Aller au contenu
Chenilles de chou

Comment protéger vos choux contre les papillons et leurs chenilles

Partagez cet astuce avec vos amis

Les choux sont des légumes très appréciés dans nos jardins, notamment pour leurs qualités nutritives et leur goût délicieux. Cependant, ils attirent également de nombreux parasites, dont les papillons et leurs chenilles qui peuvent causer de graves dégâts sur vos cultures. Pour protéger vos choux sans utiliser de produits chimiques dangereux pour l’environnement et la santé, découvrez nos astuces naturelles pour éloigner les papillons et ainsi préserver votre potager.

Astuce n°1 : Installez un filet anti-insectes pour protéger vos choux

Une solution simple et efficace pour protéger vos choux des papillons est d’utiliser un filet anti-insectes. Ce type de filet permet de bloquer le passage aux papillons tout en laissant passer la lumière et l’air nécessaires au bon développement de vos choux. Installez-le à l’aide de piquets ou d’arceaux dès que vous plantez vos choux et veillez à bien l’ancrer au sol pour éviter qu’il ne se soulève avec le vent. Les papillons ne pourront plus y pondre leurs œufs (les pontes) et ainsi, les chenilles ne viendront pas s’attaquer à vos feuilles de choux.

Gros plan de chou ravagé

Astuce n°2 : Inspectez régulièrement vos plants de choux à la recherche de chenilles

Pour pouvoir agir rapidement en cas d’infestation de chenilles, il est primordial d’inspecter régulièrement vos plants de choux. Observez attentivement les feuilles pour repérer la présence de chenilles ou leurs déjections. N’hésitez pas à soulever les feuilles pour vérifier qu’aucun œuf de papillon n’est présent, et surtout, veillez à ne pas les écraser.

Comment procéder en cas d’infestation de chenilles ?

Lorsque vous détectez la présence de chenilles sur vos choux, il est important d’agir vite pour éviter que l’infestation ne s’étende trop. Vous pouvez :

  • Enlever manuellement les chenilles en les déposant dans un seau rempli d’eau savonneuse pour les noyer. Faites attention à ne pas les toucher directement avec vos mains, car certaines espèces peuvent provoquer des irritations.
  • Utiliser un spray bio à base de Bacillus thuringiensis, une bactérie qui attaque spécifiquement les chenilles sans nuire aux autres insectes ou aux plantes. Pulvérisez-le sur les feuilles de choux concernées en suivant les instructions du fabricant.

Astuce n°3 : Préparez une décoction répulsive contre les papillons

Certaines plantes ont la capacité de repousser naturellement les papillons grâce à leur odeur. Vous pouvez ainsi préparer une décoction répulsive à base de ces plantes et la vaporiser sur vos choux pour les protéger des pontes. Voici une recette simple :

  • Faites bouillir 1L d’eau dans une casserole.
  • Ajoutez-y 100g de feuilles fraîches de céleri, de lavande ou de menthe (ou un mélange de ces plantes), et laissez infuser pendant 24 heures.
  • Filtrez la décoction obtenue et versez-la dans un pulvérisateur.
  • Vaporisez cette préparation sur vos choux et renouvelez l’opération toutes les deux semaines ou après chaque forte pluie.

Astuce n°4 : Plantez des « plantes compagnes » autour de vos choux

Les « plantes compagnes » sont des végétaux qui ont la particularité de s’aider mutuellement en se protégeant des maladies et des parasites, ou en améliorant la croissance et le goût de leurs voisines. Pour protéger vos choux contre les papillons, vous pouvez planter :

  • Céleri : riche en minéraux et vitamines, cette plante a une odeur forte qui éloigne les papillons tout en favorisant la pousse de vos choux.
  • Aneth : cette herbe aromatique présente des propriétés répulsives contre les papillons et autres ravageurs. De plus, elle attire les insectes auxiliaires tels que les coccinelles qui sont de gros consommateurs de chenilles.
  • Tomates : elles dégagent une odeur forte qui repousse les papillons tout en apportant des nutriments bénéfiques pour la croissance de vos choux.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez réussir à protéger efficacement vos choux contre les papillons sans avoir recours à des produits chimiques néfastes pour l’environnement. N’hésitez pas à expérimenter d’autres astuces naturelles et à planter les différentes variétés de choux destinés à une plantation automnale !

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *