Pour maintenir vos interrupteurs en parfait état, apprenez à les nettoyer de manière naturelle, les laissant aussi blancs que neige, sans l’utilisation de produits chimiques, sans bavardages inutiles.
Contenus de la page
Causes du jaunissement et de la décoloration de votre interrupteur
À force d’utilisation quotidienne, les interrupteurs blancs, principalement fabriqués en plastique, commencent à jaunir. Accumulation de bactéries, de poussière et parfois d’autres saletés provenant de la cuisine, le jaunissement et la décoloration du PVC sont essentiellement dus à l’exposition aux rayons UV. Pas de souci à se faire, car vous pouvez utiliser des produits naturels qui nettoieront et blanchiront les interrupteurs de votre maison sans problème !
Les essentiels à savoir pour le nettoyage des interrupteurs
- Couper toujours l’électricité avant de nettoyer les interrupteurs pour éviter tout risque d’électrocution.
- Utilisez un chiffon doux et non abrasif pour ne pas rayer la surface de vos interrupteurs.
- Évitez d’utiliser des produits contenant de l’alcool ou des solvants, car ils risquent d’endommager la surface du PVC et du métal.
- Pour les taches tenaces, vous pouvez également utiliser un dentifrice blanchissant. Appliquez-en une petite quantité sur un chiffon doux et frottez délicatement.
- N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos interrupteurs afin de maintenir leur apparence propre et leur bon fonctionnement.
Les différentes méthodes pour blanchir votre interrupteur
Nettoyage du PVC avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses propriétés nettoyantes sous forme de poudre écologique entièrement soluble dans l’eau.
- Ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte.
- Appliquez cette pâte à l’aide d’une éponge. Une des raisons pour lesquelles ils jaunissent au fil du temps est la graisse saturée qui les recouvre.
- Commencez par couper l’électricité et dévisser les interrupteurs.
- Rincez les contacts avec de l’eau savonneuse puis séchez-les soigneusement avant de les revisser.
- Vous pouvez également utiliser de l’eau claire diluée à de l’eau chaude contre le jaunissement des interrupteurs.
Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour redonner instantanément l’éclat d’origine à la lunette des toilettes, mettant ainsi en évidence ses propriétés de nettoyage polyvalentes.
La pomme de terre pour éliminer les taches superposées sur les interrupteurs
- Prenez une pomme de terre et coupez-la en deux.
- Utilisez une des moitiés de pomme de terre pour frotter doucement les interrupteurs, en insistant sur les taches.
- Si certains endroits sont difficiles à atteindre, optez pour des bouchons d’oreille que vous aurez préalablement trempés dans du lait de toilette.
- Avant de commencer le processus, assurez-vous de bien éteindre l’appareil pour des raisons de sécurité.
Blanchiment des interrupteurs : La pierre d’argile
La pierre d’argile élimine les saletés tenaces et aide à blanchir les matériaux en PVC à la maison ! Ce produit respectueux de l’environnement permettra de redonner éclat et blancheur aux interrupteurs blancs. Prenez une petite quantité de pierre et frottez-la sur les objets en plastique à l’aide d’un chiffon doux.
Astuce bonus : nettoyer les interrupteurs avec du lait de toilette
Pour les zones difficiles à atteindre, utilisez des cotons-tiges imbibés de lait de toilette. Nous vous recommandons de couper l’appareil avant de commencer la procédure.
Redonner de l’éclat aux interrupteurs métalliques
Si vos interrupteurs sont en métal, pour les nettoyer, vous aurez besoin d’huile de lin ou d’huile d’olive pour leur donner un éclat parfait. Vous n’aurez pas besoin de plus de 2 ou 3 gouttes d’huile de lin sur le chiffon pour nettoyer les appareils.
Vous en avez assez de gronder constamment vos enfants ou votre conjoint parce qu’ils laissent des empreintes de doigts sur les interrupteurs métalliques ? Le métal est très sensible aux taches qui sont facilement visibles à l’œil nu. L’eau savonneuse est un merveilleux et efficace nettoyant qui rend les appareils éclatants. Appliquez la solution sur un chiffon microfibre légèrement imbibé d’eau savonneuse pour nettoyer et faire briller l’appareil.
En suivant ces conseils et astuces, vous pourrez nettoyer et blanchir efficacement les interrupteurs en PVC et en métal de votre maison. Ainsi, vous garderez une maison propre et saine, tout en préservant l’environnement grâce à l’utilisation des produits naturels. N’oubliez pas que le bicarbonate de soude est aussi une solution efficace pour redonner de la brillance à votre évier noir.
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.