Pour tous les foyers français, faire des économies d’énergie n’est plus simplement une recommandation. Il s’agit désormais d’une nécessité absolue pour réduire considérablement les montants des factures. Dans cette optique, nombre de ces ménages optent pour des travaux de rénovation énergétique, qui sont d’ailleurs grandement encouragés par le gouvernement. À travers de nombreuses aides mises à la disposition des ménages modestes, plusieurs travaux sont donc financés par l’État. De MaPrimeRénov’ aux primes CEE en passant par l’Éco-prêt à taux zéro, nous vous disons tout sur ces aides à la rénovation énergétique.
Contenus de la page
Quels types de travaux de rénovation faire chez vous ?
De nombreux travaux de rénovation peuvent vous aider à faire des économies d’énergie. Ils vous permettent ainsi d’atteindre une bonne performance énergétique chez vous. On retrouve en tête les travaux d’isolation thermique qui vous font réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie. Qu’elle soit faite par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation concerne de nombreuses parties d’un logement, allant du toit aux murs en passant par les sols et les ouvertures.
D’autre part, le remplacement d’une chaudière (au fioul ou au gaz) et l’installation de certains équipements écologiques et peu énergivores entre également en ligne de compte. Il s’agit notamment de panneaux solaires voltaïques, de systèmes de chauffage performants tels que la pompe à chaleur, la poêle à bois ainsi que tout autre dispositif de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables.
Par ailleurs, avec l’installation d’une VMC performante, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et améliorer, en même temps, la qualité de l’air que vous respirez. Notez que, quel que soit le type de travaux que vous envisagez, ceux-ci doivent absolument permettre de réduire significativement l’impact environnemental de votre logement ainsi que votre consommation énergétique.
Quelles aides pour vos travaux de rénovation ?
Les aides ont été instaurées par l’État afin de permettre aux ménages (modestes en l’occurrence) de financer plus facilement les différents travaux de rénovation énergétiques. Pour chacune d’entre elles, il existe des travaux éligibles. Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation, vous avez en premier lieu l’aide MaPrimeRénov’ qui concerne tous les ménages, les propriétaires et même les copropriétés. Il est possible d’en bénéficier lorsque le logement concerné est construit depuis au moins 15 ans (ou depuis au moins 2 ans uniquement s’il s’agit de changement de chaudière au fioul).
Accordée sans condition de revenus, MaPrimeRénov’ est la principale subvention accordée par l’État. Son montant reste variable en fonction de certains critères. Par ailleurs, elle est assez facile à obtenir et offre un réel soulagement aux ménages très modestes.
Si votre logement est vieux de plus de 2 ans, alors vous pouvez bénéficier de l’éco prêt à taux zéro pour y réaliser des travaux de rénovation. Comme l’indique son nom, ce prêt bancaire vous est octroyé à un taux zéro. Il est accordé sans intérêt et doit en outre être remboursé au bout de 20 ans. Vous bénéficiez également d’une réduction de la TVA à 5,5 %, y compris pour des travaux qui ne sont pas inclus dans les autres aides. Toujours pour soutenir les ménages, l’État a imposé aux fournisseurs d’énergie de financer les projets de rénovation énergétique des particuliers en instaurant les primes CEE. D’autres subventions peuvent également vous permettre de financer vos travaux :
- le coup de boost fioul,
- le coup de pouce chauffage,
- le chèque énergie,
- les aides locales et régionales,
- l’aide Action Logement.
Sachez que les montants varient d’une aide à une autre. Par ailleurs, plusieurs de ces aides peuvent être cumulées.
Économies d’énergie : comment faire une demande d’aides ?
Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou locataire, vous pouvez demander des aides pour vos travaux de rénovation énergétique. Précisons par ailleurs que pour bénéficier de la plupart des subventions sus-citées, il est impératif que vos travaux de rénovation soient réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Ensuite, vous devez vérifier votre éligibilité aux aides ainsi que celle des travaux envisagés. Afin de connaitre à l’avance les subventions auxquelles vous avez droit en fonction des travaux envisagés, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur en ligne.
Une fois ces points résolus, vous aurez à constituer un dossier et l’envoyer sur les sites dédiés en fonction de l’aide que vous souhaitez obtenir. Vous recevez ensuite une réponse qui indique si votre demande est approuvée ou pas. Notez que le processus peut être spécifique en fonction de l’aide demandée. Mais en général, les demandes d’aides se font en ligne. Le plafond de vos revenus ainsi que le type de travaux permettent de déterminer le montant qui vous sera accordé. Il est important de rappeler que les demandes d’aides doivent être envoyées et approuvées avant d’entamer vos travaux.
Les montants des différentes aides
Entre l’achat des équipements et les travaux à réaliser, le budget pour un projet de rénovation peut être considérable. Qu’il s’agisse de MaPrimeRénov’, de l’Éco prêt à taux zéro ou de toute autre aide, le montant accordé peut couvrir tout ou partie des dépenses engagées qui sont liées aux travaux. En outre, comme nous l’avons précisé, les montants des aides sont assez variables. L’aide MaPrimeRénov’ peut couvrir vos travaux jusqu’à une hauteur maximale de 20 000 euros sur une durée de 5 ans.
Dans le cadre du dispositif des primes CEE, il n’est pas possible de définir un montant précis. Toutefois, les fournisseurs d’énergie peuvent payer jusqu’à plusieurs centaines d’euros aux ménages pour leurs travaux. L’éco prêt à taux zéro peut, quant à lui, s’élever jusqu’à 50 000 euros en fonction du coût des travaux. Enfin, à ce jour, le montant du chèque énergie se situe entre 48 et 277 euros.
Conseils pour faire des économies d’énergie cet hiver
Les travaux de rénovation énergétique ont pour but de rendre votre logement plus économique et plus agréable à vivre. Ceci est particulièrement indispensable en hiver. Toutefois, il existe bien d’autres solutions pour vous permettre de consommer moins d’énergie sans pour autant sacrifier votre bien-être. Le chauffage est non seulement un poste important dans votre consommation d’énergie, mais il est sans doute beaucoup plus sollicité par temps froid. Outre l’option d’installer un chauffage plus performant, nous vous conseillons de régler la température dans chaque pièce, selon qu’elle est occupée ou non. Au moment de dormir la nuit, baissez légèrement votre chauffage.
D’autre part, pensez à dépoussiérer votre radiateur et surtout, veillez à ne poser aucun meuble devant. Il est aussi et surtout important que votre logement soit parfaitement isolé. Ceci évitera l’air de s’infiltrer chez vous. Vous pouvez également envisager de remplacer vos anciens appareils par des modèles plus économiques d’un point de vue énergétique. On recommande ici d’opter pour les appareils avec une étiquette énergétique A. Si vous ne possédez pas de système de ventilation, il est important d’aérer votre logement quelques minutes par jour. Une bonne ventilation présente de nombreux avantages, même en hiver.
Je suis Daniella, un auteur passionné et expérimenté dans la rédaction pour différents domaines. Mon amour pour l’écriture et ma curiosité constante me poussent à explorer de nouveaux sujets pour élargir mes connaissances. Ce qui me permet de vous offrir des conseils et des recommandations utiles sur ce site. Je suis enthousiaste à l’idée de partager mes connaissances avec vous et de vous aider à atteindre vos objectifs grâce à mes conseils en écriture