La chambre d’enfant est une chambre unique et spéciale. En effet, l’enfant se plaît à y construire sa petite maison entière qui fait office à la fois d’aire de jeu et de détente, de lieu de repos, mais aussi de lieu d’études. De ce fait, il va de soi que l’aménagement d’une telle chambre doit suivre certaines règles pour que l’enfant adopte sa chambre et s’y plaise. Vous retrouverez à travers cet article les points essentiels à connaitre pour aménager une chambre d’enfant.
Contenus de la page
Choix des couleurs de la chambre : adopter les teintes douces
Une chambre d’enfant devrait rester ludique et joyeuse. Rien de tel que des couleurs vives et de teintes douces pour instaurer cette ambiance lorsqu’on aménage une chambre d’enfant. Parmi les couleurs à privilégier, il y a ainsi la palette des verts et bleus clairs, le jaune, le rose et les couleurs pastel. Toutefois, il est recommandé de choisir au moins deux couleurs.
Ceci s’explique d’une part par le fait qu’il est essentiel de créer à certains endroits un contraste comme des couleurs vives sur un fond doux. D’autre part, l’enfant peut vite se lasser d’une teinte unie et vouloir d’autres nouvelles choses. Les couleurs de la chambre ne se jouent pas uniquement sur la peinture, mais peuvent également être créées à partir de papiers peints, d’autocollants muraux ou d’autres types de décoration.
Choix des meubles : opter pour des meubles pratiques
Les enfants grandissent très vite. Aujourd’hui, ils font la hauteur de trois pommes, mais demain ils dépassent déjà le mètre. Lors du choix des meubles pour une chambre d’enfant, il est recommandé de privilégier les meubles évolutifs qui pourront suivre le développement de votre bout de chou. Par ailleurs, il est fortement conseillé d’opter pour des meubles pratiques.
Ceux qui intègrent des systèmes de rangement accessibles aux enfants comme les caissons et les compartiments de rangement feront nettement l’affaire. Les lits en hauteur font par exemple fureur auprès des petits. En effet, les lits-mezzanine permettent parfaitement de combiner optimisation d’espace, rangement efficace, confort et design convoité par les enfants. N’encombrez pas la chambre de meuble à titre uniquement décoratif.
Choix de la décoration : miser sur la personnalisation
Chaque enfant est unique et tel devrait être également sa chambre.
La décoration devrait donc être choisie avec soin pour refléter ce que l’enfant veut que sa petite maison soit. Vous avez probablement déjà quelques idées de ses différents goûts ou de ses préférences. Pour parfaire la décoration, vous pouvez également lui demander ce qu’il souhaite avoir et voir dans sa chambre. De manière générale, rien ne doit être laissé au hasard.
Qu’il s’agisse de la tapisserie, des rideaux, des linges de lit, des décorations murales ou des bibelots ou autres accessoires à disposer dans la chambre. Les enfants aiment parfois imiter ses amis ou certains personnages, donc attendez-vous à ce qu’il vous fasse des demandes qui sont plus ou moins liées à ces centres d’intérêt.
Choix de la lumière : choisir une bonne luminosité
La lumière est un élément important dans l’aménagement d’une chambre d’enfant. La lumière doit être comme celle dans la chambre d’un adulte. Les accessoires clés pour la lumière seront constitués d’une veilleuse pour les tout petits et d’une lampe de chevet à placer près de la literie, d’une lampe de bureau pour apprendre sur le coin de travail et enfin de la lumière principale qui devrait éclairer la chambre entière.
Il est également possible d’ajouter des lampadaires à certains endroits ou un variateur de lumière qui permet d’ajuster l’éclairage dans la chambre. Revisitez également les tendances déco du moment en matière de chambre à coucher.
Choix de l’aménagement en général
Il est nécessaire d’avoir une idée générale de l’aménagement général de la chambre. À ce titre, la délimitation des espaces se révèle être très importante. Vous pouvez ainsi créer et aménager plusieurs coins différents dans une seule et même chambre.
Outre les coins de travail et de repos, n’oubliez pas d’ajouter l’espace de jeu ou l’espace pour les activités manuelles pour la chambre des enfants. Vous pouvez délimiter ces différents espaces avec des meubles séparateurs ou grâce à la décoration ou grâce à la lumière ou avec la tapisserie. L’espace jeu devra être ainsi mis en avant dans une chambre d’enfant et personnalisé selon son âge ainsi que ses centres d’intérêt.