La bougainvillier est une plante grimpante méditerranéenne aux fleurs abondantes et aux couleurs vives. Bien que ce bel arbuste soit généralement facile à entretenir, quelques précautions sont nécessaires pour que votre bougainvillier reste en bonne santé pendant l’hiver.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage de la bougainvillier en hiver.
Contenus de la page
Les différents types de bougainvillier et leur résistance au froid
- Bougainvillea spectabilis : Variété avec des fleurs blanches, violettes ou oranges.
- Bougainvillea glabra : La Sanderiana est une variété particulièrement répandue.
Toutes les espèces de bougainvillier sont sensibles au gel. La culture en pleine terre ne peut se faire que dans les régions méditerranéennes ou le long de la côte atlantique où les hivers sont plus doux. Dans les autres régions, il faudra cultiver la bougainvillier en grand pot et la protéger du gel pendant la saison froide.
Préparer la bougainvillier pour l’hiver
Il faut généralement mettre la bougainvillier à l’abri avant les premières gelées d’automne. Le froid combiné à l’humidité peut affaiblir considérablement la plante.
Voici comment bien protéger votre bougainvillier :
En pleine terre
- Paillage : Couvrez la base de la plante avec une épaisse couche de paillis d’au moins 10 centimètres d’épaisseur. Cette protection isolante préservera les racines et le sol du froid et du gel. Cette protection isolante préservera les racines et le sol du froid et du gel. De plus, pour garder vos plantes en pleine forme cet hiver, pensez également à utiliser les épluchures d’oignons comme paillis naturel.
- À la fin de l’hiver, pensez à ôter la protection hivernale et le paillis.
Faites circuler le savoir ! Partager nos articles contribue directement à notre croissance et à notre capacité à rester gratuits.
En pot
- Choisissez un endroit plus chaud pour laisser passer l’hiver, comme une serre ou véranda bien chauffée. Un garage ou une cave ne sera pas suffisamment chaud pour la bougainvillier qui préfère un espace de vie davantage tempéré.
- Pensez à rentrer la plante en intérieur quelques semaines avant les premières gelées afin qu’elle soit bien protégée du froid.
L’arrosage de la bougainvillier en hiver
Les bougainvillier préfèrent les sols secs. Ainsi, à la fin de la floraison, il est important d’espacer les arrosages pendant au moins un mois, en laissant sécher la surface de la terre entre chaque arrosage. Pour déterminer si la plante a besoin d’eau, touchez le sol et arrosez s’il est sec; sinon, attendez encore un jour ou deux.
Le choix du bon substrat
En plus d’un arrosage adapté, la bougainvillier a besoin d’un bon substrat pour s’épanouir. Pour cela, optez pour :
- Un terreau de qualité supérieure
- De la terre de jardin organique
- De l’engrais liquide régulièrement appliqué, spécifique aux arbustes à fleurs
La bougainvillier est une plante magnifique mais sensible au froid et nécessitant un entretien particulier en hiver. Pour que votre bougainvillier reste en bonne santé pendant cette période, pensez à mettre en place les protections adéquates (paillage, abri intérieur), adaptez les arrosages et veillez à fournir un bon substrat.
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.