Aller au contenu
Une fenêtre pas fermé

Ce que ma maman fait chaque année sur les fenêtres pour réaliser d’énormes économies d’énergie.

  • Astuces & DIY

Partagez cet astuce avec vos amis

Avec la chute soudaine des températures dans de nombreuses régions de France, on serait tenté de rallumer nos radiateurs. Toutefois, si vous voulez économiser de l’argent et attendre un peu plus longtemps avant de mettre en marche le chauffage, découvrez cette fonction secrète de vos fenêtres qui permettra à votre maison de se réchauffer naturellement.

L’automne est là : faut-il allumer le chauffage ?

L’automne s’est bien installé et apporte avec lui des températures de plus en plus fraîches, accompagnées de l’éternelle question : est-il enfin temps d’allumer le chauffage ? Dans les zones plus froides, il peut être nécessaire de mettre en route le chauffage dès le début de l’automne, tandis que dans le sud, vous pouvez attendre un peu plus longtemps. En règle générale, on estime que les radiateurs doivent être activés dès que la température extérieure descend en dessous de 14°C pendant plusieurs jours.

contrôle du chauffage

Cependant, si vous souhaitez patienter avant d’allumer le chauffage et monter légèrement le thermostat pour faire des économies sur votre facture d’énergie, vous pouvez explorer une option intéressante offerte… par vos fenêtres : la fonction hiver.

Le rouleau caché qui améliore l’isolation de vos fenêtres

Sur la plupart des fenêtres modernes en PVC, il y a des roulettes métalliques situées sur les bords qui ressemblent à de petits cylindres et servent à gérer la compression entre l’ouvrant et le cadre. En abaissant ces roulettes, les joints se compriment davantage et réduisent les fuites d’air, ce qui diminue les pertes de chaleur.

Toutefois, ces goupilles ne sont pas conçues pour être manipulées plusieurs fois par an : il suffit de réaliser cette manœuvre une fois pour assurer une meilleure isolation tout au long de l’année. L’autre bonne nouvelle est que lorsqu’elles sont activées, ces roulettes offrent également une sécurité accrue aux fenêtres et rendent les tentatives d’effraction plus difficiles.

Nos astuces pour réchauffer votre maison sans allumer le chauffage

En plus d’utiliser la fonction hiver de vos fenêtres, voici quelques astuces pour garder votre maison bien au chaud cet automne, en attendant de mettre en route le chauffage :

  • Habillez vos fenêtres de rideaux épais qui agissent comme d’excellents isolants thermiques. En les fermant la nuit, vous pouvez éviter les pertes de chaleur.
  • Profitez de la lumière naturelle en laissant entrer le soleil pendant la journée, mais assurez-vous de fermer les stores une fois la nuit tombée pour empêcher les courants d’air froid de pénétrer.
  • Améliorez l’isolation de vos portes en utilisant des boudins de porte ou des joints d’étanchéité pour bloquer les courants d’air indésirables.
  • Optez pour des vêtements chauds et confortables lorsque vous êtes à la maison. Cela vous permettra de rester au chaud sans recourir à une augmentation du chauffage.
  • Ajoutez des tapis et des couvertures dans votre espace de vie, ce qui contribuera à créer une isolation supplémentaire pour conserver la chaleur.
  • Adoptez des pratiques éco-responsables en éteignant les lumières lorsque vous ne les utilisez pas, en débranchant les appareils en veille, et en créant une atmosphère chaleureuse avec des bougies parfumées.
  • Envisagez de réviser l’isolation de votre maison, en particulier dans les zones où les courants d’air sont plus fréquents, pour réduire les pertes de chaleur.
  • Privilégiez les plats chauds et cuisinez des repas réconfortants pour augmenter la température à l’intérieur de votre maison tout en régalant vos papilles.
  • Améliorez l’efficacité énergétique de vos fenêtres en appliquant des films isolants pour réduire les pertes de chaleur.
  • Créez un espace confortable avec des coussins moelleux, des plaids douillets et des bougies parfumées pour vous détendre sans ressentir le froid.

En suivant ces conseils et en utilisant la fonction hiver de vos fenêtres, vous pourrez profiter d’une maison plus confortable et chaude sans forcément recourir au chauffage. Il s’agit là de gestes simples qui peuvent vous permettre de faire quelques économies sur votre facture d’énergie tout en améliorant votre confort quotidien. Mais ce n’est pas tout, en adoptant certaines actions, trop souvent négligées et pourtant si simples à réaliser en automne, vous pourrez non seulement économiser de l’électricité et de l’argent, mais aussi prolonger la durée de vie de vos équipements tout en réduisant les coûts d’entretien cet hiver.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *