L’hiver est arrivé et avec lui, les premiers coups de froid… Lorsque la température baisse, vous avez beaucoup de mal à chauffer votre maison et cela se ressent sur vos factures énergétiques ! Avez-vous pensé à bien isoler votre porte d’entrée ? C’est une étape importante pour gagner quelques degrés dans la maison. Voici notre liste de 11 astuces pour isoler une porte d’entrée.
Contenus de la page
1. Isoler le seuil de la porte d’entrée
Vous sentez de l’air froid s’infiltrer sous votre porte d’entrée ? Pour cela, vous pouvez vous procurer un bas de porte anti-courant d’air, par exemple. Il s’agit d’un accessoire en caoutchouc souple qui se fixe au bas de la porte d’entrée pour limiter les échanges thermiques. Vous pouvez également opter pour un boudin de porte, disponible dans les magasins d’ameublement.
2. Utiliser des joints adhésifs
L’air froid passe-t-il par le cadre de votre porte d’entrée ? Dans ce cas, vous pouvez parfaitement l’isoler grâce à des joints adhésifs. Il suffit de mesurer l’espace à combler avant de vous rendre dans une quincaillerie. Choisissez ensuite la largeur et l’épaisseur adaptées à votre porte. Avant de coller votre joint, n’oubliez pas de dégraisser la surface avec un peu d’alcool pour une meilleure adhérence.
3. Boucher la serrure
Si votre porte est équipée d’une vieille serrure, son ouverture permet les courants d’air… Bonne nouvelle, vous pouvez la bloquer en utilisant une plaque de protection pour serrure.
4. Isoler la boîte aux lettres
Votre porte d’entrée est équipée d’une boîte aux lettres ? Installez un rideau couvre-fente.
5. Installer un rideau sur le dos de votre porte d’entrée
Voici un conseil à la fois esthétique et efficace : accrochez un rideau au dos de votre porte d’entrée ! Ainsi, votre nouveau rideau bloquera les courants d’air et réduira les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. Si possible, fixez le rideau directement sur la porte ; sinon, accrochez-le au-dessus de l’ouverture, c’est une astuce simple pour renforcer l’isolation extérieure sans recourir à des travaux majeurs
6. Fixer de l’isolation à votre porte
Trop nombreux échanges thermiques par votre porte ? Vous pouvez alors isoler celle-ci avec un matériau adapté. Le liège peut être plus cher que son homologue synthétique mais offre certains avantages : meilleure résistance aux contraintes et propriétés d’isolation acoustique intéressantes. Choisissez ce matériau si vous habitez en centre-ville, par exemple, ou près d’une route.
7. Isoler le cadre de la porte
Parfois, les courants d’air ne proviennent pas du cadre de la porte lui-même, mais de l’espace entre le mur et le cadre. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en appliquant un mastic entre le mur et le montant de votre porte d’entrée.
8. Utiliser des filtres anti-froid
Votre porte d’entrée est-elle vitrée ? Dans ce cas, vous pouvez améliorer son action isolante en installant un filtre anti-froid. Il vous suffit de dégraisser la surface avant d’appliquer un film transparent tout en chassant les bulles d’air à l’aide d’une carte rigide.
9. Remplacer le verre fragile de votre porte d’entrée par du double vitrage
Bien que cette solution soit plus coûteuse que les autres, vous apprécierez le confort qu’elle peut apporter.
10. Peindre les deux côtés de votre porte d’entrée avec une peinture isolante
Dans ce cas, pensez à peindre les deux faces de votre porte d’entrée avec ce type de peinture.
11. Remplacer la porte d’entrée
Lorsque la porte d’entrée est trop vieille ou trop endommagée, il vaut mieux la remplacer. Vous pouvez choisir une porte en bois, en PVC ou en aluminium. Chacune de ces solutions est conçue pour limiter les échanges thermiques avec l’extérieur.
Comme vous pouvez le constater, pour bien isoler votre porte d’entrée, il est important de bloquer toutes les entrées d’air indésirables et de limiter les fuites thermiques. Vous pouvez opter pour une solution amovible si vous êtes locataire ou choisir l’une de nos astuces plus coûteuses si vous êtes propriétaire.