Vous n’avez pas encore payé votre taxe foncière 2023 ? Il est plus que temps d’y penser si vous ne souhaitez pas augmenter le montant de votre impôt.
Contenus de la page
Comment payer la taxe foncière en 2023 ?
Les propriétaires disposent de 2 solutions pour payer leur taxe foncière :
- Le prélèvement mensuel : une fois mis en place, vous payez durant 10 mois (de janvier à octobre) la même mensualité en fonction de votre taxe foncière de l’année précédente. Lorsque vous recevez au mois de septembre votre avis de taxe foncière, s’il est plus élevé, une régularisation est faite en novembre et en décembre. Cette solution permet de ne pas oublier de payer votre impôt local.
- Le paiement annuel : cette fois, vous pouvez payer par chèque, par TIP SEPA, en espèces, par virement ou par carte bancaire sur le site des impôts. C’est une solution plus risquée si vous ne payez pas dès la réception de votre avis, le risque d’oubli est important.
Comment créer un espace particulier en ligne pour payer la taxe foncière ?
Vous n’avez pas d’espace en ligne et n’avez pas payé votre taxe foncière au 16 octobre, il est temps de créer un compte. Pour créer un compte rapidement, vous devez être redevable de l’impôt sur le revenu. Si tel est le cas, prenez votre dernier avis d’imposition sur lequel apparaissent toutes les informations nécessaires à la création d’un compte :
- votre numéro fiscal ;
- votre numéro d’accès en ligne ;
- votre revenu fiscal de référence.
Vous recevez un mail avec un lien valide durant 8 heures pour confirmer votre demande. Rendez-vous dans la partie dédiée au paiement de vos impôts et réglez votre taxe foncière par carte bancaire.
Quand payer la taxe foncière en 2023 ?
Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, vous avez reçu votre avis d’imposition le 30 août 2023. La date de limite de paiement était le 16 octobre. Toutefois, vous avez en réalité jusqu’au 21 octobre pour payer votre taxe foncière si vous avez choisi la voie dématérialisée. En effet, dès lors que vous avez un espace personnel en ligne sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez payer en ligne par carte bancaire avec un délai supplémentaire. Attention toutefois, la date fatidique arrive très vite.
Je n’ai pas payé la taxe foncière au 21 octobre 2023 : les conséquences
Si malgré cette ultime alerte vous n’avez pas payé votre taxe foncière au 21 octobre, vous devrez payer 10 % de plus.
Cette pénalité s’applique pour tout retard partiel, paiement tardif ou défaut de paiement. Au-delà de cette pénalité de 10 % du montant de votre taxe foncière, l’administration fiscale peut vous demander des intérêts à hauteur de 0,20 % de l’impôt dû par mois.
Bon à savoir : en raison d’un cas de force majeure, si vous n’avez pu payer votre impôt à temps, vous pouvez faire une demande de remise gracieuse des pénalités au centre des impôts. Il vous faudra toutefois justifier cette force majeure (par exemple une hospitalisation urgente et imprévue).
Je suis Marine, passionnée par la maison, la décoration et le bricolage
Chaque jour, je partage mes astuces sur Aiga-France pour vous aider à créer des espaces uniques et inspirants.