Comment gagner de la place dans la chambre de votre enfant ?

Des jouets éparpillés et des vêtements qui jonchent le sol, vous reconnaissez sûrement cet endroit. Il s’agit de la chambre de votre enfant. Les meubles et les livres remplissent le reste de l’espace, à tel point que la pièce semble totalement encombrée. De nombreux parents ont souvent l’impression que la chambre de leur petit trésor ressemble à la caverne d’Ali Baba. Pour faire le ménage, il leur faut y consacrer un temps considérable. Il existe pourtant des solutions efficaces qui facilitent la tâche et qui aident à rendre cet endroit bien aéré. Vous pouvez notamment envisager le réaménagement de la chambre avec des meubles et des rangements astucieux tels que le lit gigogne.

Choisissez des meubles multiusages pour la chambre

Vous avez l’impression que la chambre de votre enfant est trop encombrée ? La première astuce qui aide à optimiser son aménagement est de choisir des meubles multiusages. Les principaux éléments volumineux dans une pièce sont en effet les gros meubles. Parmi ces objets volumineux, on retrouve principalement la table de bureau, le lit et l’armoire. Il existe toutefois des meubles qui vous donneront la possibilité de gagner de la place dans la chambre de votre enfant.

Le lit gigogne

Vous êtes à la recherche d’un meuble multiusage solide et design pour la chambre de votre enfant ? Le lit gigogne peut répondre à vos besoins. Il s’agit de deux lits rassemblés dans un seul objet. Le second matelas est installé en dessous du premier. Rangé comme dans un tiroir, il suffit de le tirer pour former un lit à deux places. Le fonctionnement d’un lit gigogne vous conviendra parfaitement si vous avez deux enfants dans une même chambre. Ce meuble peut en outre s’avérer pratique lorsque votre chérubin invitera un copain à dormir à la maison. Cela vous évitera de chercher un espace où installer un lit d’appoint pour des invités. Notez par ailleurs que le lit gigogne est plus confortable qu’un lit picot.

Le lit mezzanine

Afin de limiter la présence de meubles encombrants dans la chambre de votre enfant, nous vous conseillons d’opter pour un lit mezzanine. Grâce à la possibilité de placer le matelas en haut de la structure, tout l’espace du bas devient libre. Vous pourrez y installer la table de bureau ou un petit canapé recouvert de coussins douillets. Il s’agit d’un meuble multiusage à la fois pratique et esthétique.

lit gigogne enfant

Le lit à tiroirs

Le lit est en général installé dans un coin d’une chambre à coucher et l’armoire dans un autre. Cela constitue deux endroits distincts occupés par deux meubles. Il existe pourtant une option qui vous permet de limiter l’usage d’un espace. Il s’agit du lit à tiroirs. Tout le dessous du lit est occupé par des caisses de rangement dédiées aux vêtements et aux chaussures de votre chérubin. Un meuble multiusage est tout à fait conseillé pour une chambre de petite taille. Il est également adapté aux pièces qui accueillent plusieurs enfants à la fois. Une attention particulière doit néanmoins être portée à la hauteur du lit. Il faut ajuster ce paramètre à la taille de votre enfant. Les lits en hauteur ne sont conseillés qu’aux enfants âgés de plus de 6 ou 7 ans, pour leur sécurité.

Utilisez des conteneurs et des bacs de rangement

La particularité d’une chambre d’enfant, c’est la présence d’une multitude de petits objets à ranger. C’est en particulier le cas des jouets et des crayons de couleur éparpillés. Notez que l’armoire n’est pas le meuble adapté à ce genre d’objets. La solution optimale consiste à opter pour des bacs de rangement et des conteneurs. Vous avez la possibilité d’en prendre en grand nombre. Choisissez-en un pour ranger les stylos, un autre pour ranger les peluches, etc. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et déclinées en différentes matières. Vous pouvez notamment choisir les modèles en osier, en plastique ou en tissu. L’essentiel est que l’objet soit assez léger pour être facilement transporté. Une fois que le « désordre » aura trouvé sa place dans chaque boîte, vous pouvez tranquillement disposer les bacs de rangement sous le lit gigogne de votre enfant. Dès que vous aurez rempli cette tâche, la pièce apparaîtra tout de suite mieux ordonnée.

Accrochez des étagères aux murs de la chambre

Pour gagner de la place dans la chambre de votre enfant, pensez à favoriser les rangements en hauteur. Les murs sont parfaitement adaptés à ce contexte pour supporter quelques étagères. Cette solution vous donne la possibilité de dégager l’espace au sol. Au-delà de leur aspect pratique et fonctionnel, les étagères murales sont également très décoratives. Elles pourront accueillir des livres, quelques photos et même les objets fétiches de votre enfant (un morceau de pierre, un jouet, etc.).

Vous avez accès à plusieurs choix de modèles. Pour commencer, il y a ceux qui sont simples et qui sont uniquement constitués de planches à fixer au mur. Il y a par ailleurs ceux qui prennent la forme de box ou d’échelles. Vous pouvez même donner libre cours à vos talents de décorateur et agencer plusieurs étagères entre elles. De cette manière, votre enfant n’aura qu’à tendre le bras pour attraper ses objets.

Installez un organisateur de placard

Pour limiter l’occupation de l’armoire ou des tiroirs de la chambre, recourez à des organisateurs de placard. Cela présente deux intérêts non négligeables. Votre enfant et vous aurez tout d’abord plus de facilité à trouver des affaires. Plus besoin de sortir tout le contenu d’un casier pour rechercher un objet en particulier. Au premier coup d’œil, vous pouvez retrouver la chaussette rose avec les cœurs rouges ou le fameux tee-shirt Spider-Man. Chaque catégorie de vêtement aura sa case. L’autre avantage de ce système est que vous pourrez occuper tout l’espace sans pour autant vous y perdre. Un organisateur de placard vous aide ainsi à gagner intelligemment de la place dans la chambre de votre enfant.

lit pour chambre d'enfant, lit gigogne

Débarrassez-vous des jouets et des vêtements inutiles

Les enfants grandissent à une vitesse impressionnante. Au bout de quelques mois à peine, leurs vêtements ne leur vont plus et leurs parents sont obligés de renouveler leur garde-robe. Il en est de même pour les jouets. À chaque phase de leur développement, leur intérêt se portera sur de nouvelles choses. Si vous voulez éviter à la chambre de votre enfant de se transformer en musée, débarrassez-la de tout objet inutile. Bien entendu, vous pouvez toujours garder deux ou trois petites choses en souvenir. Pour le reste, vous avez la possibilité de les donner ou de les vendre sur des sites de seconde main. Cette technique vous permet de gagner de la place dans la chambre de votre chérubin en toute facilité.

Apprenez à votre enfant à organiser sa propre chambre

Apprendre à votre enfant à être ordonné fait partie intégrante de son éducation de base. Vous pouvez très bien vous occuper du rangement de sa chambre, mais l’impliquer dans cette tâche comptera positivement dans la formation de sa personnalité. Quand il sera plus grand, il appliquera les mêmes principes sur la propreté et l’indépendance. Vous avez néanmoins toujours le droit de l’accompagner avant de le laisser se débrouiller tout seul. L’apprentissage peut commencer par de simples tâches comme ranger ses jouets quand il aura fini de s’amuser avec. Invitez ensuite votre enfant à faire son lit, puis à classer ses vêtements sales dans le bac à linges. Il est important de le féliciter lorsqu’il a fini de tout ranger afin de le motiver à recommencer.

Votre enfant a besoin d’un espace personnel qui lui offre l’opportunité de pleinement s’épanouir. Dans l’optique de lui assurer un développement optimal, cet endroit doit à la fois être bien aéré et pouvoir accueillir toutes ses affaires. Il s’agit d’un véritable challenge, notamment lorsque la pièce a des dimensions assez limitées. Heureusement, il existe des options qui aident à gagner de la place dans sa chambre. En optimisant l’aménagement de cette dernière, vous aiderez votre enfant à mieux grandir.