En France, au moins une personne est hospitalisée toutes les deux minutes à la suite d’un accident de bricolage. Bien que considéré par beaucoup d’individus comme un passe-temps, le bricolage est une activité qui ne demeure pas sans péril. Brûlures, chutes, coupures, écrasements, électrocution…, les risques d’accident sont nombreux. Afin d’éviter de vous exposer à des dangers, ci-après nos conseils pour commencer à bricoler en toute sécurité.
Contenus de la page
1) S’équiper du nécessaire pour bien se protéger
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont indispensables à porter et permettent d’éviter un grand nombre d’accidents pendant le bricolage.
– Le casque : il vise à protéger la tête contre les chocs, l’effondrement ou la chute d’objets
– Le casque antibruit : il prévient contre le risque d’assourdissement dû aux bruits,
– Les lunettes de protection : elles visent à protéger les yeux en cas de projection de débris,
– Le masque anti-poussière : il permet d’éviter l’inhalation de poussière ou de produits chimiques,
– Les vêtements de travail : ils protègent le corps contre d’éventuels risques de blessures,
– Les gants de protection : ils servent à protéger les mains d’éventuelles blessures et des produits chimiques,
– Les chaussures de protection : elles permettent de protéger les pieds contre la chute d’objets lourds et d’éventuelles blessures.
2) Travailler avec des outils et équipements adéquats
La qualité des outils, du matériel et des équipements que vous utilisez conditionne votre sécurité pendant le bricolage. Préférez toujours travailler avec des outils adaptés et de qualité. Assurez-vous à ce qu’ils soient fonctionnels et vous permettent d’éviter tout risque de dysfonctionnement susceptible d’occasionner des accidents. Mis à part les soucis de bricolage, n’oubliez pas de vérifier de temps à autre vos problèmes de plomberie.
3) Sécuriser l’espace de travail pour sa sûreté et celle de son entourage
Pour bricoler en sécurité, il est essentiel d’aménager son espace de travail en fonction du type de travaux à réaliser. Ainsi, un certain nombre de précautions sont indispensables à prendre :
– Travailler dans un endroit bien aéré et éclairé,
– S’assurer de la stabilité des supports à utiliser (échelle, escabeau…),
– Éloigner les enfants et les animaux domestiques des zones de travaux,
– Éviter d’utiliser des outils ou équipements électriques à proximité d’un point d’eau,
– Baliser la zone des travaux pour plus de sûreté,
– Bien conserver les produits caustiques et produits d’entretien dans leur emballage respectif et en lieu sûr.
4) Ne pas se laisser distraire au moment de bricoler
Qu’ils soient aisés ou complexes, tous travaux de bricolage requièrent une bonne concentration. Si vous avez mal dormi, êtes épuisé ou stressé, il vaut mieux remettre les travaux un autre jour. Évitez aussi la prise de toute substance susceptible de diminuer votre concentration (alcool, drogue, calmants…).
5) Se référer aux notices d’utilisation des équipements électriques
Scie électrique, perceuse, visseuse… chaque outil électrique de bricolage requiert une grande prudence quant à sa manipulation. Chacun de ces outils est également fourni avec une notice d’utilisation spécifique.
Prenez donc le temps de lire les mises en garde et les consignes de sécurité avant de les utiliser. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à solliciter des conseils auprès d’un spécialiste (revendeur agrée, loueur, bricoleur aguerri…).
6) Aérer et bien nettoyer la pièce pour le bricolage d’intérieur
Vous avez l’intention d’enduire et de peindre les murs de votre salon. Pensez à bien éclairer, aérer et nettoyer la pièce après avoir terminé les travaux. Les enduits et les peintures, tout comme différents autres produits (même inodores), peuvent s’avérer toxiques. Prenez bien soin de dépoussiérer la pièce et de bien l’aérer pendant quelques jours avant de vous y installer.
7) Se faire accompagner pour les travaux en hauteur
Ne vous aventurez jamais à réparer votre toiture ou à peindre votre façade seul(e), sans vous faire assister. Le risque de chute est présent. En cas de survenance d’un accident, vous risquerez d’être paralysé(e) ou d’y laisser votre vie (au pire des cas).
De nombreuses solutions existent telle l’utilisation d’un échafaudage ou d’un harnais de sécurité pour prévenir ce risque. Toutefois, nous vous recommandons vivement l’assistance d’un professionnel avant de vous y lancer.
8) Ne rien laisser traîner, le bricolage une fois terminé
Les dangers résultant d’un bricolage peuvent prendre une ampleur plus ou moins importante. Cela dépend de l’envergure des travaux et des types d’équipements utilisés. Une fois le bricolage terminé, prenez soin de débrancher vos outils électriques.
Si vous avez utilisé des produits chimiques, rangez-les dans leur emballage respectif et placez-les en lieux sûr. Rangez tous vos affaires, ne laissez rien traîner. Gardez tous vos outils et produits hors de portée des enfants.