Comment déboucher des toilettes ?

Votre cuvette de toilettes est bouchée ? C’est là une situation peu réjouissante que nous avons tous déjà vécue. Un bouchon de tartre ou des serviettes hygiéniques sont autant de causes à l’origine de ce désagrément qui rend inutilisables vos toilettes. Dès constat du problème, il est urgent de trouver une solution. S’il est parfois possible de déboucher soi-même les toilettes, il est souvent préférable de faire appel à un spécialiste. Découvrez ici quelques solutions pour remédier à ce désagrément.

Une ventouse, la solution la plus courante pour déboucher des toilettes

Il existe de nombreux outils pour déboucher les toilettes et la ventouse est l’un des plus connus. Cet objet mécanique sert généralement à déboucher l’évier ou les toilettes et vous pouvez l’utiliser sans intervention d’un professionnel. Son fonctionnement fondé sur l’effet ventouse fait de lui, l’un des outils les plus efficaces.

Il suffit de l’introduire au fond des toilettes jusqu’à boucher le trou. Une fois que vous êtes sûr que l’air ne passe plus, vous devez provoquer ce que nous appelons un appel d’air ; vous poussez doucement la ventouse et la soulevez d’un coup. En répétant ce mouvement, vous devriez obtenir satisfaction. Pensez à mettre des gants de ménage avant cette opération. Nous vous conseillons par ailleurs de penser à faire la vidange de fosse septique pour vous prémunir de ces désagréments à l’avenir.

Versez de l’eau bouillante dans les toilettes

Combinée ou non à du liquide vaisselle, l’eau bouillante peut avoir une action très efficace pour déboucher les toilettes. Il vous suffit de chauffer l’eau à température moyenne ou élevée dans un seau ou une marmite, puis la déverser en une fois et d’un coup dans la cuvette. La pression que fournit le jet d’eau aura pour effet de dégager ce qui fait obstruction dans le conduit d’évacuation d’eau.

Si vous utilisez du liquide vaisselle, mettez-en une petite quantité dans la cuvette et patientez quelques minutes avant d’y renverser l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite tirer la chasse pour vérifier si le problème est résolu. Nous vous conseillons de ne pas trop insister si le bouchon ne se défait pas après quelques essais. En mettant trop d’eau, vous pourriez remplir la cuvette. Retenez que cette astuce marche surtout lorsque le bouchon n’est pas trop grave.

toilettes bouchées

Utilisez un serpent pour essayer de déloger ce qui bloque les toilettes

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le serpent ici est un outil de plomberie au même titre que la ventouse, qui sert à déboucher les toilettes. Il permet d’éliminer et de retirer des objets qui ont pu boucher vos toilettes. Il est composé d’un câble métallique au bout duquel se trouve un crochet et peut s’infiltrer dans les lignes les plus étroites de la tuyauterie de vos WC.

Le serpent de plomberie est facile à utiliser. D’un simple mouvement, insérez-le dans les toilettes et retirez ce qui fait obstacle dans la descente ou la montée d’eau dans la cuvette. Il est essentiel de prendre toutes vos précautions avant de réaliser cette opération. Pensez à mettre des gants et à poser un sac-poubelle à proximité de vous.

Si tout le reste échoue, appelez un plombier

Vous avez tout essayé, en vain ? Votre ultime recours reste l’intervention d’un plombier professionnel pour déboucher vos toilettes. Bien que s’offrir les prestations de cet expert soit plus ou moins onéreux, vous avez la garantie d’un résultat plus que satisfaisant. En effet, même si vous êtes un expert du bricolage, les plombiers restent tout de même les meilleurs spécialistes pour déboucher avec précision des toilettes.

Ils sont formés et expérimentés dans le domaine. D’ailleurs, il est parfois recommandé de solliciter ce professionnel au plus tôt, pour éviter que le problème prenne de l’ampleur. Grâce à son savoir-faire, le plombier est en mesure de faire une recherche de bouchon afin de déterminer la cause du problème. Il peut ainsi déterminer les meilleures solutions pour le résoudre. De plus, un plombier dispose d’outils et d’équipements à cet effet. Outre les outils déjà évoqués antérieurement, il utilisera des accessoires plus sophistiqués, tels qu’un aspirateur d’eau ou un hydrocureur.

En outre, un professionnel de la plomberie possède l’habileté et les techniques dont vous ne disposez pas pour déboucher les toilettes. Sachez également que l’intervention d’un plombier vous fera gagner un temps précieux. En effet, en cas de bouchon difficile à déloger, il est possible que ni vos astuces maison ni ceux évoqués plus haut n’apportent satisfaction. Ignorant ceci, vous aurez perdu beaucoup de temps à essayer de résoudre le problème par vous-même, voire de l’aggraver. Pensez donc au plombier en cas de bouchon de toilettes. Vous en trouverez sans mal près de chez vous. Nous vous conseillons de penser à demander un devis. Les professionnels en fournissent souvent gratuitement et peuvent intervenir même en cas d’urgence.