Aller au contenu

Élaborer un plan d’investissement immobilier parfait avec l’aide de conseillers

Partagez cet astuce avec vos amis

Pour un placement réussi dans la pierre, vous devez disposer d’un plan d’investissement adapté à vos ressources et à vos perspectives. En ce sens, différents paramètres doivent être pris en considération : le type d’investissement immobilier, le budget que vous pouvez allouer à votre projet, le financement et la défiscalisation, entre autres. Par rapport à tous les éléments cités précédemment, voici donc les principales directives à suivre pour élaborer convenablement votre plan d’investissement immobilier.

Définissez vos objectifs d’investissement immobilier

L’intérêt d’un projet repose sur sa finalité principale. Ainsi, avant de vous lancer, demandez-vous pourquoi vous souhaitez investir dans l’immobilier. Les possibilités de réponse sont nombreuses :

  • Vous souhaitez financer les études de vos enfants ou préparer votre retraite.

Dans ce cas, vous pouvez établir un plan d’investissement immobilier locatif. Le premier objectif, ici, est de réussir à rembourser l’achat de votre bien, au moment où vous souhaitez profiter de vos loyers. C’est ainsi que vous pourrez percevoir la rentabilité de votre investissement.

  • Vous voulez bénéficier d’un complément de revenu immédiat.

Contrairement au cas précédent, le délai est bien plus court. À vous de le définir suivant les prix de location pratiqués dans les zones cibles, et selon votre capacité de remboursement. De ce fait, vous avez intérêt à trouver des biens immobiliers à forte rentabilité.

  • Vous voulez vous constituer un patrimoine grâce au projet d’investissement immobilier.

La constitution d’un patrimoine est l’un des principaux objectifs des projets d’investissement immobilier. Mais cette option n’est valable que si vous envisagez de l’occuper sur une durée suffisamment longue. L’objectif est donc de rentabiliser cet achat par rapport à une location, pour un même délai et un même profil de bien. Par la suite, une transmission de patrimoine peut être envisagée.

  • Vous souhaitez réduire votre imposition.

Les différents dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement français incitent les gens à investir dans l’immobilier. C’est le cas de la loi Pinel, de la loi Censi-Bouvard ou encore de la loi Denormandie. Il existe aussi d’autres aides qui permettent de faciliter la réalisation de votre projet.

Pour profiter de la défiscalisation, vous avez le choix soit d’investir dans l’immobilier locatif, soit d’acheter une résidence principale. D’ailleurs, cette seconde alternative présente la meilleure niche fiscale.

Trouvez une équipe de conseillers digne de confiance

Quel que soit votre objectif, les services d’un conseiller spécialisé vous aideront à choisir la meilleure option, suivant votre profil. En fin connaisseur du marché, il est à même de cibler les pistes de placements avantageuses.

Pour aller plus loin, un conseiller immobilier est d’un grand secours pour déterminer les modalités d’investissement immobilier qui vous conviennent le mieux. Vous avez notamment le choix entre le marché du neuf ou de l’ancien, entre la location vide ou meublée, et entre la détention directe ou indirecte.

À partir de ces données, vous pouvez monter votre projet d’acquisition grâce à un plan d’investissement immobilier locatif sur mesure, modelé selon vos aspirations et selon les rendements visés. Vous disposez ainsi de projections financières et fiscales intéressantes.

Outre les gains, un conseiller immobilier vous informe aussi sur les différents risques auxquels vous vous exposez, et les mesures à prendre pour vous en prémunir. Afin de bénéficier de données fiables, il convient de choisir un conseiller immobilier expérimenté et doté de références spécifiques. Tout dépend du type de biens et de la zone géographique choisie.

Investissement immobilier locatif

Étudiez votre marché immobilier

Pour affiner votre plan d’investissement immobilier locatif, s’informer sur l’état du marché actuel est essentiel. Cette étude se fait sur une ou plusieurs zones géographiques, suivant votre objectif. Demandez-vous quelle est la situation économique de la localité choisie et comment sont la demande et l’offre en termes de biens immobiliers. Éventuellement, informez-vous également sur le taux de vacance locative moyen dans la zone étudiée.

Vous aimerez aussi :  Le conjoint survivant peut-il vendre sa maison ? La réponse de notre expert

Vous pouvez également tenter d’apporter des réponses, qui pourraient vous être particulièrement utiles, aux interrogations suivantes :

  • Quels sont les types de biens les plus plébiscités (résidence touristique, résidence étudiante, résidence senior, habitation classique) ?
  • Quels sont les profils de locataires fréquents ?
  • Quels sont les loyers moyens pratiqués ?
  • Qu’en est-il de la proximité des lieux avec les infrastructures utilitaires (les routes, les commerces, les établissements scolaires, les bureaux) ?
  • Des projets immobiliers sont-ils prévus ?

En répondant à ces questions, vous serez en mesure de faire ressortir les différentes opportunités qui s’offrent à vous, ainsi que les contraintes éventuelles. L’important est de combiner l’attractivité et la rentabilité, pour faire un choix avantageux.

conseiller projet marché immobilier locatif

Comment établir un budget pour investir et choisir vos sources de financement ?

Votre budget correspond au prix maximum que vous pouvez vous permettre pour l’acquisition du bien en question. Pour connaître le chiffre correspondant, prenez en compte :

Votre apport personnel

Il se réfère à vos économies, votre épargne, votre héritage, aux donations acquises, à un prêt relais… Les possibilités sont nombreuses, mais l’important est de pouvoir avancer un chiffre précis. Ce dernier vous sera utile pour pouvoir contracter un prêt auprès des établissements bancaires. Certes, il est possible d’emprunter sans apport personnel, mais les procédures sont souvent plus compliquées.

En règle générale, votre apport personnel devra constituer au moins 10 % du prix du bien à acquérir. Il s’agit d’une preuve de fiabilité auprès des banques, concernant le paiement des mensualités. Plus il est élevé, et plus votre dossier est favorisé. Toutefois, vous devez garder une partie de votre épargne pour pouvoir faire face aux imprévus.

L’emprunt

Si votre apport personnel est jugé insuffisant pour l’acquisition d’un bien immobilier, l’emprunt peut être une solution envisageable. Le montant accordé dépend de votre capacité d’emprunt. Elle est déterminée par votre âge, influant sur la gestion de compte, par votre situation financière actuelle et par le taux d’endettement. Ce dernier est le rapport entre vos revenus et vos charges habituelles, en plus des mensualités des crédits en cours.

En utilisant un simulateur en ligne, vous parviendrez facilement à déterminer le chiffre correspondant. Suivant les cas, il est envisageable d’adapter le montant de vos mensualités et la durée du prêt pour optimiser votre taux d’endettement. Cependant, cette décision doit considérer votre reste à vivre, ainsi que votre saut de charges. Vos conditions financières actuelles doivent vous permettre de rembourser l’emprunt envisagé, tout en continuant à mener une vie décente.

Réévaluez votre plan d’investissement périodiquement

Un projet immobilier ne s’improvise pas. Il peut être retardé par la recherche du bien idéal, mais aussi par l’obtention de votre financement. Au fil du temps, votre situation personnelle tendra à changer. Dans ce cas, vous souhaiterez alors revoir votre objectif d’investissement immobilier locatif.

Tout comme votre situation, le marché connaîtra, sans nul doute, une dynamique que vous ne pourrez prédire. Les prix pourront baisser ou être revus à la hausse, le profil des biens prisés pourra être réorienté. Des événements en tout genre peuvent également inciter à la migration vers d’autres localités ou à la désertion de certaines.

Suivant les changements qui surviennent sur le marché, et l’évolution de vos finances, il convient de revoir votre plan d’investissement immobilier locatif périodiquement. En plus de mettre à jour les données chiffrées, vous réajustez les différents délais fixés. Ainsi, votre projet est placé dans son contexte réel, et vous avez davantage de probabilités de tomber sur des opportunités intéressantes.

Il peut être difficile de déterminer le bon moment pour investir dans l’immobilier, mais dès lors que vous répondez aux prérequis, vous pouvez vous lancer. Ces prérequis concernent entre autres : l’âge idéal pour l’obtention d’un prêt de longue durée, le fait d’avoir des revenus stables, et une bonne santé économique du marché immobilier. Par ailleurs, si votre placement dans la pierre est motivé par un taux de crédit immobilier faible, il se fera idéalement durant les périodes creuses, où les prix sont plus abordables à cause du faible taux d’investissement.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis