Aller au contenu
Une femme qui arrose ses plantes

Jardinage écologique : Choisissez ces 5 plantes peu exigeantes en arrosage pour réaliser votre jardin de rêve

Partagez cet astuce avec vos amis

Vous envisagez aménager un jardin économe dans votre domicile ? C’est une bonne idée, mais pour bien réussir votre projet, il vous faut d’opter pour des plantes adaptées aux conditions de la sécheresse et qui nécessitent peu d’eau. Pour vous aider, voici une sélection de plantes qui résistent bien à la sécheresse.

Cactus et plantes succulentes

Très souvent confondus, le cactus et les plantes succulentes sont des plantes avec des tissus épais et charnus et bien adaptées à la sécheresse. En effet, ces plantes ont la capacité de stocker de l’eau dans leur tige, feuille et racine, ce qui leur permet de résister pendant la sécheresse. Bien souvent de petite taille et de formes diverses, ces plantes sont un choix idéal pour un jardin économe.

Un cactus comme dans le désert américain

Lavande

Plante qui se retrouve généralement dans la Méditerranée, la lavande dispose d’une longue période de vie même en période de sécheresse. Grâce à ses feuilles gris-vert aromatiques et ses belles fleurs violettes, la lavande mérite amplement sans place dans cette sélection de plantes pour réaliser un jardin économe en eau. En effet, c’est une plante pousse bien dans les sols drainés et ensoleillé et vous n’avez pas besoin de l’hydrater une fois plantée.

Agave

Tout comme le cactus et les plantes succulentes, l’agave est capable de stocker de l’eau dans ses feuilles épaisses et pointues. En effet, cette plante a faculté de récupérer de l’eau dans le sol grâce à ses racines profondes. De ce fait, elle arrive à bien résister à de fortes chaleurs et pendant la saison sèche en plus d’être facile à entretenir.

Exemple de agave

Aloe vera

L’aloe vera est une plante qui dispose de nombreuses vertus thérapeutiques, de quoi vous inciter à la planter dans votre jardin. L’autre atout de cette plante est qu’elle ne nécessite aucun entretien. De plus, elle est capable de garder de l’eau sur plusieurs semaines. Il est clair qu’avec cette plante, vous n’aurez pas à trop vous déranger pour l’arrosage.

Yucca

Un yucca dans le désert

Plante d’ornement adaptée pour le jardin, le yucca résiste correctement pendant la sécheresse. Avec des feuilles rigides et pointues, cette plante produit de belles fleurs blanches qui permettent de donner de l’éclat à votre jardin. Cette plante ajoutera à coup sûr une touche exotique à votre jardin économe.

Misère

De son nom scientifique le tradescantia, la misère est une belle plante verte et violette très vivace et rampante qui est capable de pousser à l’ombre ainsi qu’au soleil. Sans nécessiter de l’arrosage, la misère résiste aussi bien pendant l’humidité que lors d’une grande sécheresse. En clair, la misère est une plante idéale pour faire un jardin autonome en eau.

Vous connaissez désormais les plantes qui nécessitent peu d’eau pour réaliser un jardin économe. Il faut cependant noter que même si celles-ci résistent en période de sécheresse, elles demandent un peu d’arrosage. En complément, prenez la peine de vous renseigner pour ce qui est des besoins spécifiques à chaque plante pour un arrosage adapté.

Avantages et besoins en eau des plantes résistantes à la sécheresse pour un jardin économe

Plante Avantages Quantité d’eau nécessaire
Cactus Stockage d’eau dans les tissus charnus Très faible à faible
Plantes succulentes Stockage d’eau dans les tissus charnus Très faible à faible
Lavande Longue durée de vie, feuilles aromatiques Faible
Agave Stockage d’eau dans les feuilles épaisses Faible à modérée
Aloe vera Vertus thérapeutiques, peu d’entretien Faible à modérée
Yucca Feuilles rigides, fleurs blanches Faible à modérée
Misère Adaptée à l’ombre et au soleil, résistante Faible à modérée

 

Astuce supplémentaire pour aller plus loin :

  • Utilisez des programmateurs d’arrosage pour une irrigation efficace et économique.
  • Aménagement paysager intelligent : Intégrez des bassins de rétention d’eau et récupération des eaux de pluie pour maximiser l’utilisation de l’eau et réduire les pertes.
  • Préparez le sol avec du compost pour une meilleure rétention d’humidité, complémentant l’arrosage goutte à goutte.
  • Utilisez des buses d’arrosage à débit réduit et pulvérisateurs à haute efficacité pour économiser plus d’eau.
  • En intégrant ces astuces supplémentaires avec l’arrosage goutte à goutte, vous optimiserez votre système d’arrosage et réaliserez des économies d’eau significatives dans votre jardin.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis