Aller au contenu
Conséquences d'une inondation

Conséquences d’une inondation : savoir repérer ce qui ne va pas

Partagez cet astuce avec vos amis

Les inondations sont des catastrophes naturelles qui causent de nombreux dégâts dans les habitations. En dehors des pertes matérielles apparentes, certains dommages restent difficiles à détecter dans l’immédiat.

Ils ne se révèlent que sur le long terme après avoir pris de l’ampleur au point de menacer la sécurité des occupants. Il est ainsi important de repérer les conséquences d’une inondation afin d’adopter les gestes idoines pour une meilleure gestion. Nous vous donnons ici des astuces pour détecter les moindres dégâts causés par une inondation.

Faites attention aux éventuelles taches d’humidité après une inondation

Les taches d’humidité surviennent couramment après les inondations. Elles se manifestent moins vite que les coulées d’eau. Ce sont des taches jaunes ou brunâtres causées par une accumulation d’eau sur les surfaces. Sur celles qui sont foncées, elles se manifestent par un assombrissement de la couleur initiale.

En touchant la partie tachée et les zones environnantes, vous avez une sensation d’humidité plus prononcée que sur les autres parties du mur ou du plafond. La persistance de ces taches provoque l’apparition et le développement de moisissures ou de champignons dans les intérieurs.

Les taches d’humidité causent également de légères fissures. Elles sont également à l’origine de l’écaillement des peintures ou de la décomposition des plâtres.

Par ailleurs, elles provoquent une détérioration progressive de la structure de votre logement. Pour freiner les dégâts, vous devez identifier les taches d’humidité dans votre maison le plus tôt possible. Ensuite, évaluez leur ampleur afin de définir un traitement adéquat.

Nous vous conseillons d’assécher la zone identifiée en améliorant la ventilation ou en utilisant un déshumidificateur. Les taches d’humidité peuvent être aussi causées par des fuites. Dans ce cas, réparez-les assez vite et posez des absorbeurs d’humidité comme les sachets de silice à des endroits stratégiques de la pièce.

Cela permet une absorption maximale de l’eau accumulée. Une fois que toute l’humidité a été absorbée, réparez les fissures ainsi que les décolorations pour redonner à votre logement toute sa beauté et sa résistance.

tache d'humidité sur un mur

Conséquences d’une inondation : certaines odeurs ne trompent pas

Après une inondation, on peut remarquer différentes odeurs désagréables au sein de l’habitation. L’une des plus courantes est l’odeur de renfermé. Elle est causée par l’accumulation de l’humidité dans les pièces. Au fil du temps, elle devient persistante compte tenu de la croissance des moisissures et des champignons.

Pour vous en débarrasser, vous devez traiter l’humidité et éliminer toutes les espèces fongiques présentes dans votre intérieur. Aérez convenablement la pièce en optimisant par exemple le système de ventilation.

Dans les locaux moins ouverts comme la cave, utilisez des produits de traitement adéquats. Si l’odeur persiste, faites appel à des professionnels pour profiter de leur expertise. N’oubliez pas de vous débarrasser des affaires détériorées par l’eau et de sécher convenablement celles qui sont récupérables.

En cas d’inondation, certains matériaux de construction en contact avec l’eau peuvent se décomposer progressivement. Vous remarquerez alors une odeur de décomposition, surtout quand il s’agit de matériaux organiques comme le bois ou le cuir.

Nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage profond de la zone touchée ainsi qu’un remplacement des matériaux endommagés. Les zones mal séchées quant à elles laissent des odeurs d’eau stagnante, assimilables à celle de la décomposition de matières organiques.

Si, au cours de l’inondation, votre fosse septique ou les égouts environnants de votre habitation sont saturés, vous remarquerez des senteurs désagréables plus prononcées. Dans ce cas, contactez immédiatement les services d’assainissement.

D’autres d’odeurs peuvent également apparaître en fonction du type de matériaux, des substances chimiques présentes dans l’eau et d’autres facteurs. Faites alors attention aux moindres changements d’odeur après une inondation.

Le parquet peut gondoler après une inondation

L’eau a la capacité de pénétrer très facilement les matières poreuses. Ainsi, en cas d’inondation, une bonne partie infiltre le bois des parquets. Ceux-ci se gonflent et perdent leur forme plane. Cela entraîne des déformations significatives, modifiant l’esthétique du plancher.

Aussi, certains joints et finitions laissent facilement passer l’eau. Cette dernière s’accumule sous le plancher et n’étant pas absorbée par la terre, elle surélève le revêtement à certains endroits. Elle provoque de ce fait des déformations. Un parquet gondolé présente des bosses et des courbures qui ne se remarquent pas sur un plancher normal.

L’absorption de l’humidité par le matériau provoque des fissures ou le décollage des lames. Cela donne lieu à des craquements ou des bruits sourds lorsqu’on y pose des objets lourds. Les lames du parquet deviennent inégales. Quant au bois, il est plus terne et beaucoup moins résistant.

Dans ce cas, il devient urgent de dégager l’eau ou l’humidité accumulée en séchant convenablement le sol. Si le parquet a pourri, traitez le sol avec des produits anti-moisissures. S’il est récupérable, assurez-vous qu’il a été bien traité et débarrassé de toute humidité avant une nouvelle pose. Nous vous conseillons de contacter des professionnels spécialisés en traitement des revêtements des sols pour avoir un meilleur rendu.

comment faire face à une maison inondée et aux conséquences

Pourquoi faut-il réagir au plus vite si vous repérez l’un de ces signes ?

L’humidité permanente, la présence des odeurs et les défauts au niveau du plancher suite à une inondation peuvent avoir des conséquences très graves lorsqu’ils ne sont pas traités à temps. Ils affaiblissent la structure du logement en dégradant progressivement les murs, le plafond ou le plancher.

Dès lors, la valeur du bien immobilier diminue, car il perd sa résistance et son aspect esthétique au fil du temps. De plus, les risques d’accident augmentent considérablement, compromettant ainsi votre sécurité, celle de vos biens et des autres habitants.

Le développement des moisissures et des mauvaises odeurs est également nocif pour votre santé. Cela favorise la gêne respiratoire et peut provoquer l’apparition de certaines maladies. Les normes en vigueur en matière de sécurité et de santé ne sont plus respectées.

Lorsque vous remarquez l’un de ces signes, faites appel sans plus attendre aux professionnels spécialistes dans la gestion du problème identifié. Ils ont les compétences et les outils nécessaires pour évaluer l’ampleur de la situation.

Ils pourront réparer convenablement les dégâts et limiter la prolifération d’agents nocifs comme les moisissures. En cas de forte humidité, débranchez les appareils électriques pour éviter tout risque d’électrocution ou d’électrisation. Mettez les affaires ainsi que vos documents importants à l’abri.

Après les réparations, surveillez les zones touchées par l’eau pour vous assurer qu’il n’y a plus aucun risque. Respectez les consignes données par les professionnels et aérez votre intérieur pour faire efficacement face aux conséquences des inondations.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *