Parmi les solutions d’investissement, celui dans la pierre fait partie des premières de la liste. Bien qu’il soit attractif, ce domaine peut révéler bien des surprises, notamment pour les non-connaisseurs. Pour que vous puissiez générer des revenus passifs et réussir votre investissement immobilier, voici nos conseils.
Contenus de la page
Pourquoi investir dans l’immobilier est-il une bonne idée ?
Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous savez où va votre argent. En effet, vous disposez d’un bien que vous pouvez exploiter à votre gré. Vous avez la possibilité d’y vivre si nécessaire, en attendant des potentiels acheteurs ou locataires. L’investissement se fait sur le long terme. De plus, le marché est pérenne.
D’autres investissements peuvent à première vue paraître prometteurs. Qu’en est-il de la sécurité en retour ? Contrairement aux placements volatils, celui dans l’immobilier offre plus de garanties. Vous devez juste miser sur les biens à fort potentiel, pour que la plus-value soit intéressante. Ainsi, vous bénéficiez d’une source de revenus tangible et modulable.
Un autre avantage de l’investissement immobilier, c’est la possibilité d’acheter au crédit. Vous profitez même d’un effet de levier, car vos moyens financiers sont plus élevés. L’investissement locatif accède à la défiscalisation (suivant le programme choisi et l’éligibilité du bien et du propriétaire). Il s’agit d’un avantage selon votre niveau d’imposition.
Les formations dans l’immobilier pour apprendre à générer des revenus passifs
Le secteur de l’immobilier est accessible à toute personne qui s’y intéresse. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir des moyens financiers pour pouvoir réussir un investissement immobilier. Pour perdurer sur le marché, vous devez avoir les bonnes connaissances. Nous vous conseillons donc de suivre une formation en investissement immobilier, afin de maîtriser les envers du marché et de générer des revenus raisonnables.
Grâce à ces formations, vous bénéficiez des compétences requises pour appréhender les risques et pour cibler les opportunités qui se présentent. Vous serez en mesure de choisir le type d’investissements qui concorde avec vos perspectives financières. Ces points sont essentiels pour tout investisseur immobilier, car ils facilitent la recherche de biens rentables dans les bonnes localités. Les formations vous permettent également de disposer des bons outils et de les utiliser à vos profits, pour chiffrer les indicateurs clés.
Suivre une formation axée sur l’investissement immobilier vous aidera à placer vos différentes transactions dans le cadre légal. Ainsi, vous évitez les sanctions. Par la même occasion, vous vous forgez une bonne image auprès de vos clients.
Les investissements immobiliers les plus rentables
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la rentabilité d’un bien immobilier est un critère probant pour la réussite de vos projets. Il est donc important de trouver les types d’investissement qui vous permettent de générer des revenus raisonnables. Ils peuvent être catégorisés suivant le bien immobilier à cibler et suivant le placement.
Quels types de biens choisir ?
Il existe une grande diversité de biens immobiliers sur lesquels vous pouvez investir. Les plus rentables restent les biens d’habitation. Ce sont aussi les plus courants. Cependant, ils requièrent plus de fonds et un investissement de temps plus important. La rentabilité de votre placement dépend encore de plusieurs facteurs, comme la localisation du bien, son état, son environnement, etc.
L’investissement dans un garage ou dans un parking est une autre option. Il affiche une rentabilité élevée dans les grandes métropoles (allant de 7 à 10 %). De plus, ces places peuvent être transformées en lieu de stockage si besoin. Cette alternative vous permet d’augmenter vos revenus passifs et d’élargir votre clientèle. Dans ce même concept, vous avez la cave. Il s’agit d’une opportunité de taille pour valoriser quelques mètres carrés, au profit de ceux qui en ont besoin. La rentabilité de ce placement est évaluée à 10 %.
Pour quel type d’investissement opter ?
S’il y a un investissement qui vous permet de faire d’énormes profits en peu de temps, c’est bien l’achat-revente. En faisant quelques améliorations, vous optimisez la valeur du bien. Toutefois, les transactions peuvent être moins fréquentes. Au final, vous profitez d’une rentabilité jugée à près de 30 % dans les cas les plus fructueux.
Après l’achat-revente, la location affiche le niveau de rentabilité le plus haut. Il est estimé à 7 %. La location peut être de longue durée ou bien saisonnière. Ceci s’applique surtout pour les logements. La location saisonnière est un bon moyen de générer des revenus passifs considérables, mais qui balancent avec les périodes de vacances locatives.
Quel type de placement ?
Nous faisons référence au crowdfunding et au SCPI. Vous financez des projets immobiliers sans forcément devenir propriétaire. Et pourtant, vous percevez un revenu passif régulier. Bien que leur taux de rentabilité soit en moyenne de 5 %, les placements immobiliers allègent vos apports. Cela vous laisse une marge libre pour diversifier votre portefeuille et accroître vos gains.
Conseils pour un investissement immobilier réussi
Pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans l’immobilier, voici les points sur lesquels vous devez vous concentrer :
Une bonne étude du marché
Cette étape préalable vous aide à déceler les secteurs porteurs et à connaître les prix pratiqués en termes de vente et de location. Dans ce sens, vous vous posez face à la concurrence. La prochaine étape consiste à connaître les points que vous devez améliorer pour prendre une longueur d’avance.
Un choix de bien stratégique
Le choix de la localité et du type de bien doit être guidé par une logique gagnante qui permet de minimiser les risques de perte. Rien ne doit donc être laissé au hasard.
La diversification de vos investissements
Une fois que vous aurez compris la dynamique du marché et votre public cible, vous pouvez diversifier vos investissements. Cette initiative offre plus de sécurité face aux impayés et aux fluctuations du marché immobilier.
L’aide d’un professionnel de l’immobilier
Rien ne vaut les conseils d’un professionnel pour voir plus clair sur le marché immobilier. Il peut s’agir d’un expert en investissement ou d’un chasseur immobilier. Ces professionnels vous aident à trouver les solutions de placements adaptées à votre profil d’investisseur, afin que vous puissiez générer des revenus optimaux.