Aller au contenu

Comment changer une serrure de porte d’entrée ?

Partagez cet astuce avec vos amis

Vous êtes confronté à une situation qui vous pousse à devoir changer la serrure de votre porte d’entrée ? Il peut alors s’agir d’une serrure endommagée, donc impossible à réparer en l’état. Il peut également s’agir d’une serrure qui a été forcée lors d’une tentative d’intrusion ou d’un cambriolage.

De manière globale, changer ce dispositif sur votre porte d’entrée peut permettre d’accroître le niveau de sécurité de votre habitation. Que vous soyez professionnel ou pas, il faut suivre un processus bien déterminé pour changer une serrure de porte d’entrée. Voici comment vous pouvez vous y prendre en quelques étapes.

Déterminer le type de serrure de porte d’entrée à changer

La première étape pour changer la serrure de votre porte d’entrée, c’est d’en identifier le type. Il s’agit là d’une démarche indispensable pour un changement réussi.

Elle nécessite alors de relever les différents éléments composant la serrure. Il faut notamment observer le barillet ou canon qui est la partie cylindrique du bloc de sûreté dans la serrure. Il intègre un trou appelé rotor où l’on introduit la clé. Quand la clé tourne, cela active alors les points de verrouillage ou pênes. Il faut également regarder la gâche qui correspond à la barre qui maintient le tout.

C’est en identifiant la composition de la serrure de porte que vous saurez la technique la plus adaptée pour le remplacement. Ainsi, vous aurez affaire à une serrure « en applique » si le mécanisme est directement posé sur la porte. Ici, les points de verrouillage sont toujours déclenchés par des tringles. Ce type de serrure est régulièrement utilisé dans les habitations anciennes.

Si le système est planqué dans l’épaisseur de la porte, vous aurez à changer une serrure « encastrée ». Ce type de système est assez complexe, car il est constitué de plusieurs points d’ancrage. Sur certains modèles blindés, vous pouvez compter 3, 5, jusqu’à 7 points d’ancrage.

Bien choisir la nouvelle serrure de porte d’entrée

Une fois que vous avez fini d’identifier le type de serrure à changer, il faut maintenant bien choisir le nouveau modèle à installer. Pour cela, il faut prendre en compte divers paramètres, car ce ne sont pas toutes les serrures qui vont dans toutes les portes. Pour faire le bon choix de serrure, vous devez tenir compte :

  • des dimensions de la serrure à changer,
  • de la distance entre les points de verrouillage,
  • de l’épaisseur et du sens d’ouverture de la porte,
  • des matériaux composant le battant, etc.

Pour faire le changement avec un nouveau modèle adapté de serrure de porte d’entrée, il faudra choisir le degré de sécurité souhaité. Quelle que soit votre option, elle doit être conforme aux normes exigées par votre assurance habitation. C’est le cas notamment de la norme A2P (Assurance Prévention Protection) qui, en l’occurrence, informe sur la résistance en durée d’une serrure lors d’une tentative d’intrusion.

Changer le barillet de la porte d’entrée

Avant de vous lancer dans le remplacement effectif de votre serrure, il faut d’abord changer le barillet de la porte d’entrée. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être bien expérimenté en bricolage. Il suffit de disposer d’un nouveau cylindre, d’un mètre et d’un tournevis. En pratique, il faudra procéder, premièrement, au dévissage de la vis de fixation du barillet. Il se trouve au niveau de la gâche en dessous du pêne dormant.

Par la suite, il faut entrer la clé dans le rotor et tenter de débloquer le cylindre en la faisant tourner de droite à gauche. L’ancien barillet est ainsi tiré hors du système. Vous pouvez maintenant poser le nouveau barillet en vous assurant de bien l’introduire dans la serrure. Pour faciliter cette étape, il est recommandé d’utiliser la nouvelle clé associée à la nouvelle serrure choisie. Il faut finir cette phase en resserrant la vis de fixation en dessous du pêne dormant.

Placer la nouvelle serrure de porte d’entrée

Après avoir changé le barillet de la porte d’entrée, vous pouvez, sans attendre, procéder à la pose de la nouvelle serrure. Selon le type de système considéré, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Dans le cas d’une serrure en applique

Procéder au changement de ce modèle de serrure est tout ce qu’il y a de plus simple à faire. En effet, il s’agit d’un simple boîtier encastré sur la porte d’entrée. Pour retirer cette serrure en applique, il faut dévisser le boîtier de la serrure, la poignée de la porte, la plaque de propreté sans oublier la têtière et la gâche. Ensuite, il faut installer le boîtier de la nouvelle serrure de porte d’entrée en la plaçant du côté intérieur.

En vous servant d’un crayon, il faudra marquer les positions des vis de fixation. À l’aide d’une perceuse, faites des trous sur ces zones et fixez le boîtier de la serrure. Ensuite, il faut introduire la gâche et joindre la têtière dans la même lignée que la serrure de porte d’entrée. Cette procédure de pose prendra fin après que les plaques de propreté et les poignées de la porte d’entrée auront été vissées.

serrure de porte

Dans le cas d’une serrure à encastrer

Pour changer une serrure à encastrer de porte d’entrée, il faut, tout d’abord, enlever les vis fixant la têtière. Après cela, il faut introduire la nouvelle clé dans la nouvelle serrure en l’enroulant de la manière la plus douce possible. En même temps, il faudra délicatement tirer le cylindre vers vous.

Pour une extraction complète, il faut penser à aligner le panneton. La pose du cylindre de la nouvelle serrure de porte d’entrée débutera par l’alignement de ce panneton avec la nouvelle clé. Par la suite, vous pourrez insérer le cylindre. Il est important de s’assurer du bon fonctionnement de votre nouvelle serrure avant de replacer la têtière.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis