Pour faire face à l’hiver ou à tout changement climatique, il est plus avantageux d’isoler la maison. L’isolation extérieure est un moyen efficace à cette situation. Qu’il s’agisse de la toiture ou des murs, l’isolation par l’extérieur est une solution pour assurer une performance thermique et sonore d’une habitation. Si vous envisagez de faire une isolation par l’extérieure, lisez cet article afin de connaître tous les détails.
Contenus de la page
Les diverses isolations par l’extérieur
Une isolation par l’extérieur est une technique pour préserver la chaleur ou l’air frais d’une maison, quelle que soit la saison. Elle a pour but d’envelopper le bâti afin de réduire la déperdition calorifique d’une maison. Cela permet de garantir une diminution de consommation d’énergie.
Pour la toiture :
Les isolations sous une vêture peuvent être considérées. De même pour les isolations vertes, utilisant des plantes comme isolantes de pont thermique. Le sarking est aussi une technique alternative pour une isolation extérieure de la toiture.
Les modèles de pose :
Concernant l’isolation des murs extérieurs, il existe différentes méthodes de pose. La pose calée-chevillée implique le collage des panneaux isolants sur les surfaces murales à l’aide du mortier. Les panneaux sont notamment fixés par des chevilles. La pose profilée nécessite la fixation de plaques de polystyrène expansé blanc sur des parois uniformes.
Les plaques sont ensuite encadrées par des rails de soutien en PVC. Pour la pose collée, elle consiste à coller les panneaux isolants sur les murs extérieurs. Celle-ci est adaptée aussi bien pour les maisons neuves que celles en rénovations. Cette pose est très résistante au vent, facile et rapide à effectuer. Toutefois, pour rénover, il faut décaper les surfaces à isoler.
Pour les finitions :
Il existe plusieurs options comme l’enduit, le vêtage, la vêture (parement) et le bardage. L’enduit peut être hydraulique ou organique. Celui en hydraulique est conçu à partir de ciment associé à de la chaux, qui est plus épais. L’enduit organique est fabriqué de couche de résine synthétique qui se caractérise par une couche mince projetée à la main. Il est à remarquer que l’enduit est plus durable et moins cher que le bardage.
Le vêtage :
Le vêtage peut être en bois, ciment, PVC, zinc, ardoise ou composite. Quant au bardage, il est posé sur une ossature en métal ou en bois. Le bardage le plus apprécié est celui en bois, PVC ou en composite. Cette technique convient aux maisons ayant des murs abîmés et humides.
Pour l’isolant, vous avez les laines minérales (laines de roches), les isolants naturels (comme la fibre de bois, chanvre, laine de mouton, etc.) ou les isolants synthétiques (PSE et polyuréthane). L’isolant sous vide ou la mousse résolique sont également des alternatives.
Pourquoi opter pour une isolation par l’extérieur ?
Que ce soit pour isoler la toiture ou les façades d’une maison, l’isolation par l’extérieur est une meilleure solution, à la fois pratique et économique. Cette opération peut être réalisée pour une nouvelle construction ou pour une rénovation d’un ancien bâtiment.
Une telle isolation garantit une économie énergétique. Elle diminue une perte inutile de chaleur. D’ailleurs, les murs, les combles et les toits sont des sources de perte calorifique importante. Dans ce contexte, faire isoler par l’extérieur participe à la réduction des frais énergétiques dans les factures. De plus, cette technique permet une performance aussi bien thermique qu’acoustique. Elle répond aux normes exigées en matière de consommation ou d’étanchéité.
L’isolation par l’extérieur assure également un confort à l’intérieur, tant en saisons chaudes, froides ou tempérées. Cela ajoute de l’esthétisme, de la valeur au bâti et de permettre sa longévité.
Les propriétaires optant pour une isolation peuvent bénéficier d’une prime énergétique et d’un avantage fiscal à travers le principe d’éco-prêt à taux zéro ou la TVA 5,5%. Cela est possible à condition d’engager un professionnel qualifié RGE.
Si vous envisagez de réaliser vous-même vos travaux d’isolations, pensez d’abord à dresser une liste des outils de bricolage dont vous pourriez avoir besoin.
Les éléments préalables à connaître avant d’entamer les isolations
Ce type de travaux nécessite soit une annonce de travaux, soit une autorisation auprès de la mairie. Informez-vous également sur la réglementation en matière d’isolant. Choisissez celui qui correspond à une valeur de résistance thermique de 3,7 m2/K/W.
Comment choisir son isolation par extérieur ? Le choix de l’isolant dépend de l’environnement situant le bâti et le support par lequel l’isolant va être posé. Cela peut également dépendre de votre budget. Si vous avez une maison exposée à une intempérie ou à une humidité abondante, la finition par enduit est conseillée. À remarquer que les isolants peuvent être préfabriqués ou fabriqués à la demande au jour d’intervention. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’effectuer une étude thermique de votre logement.
Comment bien choisir son entrepreneur en charge des travaux ? Vous pouvez comparer tous les profils en ligne et demander des devis de travaux. Par la suite, sélectionnez l’expert qui répond mieux à vos exigences concernant l’isolation par l’extérieur. Cependant, le prix des travaux dépend de nombreux paramètres. Par exemple, l’ampleur des travaux, les matériaux utilisés, etc.