Aller au contenu

Doit-on affûter ses outils de bricolage?

Partagez cet astuce avec vos amis

Avec le temps vos outils de bricolage ont besoin d’être entretenus. Cependant, de nombreux propriétaires ne prennent pas soin correctement de leur équipement. En effet, il néglige souvent l’affûtage des lames qui est un élément important de l’entretien des outils de bricolage. Cet article va vous expliquer pourquoi l’affûtage est crucial.

Pourquoi affûter vos outils de bricolage?

Voici les principales raisons qui peuvent être avancées pour expliquer l’importance d’affûter vos outils de bricolage.

Affûter vos outils de bricolage pour avoir des coupes plus nettes 

Les lames des outils de bricolage, scies ou de découpes ont tendance à avoir des bords dentelés sur leur trajectoire de coupes lorsqu’elles s’émoussent. Pour les amateurs de bricolage, travailler avec des outils émoussés est souvent frustrant en raison de la fréquence à laquelle ils seront oubliés de s’arrêter pour retirer les sabots ou autres obstacles qui pourraient interférer avec les lames. L’affûtage régulier est donc la seule façon d’avoir des lames lisses et obtenir une belle coupe.

Affûter vos outils de bricolage pour prolonger leur durée de vie 

Des personnes remplacent prématurément leurs outils en pensant qu’ils ne fonctionnent plus. En réalité, les lames tournent plus lentement, notamment lorsqu’elles sont plus ternes. Une situation qui va rendre le moteur de l’appareil comme la scie électrique et par conséquent faire surchauffer votre équipement. De plus, les outils de bricolage sont soumis à des contraintes qui risquent de les détériorer beaucoup plus rapidement, surtout s’ils ne sont pas affûtés correctement.

Faire des économies avec des outils affûtés

Vous pouvez également faire des économies en faisant aiguiser de temps en temps vos outils. En effet, cela va vous éviter d’acheter du neuf. En plus, des outils bien affûtés ne consomment pas une grande quantité d’énergie, ainsi, par ricochet vous n’allez pas augmenter votre facture d’électricité.

Une sécurité accrue avec des outils bien affûtés

Dans la pratique, les lames émoussées sont en réalité plus dangereuses que les lames tranchantes. En effet, les lames émoussées peuvent glisser lors de la coupe et trancher les mains de l’utilisateur. Ce genre de situation ne risque pas de se produire avec des outils tranchants. En plus, vous utilisez moins de force avec ce genre d’équipement bien affûté. A ceux qui sont actuellement en train de bricoler leurs frigo, est-il nécessaire d’utiliser des outils affutés pour ce type de travaux?

Vous aimerez aussi :  7 idées de clôture en bois originale à faire soi-même

Exemple d’outils de bricolage qu’il est possible d’affûter soi-même

Suite à l’usure ou ébréchure de vos outils de bricolage, vous pouvez intervenir pour les affûter vous-même. Par exemple, les lames à scies à ruban, ils sont affûtables avec une lime triangulaire et une pince à avoyer. Quant aux lames de scie circulaire, ils demandent une affûteuse spécifique avec une meule coûteuse. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un affûteur.

Les forets ou mèches à lèvres hélicoïdales sont affûtables sur les tourets courants à main levée. Enfin, pour les autres outils comme les ciseaux à bois, tourneur, toupie, racloir ou couteaux, vous pouvez les affûter sur touret avec plus ou moins de facilité.

Les principes de base de l’affûtage

Mais, quel que soit l’outil à affûter, l’objectif est de le rendre coupant en lui retirant un minimum de matière tout en respectant ses angles de coupe. Deux étapes doivent être respectées. En premier, faire un meulage pour éliminer l’arête émoussée et de retirer les ébréchures pour retrouver un angle coupe. Ensuite, vous devez faire un démorfilage de l’arête affûtée. Il consiste à retirer les résidus d’acier très fin qui se sont formés sur l’arête coupante lors du meulage.

L’importance de faire appel à un affûteur professionnel

Le fait de faire appel à un affûteur professionnel permet de gagner du temps en plus de vous épargner des tracas supplémentaires par rapport à l’entretien de vos outils de bricolage. Avec un professionnel, le résultat est garanti. En effet, vous allez bénéficier d’un affûtage de lame de haute précision grâce notamment à des machines à affûter de dernière génération. Un affûteur professionnel a donc les compétences nécessaires pour remettre vos outils en bon état. Pour les tarifs, ils vont varier en fonction du type d’outils, pour un couteau à lame, le prix est en moyenne de 2 euros. Enfin, un professionnel peut répondre à toutes vos questions pour vous aider à bien entretenir votre équipement.

Pour conclure, affûter vos outils de bricolage est indispensable pour réussir vos projets, garantir votre sécurité et faire des économies.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *