Aller au contenu

Comment poser du carrelage autour d’un WC suspendu ?

Partagez cet astuce avec vos amis

La pose du carrelage autour d’un WC suspendu est un travail technique qui nécessite beaucoup d’habileté. Il faut non seulement s’équiper de bons outils, mais aussi être très méthodique. Autrement, le résultat serait imparfait au risque de tout reprendre depuis le début. Pour éviter cela, voici alors les étapes à suivre pour réussir la pose d’un carrelage autour d’un WC suspendu !

Se munir de bons outils de bricolage

Bien avant même de choisir l’emplacement de vos toilettes ou d’entamer vos travaux de rénovation, vous devez réunir tous les outils qui vous seront indispensables pour le carrelage. Pour ce faire, vous aurez besoin des accessoires comme :

  • un joint hydrofuge blanc ;
  • un primaire d’accrochage ;
  • une boîte de colle blanche spéciale bricolage ;
  • des bandes d’armatures.

En ce qui concerne les équipements de travail, vous devez vous munir :

  • d’une équerre,
  • d’une meuleuse,
  • d’un cutter,
  • d’un mètre,
  • d’un peigne à colle,
  • d’un feutre ou un crayon
  • et d’un rouleau.

Il faudra aussi vous procurer une tenaille perroquet et un seau en cas d’éventuels besoins.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive et que vous pourriez avoir besoin d’outils supplémentaires au fur et à mesure que vos travaux avancent. Cela dit, n’oubliez pas de vous protéger avec un casque, des lunettes ainsi qu’un masque et de vous habiller avec des vêtements adaptés.

Préparer le support à carreler

Une fois vos outils regroupés, vous allez d’abord rayer la surface avec un cutter ou un couteau pour la rendre lisse, propre et dégraissée. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à peinture, appliquez le primaire d’accrochage et attendez qu’il sèche. Cela fait, vous devez maintenant appliquer l’enduit d’étanchéité sur toute la surface.

Laissez sécher et appliquez une deuxième couche. Veillez à ce que l’application soit homogène couche après couche.

Hormis cela, vous devez également étanchéifier les points singuliers. Ceux-ci sont entre autres les angles rentrants ou sortants et les remontées en plinthe où l’eau pourrait s’infiltrer facilement. Vous allez ensuite les traiter à l’aide d’une bande d’armatures pour renforcer leur protection.

wc suspendu blanc sur carrelage salle de bain

Procéder au calepinage du carrelage

Cette étape est indispensable, car elle permet d’élaborer le plan de pose du carrelage et d’anticiper la disposition et la quantité nécessaire de carreaux. C’est un processus que vous pouvez faire bien avant l’achat de vos carreaux pour éviter tout gaspillage et tout achat inutile. Cela dit, pour réussir le calepinage, vous n’avez qu’à prendre plusieurs feuilles à papier et les poser de sorte à obtenir la largeur de votre WC.

Ensuite, avec un crayon ou un feutre, tracez sur vos feuilles de papier le contour du WC suspendu. Vous pouvez ensuite découper votre patron et l’ajuster. Cette opération peut se faire directement sur la surface à carreler en tenant compte des bords du WC suspendu. Elle va vous permettre de découper habilement vos carreaux et de réussir votre carrelage.

Faire le découpage des carreaux

La première partie de cette étape est très simple. Vous devez d’abord poser quelques carreaux au sol et les relier entre eux avec des croisillons. Ensuite, déposez par-dessus le patron du WC suspendu de sorte que le milieu de celui-ci soit à cheval entre deux carreaux et à mi-largeur. Enfin, à l’aide d’un feutre, reportez le patron sur le carrelage.

Après avoir reporté le patron du WC suspendu, munissez-vous d’un disque en diamant ainsi que d’une meuleuse et commencez la découpe des carreaux. Faites des entailles au centimètre près en allant de l’extrémité du carreau vers le trait de feutre. Réalisez cette opération pour tous les carreaux qui entourent votre WC.

Affinez par la suite les découpes destinées aux angles avec une cale à poncer diamantée. Ce procédé vous permet de poncer l’émail du carreau afin d’obtenir des bords bien nets.

Pour finir, lorsque vous terminez la découpe de vos carreaux en longeant le mur (mesurez la dimension de la pièce du WC), veillez à numéroter chacun d’eux pour mieux vous y retrouver. N’oubliez pas au cours du découpage de vérifier régulièrement la forme du carreau en le positionnement à son emplacement futur.

Commencer la pose des carreaux

Avant de commencer la pose du carrelage, vous devez d’abord préparer votre mortier colle en mélangeant la quantité adéquate de poudre et d’eau. Notez quand même qu’il existe des mélanges de colle spéciale bricolage déjà prêts à l’emploi.

Une fois votre mortier à disposition, appliquez la colle aux bons endroits autour du WC à l’aide d’une truelle. Puis, avec une spatule dentée, étalez délicatement la colle afin d’obtenir une surface homogène et parfaitement droite.

Par la suite, collez le carrelage tout autour du WC en le fixant de base avec précision et minutie. N’hésitez pas à le taper légèrement avec un maillet en caoutchouc pour l’ancrer dans la colle. N’oubliez pas de positionner un croisillon au niveau de chaque angle pour marquer l’espace des joints. Continuez la pose des carreaux sur les côtés du WC suspendu en veillant à l’horizontalité et à la verticalité de votre travail. Enfin, retirez les croisillons et laissez sécher pendant 24 heures au moins avant de passer aux finitions.

Passer aux finitions en réalisant les joints

Dernière étape de la pose du carrelage, la réalisation des joints est très importante pour un travail parfaitement exécuté. Commencez par nettoyer votre carrelage pour retirer les résidus de colle. Puis, préparez votre mortier de joint hydrofuge selon les recommandations du fabricant. Ensuite, remplissez correctement les espaces réservés aux joints.

Une fois l’opération terminée, vous devez lisser et nettoyer délicatement vos joints en faisant des mouvements circulaires. Avant de finir, laissez sécher pendant au moins quelques heures.

Enfin, vous pouvez passer un coup de chiffon pour nettoyer les dépôts apparus sur le carreau. Si la tache persiste, utilisez un décapant pour obtenir un résultat plus net.

 

Et pour un style plus élégant à votre salle de bain, essayez de rajouter des niches à vos WC suspendus au niveau du haut du carrelage. C’est pratique et facile pour y ranger ses produits !

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis