, car ils ne remettent pas en cause la propreté de l’eau. Dans les toilettes ou à la salle de bains, le point d’entrée d’eau est respectivement à côté des toilettes et près de la baignoire.
Vous en aurez l’entière certitude si vous remarquez la présence d’un compteur à ces endroits. C’est la preuve que la limite entre le réseau d’eau municipal et le vôtre est à ce niveau. Le compteur témoigne aussi que la consommation entière de votre maison est relevée à ce niveau.
Vérifiez au niveau de la cuisine
Dans votre cuisine, il est fort probable que vous repériez l’arrivée d’eau en dessous de l’évier. Sur la tuyauterie reliée à l’équipement, vous trouverez un robinet d’arrêt général qui permet de couper l’eau de toute l’installation. Il se trouve à 30 cm à peu près du sol et comporte des ramifications pour desservir les autres pièces de la maison.
Contrôlez au niveau du branchement de vos électroménagers
La probabilité que l’arrivée d’eau soit au niveau du branchement de vos électroménagers est très faible, mais ce n’est pas impossible. Les deux appareils sur lesquels vous allez focaliser vos recherches sont la machine à laver et le lave-vaisselle.
Une machine à laver a besoin d’une forte pression d’eau à l’entrée pour bien fonctionner. À défaut d’installer une pompe surpresseur pour augmenter le débit d’eau à l’arrière de la machine, les plombiers font un raccordement direct.
Ils équipent la ligne d’une vanne d’arrêt général et réalisent les démembrements parallèles pour acheminer l’eau vers les autres pièces. L’arrivée d’eau que vous cherchez peut donc être à l’arrière de la machine à laver (le point d’entrée de l’eau dans l’appareil). Le principe est identique avec la machine à laver.
Comment s’y prendre pour trouver l’arrivée d’eau dans les endroits insolites ?
En dehors de la présence d’un compteur, aucun élément probant ne donne la certitude sur le point exact de l’entrée d’eau de la maison au niveau des lieux insolites. Ce que vous aurez à faire, c’est de fermer la vanne ou le robinet dans l’une des pièces (toilette, salle de bains, cuisine, etc.).
Ouvrez ensuite les robinets de toutes les autres salles puis appréciez le débit d’écoulement. Si la pression ne diminue pas progressivement, cela voudra dire que la vanne ou le robinet que vous aviez fermé n’est pas celui de l’arrêt général. Répétez alors l’exercice jusqu’à ce que vous remarquiez que tous les points d’eau sont vides.
Si après plusieurs tentatives, vous n’obtenez pas un résultat concluant, demandez l’emplacement de l’arrivée d’eau général au constructeur. Vous pouvez aussi faire appel à un plombier professionnel pour vous aider.
Je suis Daniella, un auteur passionné et expérimenté dans la rédaction pour différents domaines. Mon amour pour l’écriture et ma curiosité constante me poussent à explorer de nouveaux sujets pour élargir mes connaissances. Ce qui me permet de vous offrir des conseils et des recommandations utiles sur ce site. Je suis enthousiaste à l’idée de partager mes connaissances avec vous et de vous aider à atteindre vos objectifs grâce à mes conseils en écriture