Aller au contenu
Changement de robinet

Changement de robinet : erreurs à éviter pour un remplacement sans encombre

Partagez cet astuce avec vos amis

Votre robinet fuit ? Vous souhaitez le remplacer par vous-même ? Cela est possible, et même ludique si vous avez une âme de bricoleur.

Mais attention, n’est pas plombier qui le veut ! Voici 5 erreurs à éviter absolument pour réussir votre changement de robinet.

Erreur n° 1 : se précipiter pour remplacer le robinet

Changer un robinet peut sembler simple, mais des erreurs peuvent survenir lorsqu’on n’est pas professionnel. Il est alors important de savoir comment remplacer un robinet correctement avant de vous lancer.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s’agit pas simplement de retirer un robinet et de rattacher un autre. Si l’opération est faite de manière superficielle ou négligée, d’autres complications de plomberie peuvent subvenir.

Il faudra alors prendre le temps de comprendre le problème avec précision. La panne ne provient pas toujours du robinet. Les tuyaux ou les conduites d’alimentation en eau peuvent également poser un souci.

Erreur n°2 : oublier d’interrompre l’alimentation en eau

Avez-vous déjà changé une ampoule sans couper l’électricité ? Pour le remplacement d’un robinet, c’est pareil ! Faute de quoi, vous pouvez vous retrouver avec une inondation à gérer chez vous.

Veillez alors bien à fermer les conduites d’eau avant d’entamer la réparation de votre plomberie. Autre point de vigilance : les tuyaux doivent être complètement secs. Attendez qu’ils arrêtent complètement de goutter ou essuyez-les avec des lingettes sèches.

Erreur n°3 : ne pas remplacer les anciennes pièces du robinet

Il arrive que l’utilisation des vieilles composantes de votre robinet ne cause pas de problème majeur. Sauf que dans certains cas, il y a un risque qu’elles ne soient pas fiables à long terme.

Pour garantir que la fuite ne survient pas de nouveau, il est préférable de changer les écrous, joints et roulements. Attention ! N’oubliez pas d’apporter votre ancien robinet à la quincaillerie pour acheter de nouvelles pièces. Cela vous évitera de vous tromper de dimensions.

Erreur n°4 : mal retirer votre robinet pour le remplacer

Un robinet installé depuis plusieurs années peut s’accumuler de rouille par endroits. Certains composants peuvent être rouillés, en effet, ce qui les rend fragiles. Le risque est aussi d’abîmer votre système de plomberie si vous ne manipulez pas ces pièces avec soin.

Utiliserez-vous des pinces pour retirer l’écrou d’étanchéité du robinet ? Soyez très prudent pour éviter de rayer la surface métallique, de causer une interférence avec les feuillages de l’écrou et donc, de complexifier le montage par la suite. Le recours à des pinces recouvertes de caoutchouc élimine ce danger.

Erreur n°5 : surestimer ses capacités en plomberie !

Même si vous bricolez depuis votre jeune âge, certaines pannes de plomberie peuvent dépasser votre niveau de compétences. Sans expertise et sans équipement adéquat, vos réparations peuvent vous causer un plus grand souci que celui que vous avez essayé de régler.

Avant de ranger vos outils et de crier victoire, attendez quelques heures. Parfois, la fuite ne s’arrête pas instantanément. Enfin, si vous voyez que la panne vous dépasse, faites appel à un professionnel !

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *