Aujourd’hui, on parle de plus en plus de la maison autonome. Bien que viser l’autonomie à 100% soit impossible, on peut tout de même réduire considérablement sa dépendance au réseau électrique via l’installation de panneaux solaires par exemple. Il en va de même pour l’eau courante puisqu’il est envisageable de récupérer l’eau de pluie. Toutefois, cela ne se fait pas n’importe comment, car il faut du matériel particulier. On fait le point ensemble dans cet article !
Les équipements pour adapter ses gouttières
Nous imaginons que si vous possédez une maison, vous disposez déjà de gouttières pour écouler l’eau de pluie qui tombe sur le toit. Cependant, en règle générale, l’écoulement de l’eau le long de la gouttière est prévu pour aller directement dans les canalisations. C’est pourquoi avant même d’acheter une citerne ou un fût pour stocker l’eau, il va vous falloir trouver un moyen de la guider jusqu’à bon port.
Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions. La première est l’installation d’une descente pluviale qui est un conduit permettant à l’eau de pluie collectée dans les gouttières de s’écouler jusqu’au réservoir. Comme une descente se positionne le long du mur dans un angle, nous vous conseillons de placer un kit de dérivation de gouttière afin que la cuve ne se trouve pas elle-même dans le coin, ce qui pourrait gêner.
Autrement, vous trouverez sur le marché des collecteurs de gouttière munis d’un filtre qui permettent de relier directement la gouttière au réservoir d’eau. Il est nécessaire néanmoins de percer un trou dans la gouttière pour placer le kit, ce qui est peut être complexe si votre gouttière est en acier ou dans un autre matériau assez dur.
Un fût ou une cuve qui répond à vos besoins
Déjà, on préfère vous prévenir à l’avance qu’il est illusoire de vouloir récupérer toute l’eau de pluie. Si vous ne l’utilisez pas régulièrement pour votre jardin ou encore pour laver votre voiture par exemple, celle-ci risque d’attirer les parasites et de devenir impropre à l’usage que vous lui réserviez. D’où l’importance de choisir un réservoir dont la capacité correspond à vos besoins mensuels.
S’il est vrai qu’un fut en plastique de 30 L ne vous permettra pas de laver votre voiture, c’est néanmoins largement suffisant si c’est pour arroser quelques plantes à fleurs. Nous vous recommandons au passage d’acheter un modèle équipé d’un robinet afin de faciliter l’extraction d’eau. Il existe également des raccords que vous pouvez acheter à part et qui se placent au niveau du bouchon.
Si vous avez de gros besoins en eau avec un potager immense ou que vous comptez utiliser l’eau de pluie pour le lave-linge et les toilettes, il faudra opter pour une cuve adaptée. Celle-ci peut atteindre un volume de 1000 litres, ce qui est très confortable. Il vaut mieux par contre que la cuve soit protégée contre les UV afin d’éviter la prolifération de micro-algues. Pensez aussi à placer votre réservoir à l’ombre, toujours dans la même logique.
Voilà, nous espérons que cet article vous aura éclairé sur la récupération d’eau de pluie qui est moins complexe qu’elle n’en a l’air !
Je suis Marine, passionnée par la maison, la décoration et le bricolage
Chaque jour, je partage mes astuces sur Aiga-France pour vous aider à créer des espaces uniques et inspirants.