Aller au contenu
Comment choisir une serrure d'entrée

Comment choisir une serrure d’entrée ?

Partagez cet astuce avec vos amis

La porte d’entrée est la zone la plus sensible de la maison. En effet, c’est l’endroit par lequel des individus peuvent entrer par effraction dans votre logement. C’est pourquoi il est si important de choisir une bonne serrure pour la porte d’accès à votre maison. Dans la suite de cet article, découvrez les différents types de serrures pour la porte d’entrée et sélectionnez le modèle adapté à vos besoins.

Les types de serrures d’entrée

Selon le niveau de sécurité souhaité, le type d’installation ou le type de porte, il existe différentes catégories de serrures d’entrée.

Les serrures à encastrer

Ces serrures sont encastrées à l’intérieur de la porte (dans son épaisseur). La plupart des modèles sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent à la fois ouvrir à gauche et à droite. Selon le niveau de sécurité attendu, les serrures à encastrer peuvent être :

  • seulement avec glissement : lorsque la porte est fermée, elle n’est sécurisée que par le loquet. À l’intérieur, elle s’ouvre toujours uniquement avec une poignée et à l’extérieur elle peut s’ouvrir avec un quart de tour de clé ou avec une poignée aussi. Il faut garder à l’esprit que si l’extérieur est ouvert avec poignée, la sécurité est très faible. Ce type de serrure est généralement complétée par d’autres éléments de sécurité, tels que les verrous ;
  • avec glissement et une ou plusieurs fermetures : c’est la plupart des serrures utilisées pour les portes extérieures. En plus du glissement, qui est actionné par l’intérieur avec la poignée, elles disposent d’un ou plusieurs verrous en forme de poche ou de boulons, qui sont actionnés par la rotation d’une clé.

Certaines serrures à encastrer disposent d’un mécanisme antipanique. Si vous rencontrez un problème avec votre serrure à encastrer, vous pouvez faire appel à un professionnel. Clés perdues ou verrou cassé, vous pouvez facilement contacter un serrurier en urgence.

Les serrures de surface

Elles sont vissées sur la face interne de la porte et leur fermeture est également vissée sur la face externe du cadre. Ces modèles sont parfaits lorsque vous voulez changer une vieille serrure encastrée et que vous ne trouvez pas une serrure qui s’adapte à l’épaisseur de la porte. Les serrures de surface peuvent être carrées. Elles peuvent aussi avoir une poignée pour ouvrir le loquet, ou être actionnées avec un crochet latéral ou un bouton de rotation.

Les types de serrures d'entrée

Les serrures pour portes en métal

Très courantes pour les entrepôts, ces portes auxiliaires nécessitent des serrures spécifiques. Elles sont généralement plus grandes que les serrures de porte en bois, car le poids des serrures métalliques est plus élevé et nécessite que la poignée et le cylindre soient séparés. Fabriquées en acier inoxydable ou en acier nickelé (si elles doivent être situées dans des compartiments sans humidité), elles peuvent disposer d’une fermeture en forme de crochet pour plus de sécurité.

Les serrures électriques et électroniques

Les serrures électriques sont utilisées, par exemple, pour ouvrir les portails extérieurs des maisons, en actionnant un téléphone, un interphone ou un vidéophone de l’intérieur. Elles sont généralement munies d’un verrou, qui est actionné par l’ouverture automatique, et d’un cylindre à clé, qui, s’il est actionné, empêche la porte de s’ouvrir à distance. Pour les serrures électroniques, elles s’ouvrent et se ferment via un code numérique.

Le système d’ouverture et de fermeture de la serrure d’entrée

Afin de sélectionner sa serrure d’entrée, il faut aussi s’intéresser au système de fermeture et d’ouverture du modèle choisi. Pour ce critère, il existe 2 catégories : la serrure monopoint et la serrure multipoint.

Serrure monopoint

Une serrure monopoint présente un seul point de condamnation. Il est placé de façon horizontale et il s’associe directement au mécanisme principal. L’avantage de ce modèle c’est qu’il offre une compatibilité maximale avec tous les types de portes. Avec la serrure monopoint, la pose se fait facilement, rapidement et sans contrainte.

Serrure multipoints

Une serrure multipoints est un modèle à points multiples qui comprend entre 3 et 5 points de condamnation différents. Il existe donc plusieurs verrouillages différents pour un seul cylindre. Cette serrure peut être placée latéralement ou horizontalement. Elle offre une sécurité optimale au niveau de la porte d’entrée.

La pose de la serrure d’entrée

Pour que votre porte d’entrée soit véritablement bien sécurisée grâce à la serrure, nous vous conseillons de confier la pose du mécanisme à un artisan serrurier. Vous serez ainsi assuré que votre système de sécurité a été installé dans les meilleures conditions !

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *