La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de la maison, car elle permet de se ressourcer après une longue journée de travail. En tant que lieu de détente par excellence, elle doit vous apporter un maximum de confort. Depuis quelques années, les tendances déco pour la chambre à coucher ont évolué. Désormais, ce sont les couleurs dynamiques et les tissus luxueux qui sont à l’honneur, car l’ensemble permet de créer un espace très plaisant. Par ailleurs, les accessoires décoratifs comme les tableaux, les miroirs et les luminaires ajoutent une touche personnelle et unique à la pièce. Nous vous proposons quelques idées qui vous permettront de créer une chambre à coucher qui est en accord avec les tendances déco du moment.
Contenus de la page
Créez un point focal en choisissant une œuvre d’art ou un luminaire mural
L’une des erreurs de style les plus courantes dans les chambres à coucher est de ne pas créer un point focal. Pour rappel, le point focal est le premier élément qui attire votre regard lorsque vous pénétrez dans une pièce. Si la pièce comprend une cheminée ou une verrière, le point focal est évident et naturel. Toutefois, dans une chambre à coucher, il est parfois nécessaire de le créer. Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, figurent le tableau, le miroir et l’applique murale design.
Néanmoins, pour attirer l’attention, veillez à ce que l’un ou l’autre soit assez grand pour s’adapter au mur sur lequel vous le placerez. Par ailleurs, le tableau ou le miroir doit être au niveau des yeux et si possible mis en valeur par un éclairage d’accentuation. Le point focal peut aussi être une applique murale design ou un luminaire original qui mettra en valeur la déco de votre chambre à coucher. Lorsque le point focal est trouvé, la disposition des autres meubles doit être faite autour de lui. En effet, votre mobilier doit aider les personnes qui pénètrent dans la pièce à poser leurs yeux vers ce point de convergence.
Dans votre chambre, amusez-vous avec les textures
La texture est un élément important en matière de décoration. Jouer dessus vous permet d’apporter une touche d’élégance à votre chambre à coucher. Le sol et le lit sont les endroits par excellence lorsque vous souhaitez ajouter de la texture dans cette pièce. Pour ne pas obtenir un style pauvre, il est vivement recommandé de mélanger plusieurs sortes de textures. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous servir de matières comme le velours, le daim ou la fausse fourrure. Le velours trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et même dans la chambre lorsque vous voulez créer un environnement paisible et réconfortant.
Pour que le rendu soit satisfaisant, il serait plus intéressant de l’introduire sous la forme de coussin ou de dessus-de-lit. Le daim est une matière qui est utilisée dans la décoration des chambres à coucher depuis quelques années. Tout comme le velours, il confère à la pièce un côté doux et délicat. Pour intégrer le daim à votre décoration, optez pour un tapis de sol ou des rideaux. Enfin, pour réchauffer l’atmosphère de la chambre à coucher, il est possible d’utiliser de la fausse fourrure.
En choisissant des couleurs neutres, cette texture s’intégrera parfaitement à votre style de décoration. Le plaid en fausse fourrure est un accessoire très élégant qui trouve sa place aussi bien dans une chambre à coucher que sur le canapé. Autrement, il est possible d’opter pour des coussins en fausse fourrure. Grâce à son côté très doux, la fausse fourrure est parfaite pour réchauffer l’ambiance durant la période hivernale. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter de nouveaux coussins, optez tout simplement pour des housses en fausse fourrure.
Peignez les murs de la chambre à coucher dans une couleur vive
Si vous en avez assez des intérieurs aseptisés à cause de l’absence de couleur, démarquez-vous en peignant vos murs avec une couleur vive. Les couleurs vives permettent de créer un véritable univers dans la chambre à coucher. Il est alors important de les choisir en fonction de vos goûts. En prenant en compte votre style, vous n’aurez pas de mal à créer des associations et à décider de la teinte qui ira le mieux sur les murs. Toutefois, veillez à respecter certaines règles comme ne pas opter pour des couleurs trop électriques, car elles vous empêcheront de dormir.
Enfin, évitez l’excès de couleur et assurez-vous que l’ensemble est harmonieux. Au cas où vous auriez opté pour une décoration contemporaine, il est préférable de ne peindre qu’un seul mur dans une couleur vive. Un rose fuchsia conviendra parfaitement sur le mur où se trouve votre tête de lit. Si vous souhaitez profiter de réveils chaleureux, une couleur comme le jaune est ce dont vous avez besoin. Parfait pour une grande chambre à coucher, le jaune attire la lumière. Lorsque cette couleur est associée au bois, elle réchauffe encore plus l’ambiance et apporte une touche de luxe.
Incorporez des plantes dans votre décor
Certaines plantes ont des effets apaisants et purifiants qui sont parfaits pour une chambre à coucher. Leur présence est fortement recommandée si vous souffrez d’apnée du sommeil ou d’insomnie. Les odeurs de certaines fleurs apaisent le système nerveux tandis que d’autres types de végétaux débarrassent la pièce des polluants afin de réduire les risques d’allergie. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, décorez votre chambre avec des plantes telles que :
- le jasmin qui est connu pour produire un parfum très agréable et qui agit comme un somnifère naturel,
- l’aloe vera qui lutte contre les ondes électromagnétiques et qui éloigne les acariens,
- le lierre qui absorbe le formaldéhyde afin de purifier l’air ambiant,
- les violettes africaines qui sont connues pour leurs vertus dépolluantes,
- la menthe dont le parfum a des propriétés apaisantes,
- le cactus qui possède des propriétés dépolluantes,
- le gardénia dont les fleurs très parfumées réduisent l’anxiété et favorisent le sommeil,
- la lavande qui est très odorante et qui combat le stress et les angoisses.
La présence de plantes dans la chambre à coucher permet d’améliorer votre confort et votre bien-être. De plus, en les disposant de façon stratégique, vous n’aurez pas de mal à apporter une touche supplémentaire à la décoration de la pièce.
Investissez dans une literie et des oreillers de qualité
Pour faire de votre chambre à coucher la pièce la plus reposante de la maison, il est important d’investir dans une bonne literie. En effet, le matelas a un impact majeur sur la qualité du sommeil. Lorsqu’il est bas de gamme, il peut vous empêcher de bien dormir, c’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un article haut de gamme. Ce type d’équipement vous permet d’évacuer la fatigue et de dormir profondément.
De nombreuses enseignes spécialisées proposent des couettes de qualité. Ainsi, trouver celle qui vous convient sera très facile. Dans l’idéal, optez pour un modèle dont le garnissage est en pur duvet. Une telle couette vous permettra de dormir dans d’excellentes conditions. Enfin, portez une attention particulière à votre oreiller, car il influence également la qualité de votre sommeil. Pour un confort irréprochable, choisissez des oreillers fabriqués dans des matières comme le duvet, le coton ou le cachemire.
Une literie d’excellente qualité dans votre chambre vous offrira un sommeil profond et réparateur qui contribue à renforcer vos défenses immunitaires et à limiter le risque d’allergie. En adoptant des matières comme le lin, le latex naturel ou le duvet, vous vous protégez des attaques d’insectes comme les acariens. Notez qu’un matelas de qualité vous aidera à en finir avec les douleurs au niveau du dos, de la hanche, des épaules ou encore de la nuque.
Choisissez des meubles élégants
En général, le mobilier d’une chambre est composé d’un lit, d’une table de chevet, d’une armoire et d’une commode. Cependant, pour que le rendu soit élégant, il est très important d’opter pour de beaux meubles. Si votre chambre à coucher n’est pas très spacieuse, les meubles de style scandinave seront parfaits. Grâce à leur côté fonctionnel et peu encombrant, vous bénéficierez d’assez d’espace. Pour le lit, privilégiez un modèle équipé d’une tête de lit en tissu afin d’améliorer votre confort. Quant à la table de chevet, elle ne doit pas être trop grande ou trop haute et doit posséder au moins deux tiroirs pour faciliter le rangement de vos affaires.
Si vous avez en revanche opté pour un style industriel, un lit conçu en bois et en métal sera parfait. Vous pouvez aussi envisager de faire installer une tête de lit si elle est en bois. Autrement, partez sur un lit dont la tête est équipée d’un coffre de rangement. Pour la table de chevet, optez pour un modèle ayant plusieurs tiroirs et des dimensions raisonnables. Enfin, pour ce qui est de l’armoire, il est préférable d’en choisir une qui possède plusieurs portes, une penderie et de nombreux tiroirs.
Lorsque vous adoptez un style contemporain dans votre chambre à coucher, vos meubles doivent vous faire gagner de l’espace tout en vous offrant un excellent confort. Pour votre couchage, partez sur un grand lit double dont la tête est faite en tablettes pour bénéficier d’un espace de rangement très pratique. Enfin, il est possible d’opter pour une armoire design dont les dimensions sont adaptées à la taille de la chambre. Toutefois, veillez à ce qu’elle possède au moins deux penderies et des étagères.