Aller au contenu

Ces 12 fleurs sont à semer en octobre pour un jardin magnifique et coloré au prochain printemps. (+ tableau récapitulatif)

Partagez cet astuce avec vos amis

Octobre est le moment idéal pour préparer votre jardin afin de bénéficier d’un printemps resplendissant. Voici une liste des 20 meilleures fleurs à semer pendant cette période pour garantir un jardin impressionnant l’année prochaine.

1 – Aconitum

Également connue sous le nom de casque de Jupiter, cette plante majestueuse est idéale pour les coins ombragés. Ses jolies fleurs bleues apparaissent tard jusqu’aux premières gelées. Elle apprécie les sols riches et humides.

2 – Asters

Ces fleurs en forme d’étoile apporteront une touche de couleur incomparable à vos plates-bandes d’automne.

  • Aster frikartii : se distingue par sa longue période de floraison et peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur.

Asters rouge de chine

3 – Bulbes de printemps

Il est temps de planter les bulbes de jacinthe, tulipe, narcisse, crocus et autres joyaux du printemps qui illumineront votre jardin après les mois d’hiver.

4 – Tulipes

L’une des fleurs les plus populaires, elles offrent une grande variété de formes et de couleurs. Plantez-les à partir d’octobre pour profiter de leurs fleurs en mars.

5 – Chrysanthèmes

Indispensables en automne, ces plantes robustes offrent une large gamme de teintes et de formes. Ils s’épanouissent le mieux dans un sol léger riche en humus et bien drainé.

6 – Dahlias

Ces fleurs aux formes généreuses et aux couleurs vives sont parfaitement adaptées à l’automne, elles résistent même aux premières gelées. Assurez-vous d’adopter les meilleures méthodes de stockage des bulbes de dahlias pendant l’hiver afin de garantir leur survie durant la saison froide. Des méthodes simples existent pour faire fleurir les dahlias jusqu’à l’arrivée des premières gelées.

7 – Euonymus europaeus :

Cette espèce d’arbuste offre des couleurs spectaculaires en automne grâce à ses fruits rouges en capsules qui s’ouvrent pour révéler des graines orange vif.

8 – Nérine

Ces bulbes à floraison tardive s’adaptent parfaitement aux sols rocailleux et secs. Un sol riche et bien drainé lui conviendra parfaitement.

9 – Penstemon

Cette fleur élégante est appréciée pour sa longue période de floraison qui dure jusqu’aux gelées. Elle tolère bien la sécheresse.

10 – Sedum

Ces plantes succulentes compactes offrent une belle floraison rose ou blanc crème à la fin de l’automne. Elles prospèrent le mieux dans un sol riche, frais et bien drainé sous une ombre légère. Ne les exposez pas trop au soleil.

11 – Tricyrtis

Également connue sous le nom de Toad Lily, ces fleurs uniques aux formes généreuses et aux couleurs vives vont de blanc à rouge éclatant.

12 – Solanum

Cette plante grimpante offre une multitude de petits fruits rouges ou jaunes en automne, idéale pour décorer un mur ou une pergola.

En somme, octobre est la période idéale pour semer diverses fleurs, assurant ainsi un jardin dynamique au printemps prochain. Et n’oubliez pas, avant même la fin septembre, pensez également aux fleurs à mettre sur votre balcon pour embellir vos espaces extérieurs.

Voici le tableau récapitulatif :

Plante Semis en Octobre ? Période de Floraison
Aconitum Oui Tard jusqu’aux premières gelées
Asters Oui Automne
Bulbes de printemps Oui Printemps
Tulipes Oui Mars
Chrysanthèmes Oui Automne
Dahlias Oui Jusqu’aux premières gelées
Euonymus europaeus Oui Automne (pour ses fruits rouges)
Nérine Oui Tard dans l’automne
Penstemon Oui Jusqu’aux premières gelées
Sedum Oui Fin d’automne
Tricyrtis Oui Non spécifié, probablement automne
Solanum Oui

 

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *