debouchage wc avec vinaigre blanc

Débouchage de WC avec du vinaigre, comment procéder

Vos toilettes sont bouchées ? Oubliez tous les produits chimiques qui se vendent en grande surface. Ils ne font qu’endommager au fur et à mesure vos canalisations avec leur composants chimiques. Aussi, évitez d’appeler un plombier pour un simple bouchon. Réalisez des économies en tentant plutôt de déboucher vos WC avec un ingrédient naturel, que vous avez nécessairement dans votre cuisine : le vinaigre blanc

Ce produit miracle est essentiellement utilisé dans vos recettes de cuisine, mais vous pouvez effectivement vous en servir pour nettoyer des tâches, faire briller la vaisselle et, en l’occurrence, déboucher des toilettes et des canalisations. Comment procéder ? Tous les détails.

Le vinaigre blanc efficace pour quel type de bouchon ? 

Il faut savoir, avant tout, que retirer un bouchon des WC à l’aide du vinaigre blanc n’est pas une réussite absolue. Cela dépend effectivement du type de bouchon que vous rencontrez dans vos canalisations.

Généralement, le vinaigre est efficace contre les bouchons organiques, c’est-à-dire ceux qui sont créés par l’accumulation de détritus, de déchets, de résidus de savon ou encore de papiers toilettes. 

Néanmoins, si le bouchon a pour origine un objet qui a été lancé dans les toilettes, le vinaigre blanc ne pourra pas le déboucher et il faudra dans ce cas-là faire appel à un plombier pour qu’il atteigne l’objet coincé et qu’il le retire.

Déboucher les WC avec du vinaigre : les différents processus

Il faut noter que le vinaigre blanc n’est pas toujours performant lorsqu’il est utilisé seul. Avec d’autres produits, l’effet du vinaigre sera doublé. Il faut donc le compléter avec d’autres ingrédients tout aussi naturels afin qu’il produise un résultat plus optimal contre le bouchon dans les toilettes. Parmi ses ingrédients, on compte : 

  • le bicarbonate de soude,
  • l’eau chaude,
  • le citron,
  • le sel.

Bien évidemment, avant de procéder à l’élimination du bouchon de WC, portez des gants ! Ceci évite toute brûlure qui peut se produire durant la manipulation de l’eau chaude, notamment.

Déboucher les toilettes avec vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes. Puis, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude. Laissez le mélange reposer pendant 15 minutes, puis tirez la chasse d’eau. Le vinaigre et le bicarbonate de soude réagiront pour créer du gaz carbonique (c’est le cas lorsque ça bouille et que ça pétille), ce qui aidera à désagréger le bouchon.

Autre astuce avec le bicarbonate, vous mélangez à part égale le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un grand verre, puis vous versez le mélange dans la cuvette. Laissez reposer 30 minutes avant de tirer la chasse pour vérifier que le bouchon a bien disparu. Si ce n’est pas le cas, répétez une nouvelle fois le processus.

Le mélange vinaigre/bicarbonate a aussi pour but de neutraliser les mauvaises odeurs dans les canalisations.

deboucher wc avec vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Enlever un bouchon WC avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude

Versez une casserole d’eau chaude (environ 2 litres) dans la cuvette des toilettes. Ensuite, ajoutez une tasse de vinaigre blanc et laissez reposer pendant 15 minutes

La combinaison de l’eau chaude et du vinaigre aidera à décomposer le bouchon. Enfin, la chasse d’eau doit être actionnée pour éliminer les débris. Si le bouchon persiste, répétez le processus jusqu’à ce que le bouchon ait disparu. 

Il faudra donner à l’eau un maximum de force afin de lui permettre d’exercer le plus de pression possible sur le bouchon. Pour cela, il faudra une quantité importante d’eau dans la casserole (2 litres suffisent), la verser rapidement et en hauteur pour gagner en puissance.

Vous pouvez aussi verser le vinaigre directement dans la casserole d’eau chaude pour ensuite verser le mélange dans les WC.

Cette méthode est sans danger pour tous les types de toilettes et préserve les systèmes de plomberie.

Attention à ne pas faire bouillir l’eau. L’eau bouillante peut endommager la porcelaine de la cuvette (risque de craquelure), veillez donc à chauffer l’eau et l’arrêter avant qu’elle ne boue. 

Pour un résultat encore plus satisfaisant, ajoutez au mélange du bicarbonate de soude dans le mélange vinaigre/eau chaude.

Débouchage des WC avec vinaigre blanc et sel

Le sel est un composant complémentaire dans le mélange vinaigre/bicarbonate de soude. Mais vous pouvez aussi l’utiliser avec seulement du vinaigre. Le mélange se fera à parts égales et sera versé dans le trou des WC. 

Attendez 30 minutes avant de tirer la chasse d’eau. Le bouchon devrait avoir disparu. Si vous constatez qu’il est toujours là, répétez le processus avec une demi-tasse de bicarbonate. Le mélange des trois ingrédients sera normalement très efficace contre ce type de bouchon organique. 

Déboucher ses toilettes avec vinaigre blanc et jus de citron

Très peu connu, le jus de citron peut aussi agir contre les bouchons dans les canalisations. Mélangez une demi-tasse de jus de citron avec du vinaigre blanc et versez le mélange. Laissez reposer une heure ou deux. L’acide contenu dans le vinaigre décomposera le bouchon et le citron aidera à rafraîchir la cuvette. Si le bouchon persiste, tentez une des astuces précédemment expliquées avec l’eau chaude et le bicarbonate de soude. 

Avec toutes ces astuces, vous pourrez dire adieu à votre bouchon dans vos WC et retrouver une plomberie saine et hygiénique.