installer un îlot central de cuisine

Notre guide complet pour installer un îlot central de cuisine

Ces dernières années, de plus en plus de Français se sont tournés vers les travaux de rénovation pour donner à leur intérieur une touche de modernisme. Parmi les pièces de la maison dont le design a été grandement retravaillé, nous retrouvons la cuisine. Élément central d’un foyer, il s’agit d’un lieu convivial dans lequel sont concoctés de délicieux plats qui sauront réunir familles et amis.

De manière à encourager cet aspect accueillant et chaleureux, de plus en plus de propriétaires optent pour une cuisine ouverte, disposant d’un îlot central ; c’est pourquoi aujourd’hui nous vous présentons cette installation à succès. Retrouvez ici notre guide complet de l’îlot central de cuisine, ainsi que nos conseils pour un aménagement réussi.

Ilot central : un indispensable de la cuisine moderne

Très tendance, l’îlot central est aujourd’hui retrouvé dans de nombreuses cuisines. Cette installation, typiquement retrouvée dans les grandes maisons américaines connaît désormais un succès indiscutable dans les foyers français. Son aspect des plus esthétiques saura moderniser votre cuisine de façon optimale, tout en proposant une délimitation de l’espace, idéale pour les cuisines ouvertes.

De plus, multifonction, cet îlot central présente de nombreux avantages au quotidien. Selon le modèle choisi, ce dernier propose différentes utilités que nous vous détaillons ici.

Le plan de travail

Lorsque l’on aime cuisiner, disposer de l’espace nécessaire pour préparer ses plats préférés est un indispensable. Les surfaces de la cuisine pouvant être rapidement envahie par les différents électroménagers, l’îlot central permet d’ajouter un espace conséquent sur lequel peuvent être réalisées toutes vos préparations.

Si ce dernier est uniquement destiné à découper des aliments, entreposer des plats et autres, la dimension choisie peut être des plus raisonnables, puisque l’espace nécessaire est modéré.

L’extension de cuisine

Si l’îlot central peut être vu comme un espace supplémentaire pour préparer vos plats, il peut également devenir une réelle extension de votre cuisine en incorporant un évier, une zone de cuisson, de l’électroménager…

Dans le cas présent, les travaux requis seront plus importants puisque des raccords en eau, en électricité ou en gaz peuvent être nécessaires. En règle générale, pour les îlots centraux proposant de telles fonctionnalités, il est recommandé de procéder à l’installation lors des travaux de construction.

L’extension de cuisine

L’espace repas

Pouvant se substituer à la salle à manger, l’îlot central peut vous proposer un espace sur lequel il vous sera possible de prendre vos repas. Plus convivial et chaleureux, ce dernier pourra réunir plusieurs personnes selon les dimensions choisies. Au plus proche de la cuisine, il vous assure une certaine praticité. Cependant, des dimensions particulières sont à prévoir afin de disposer de l’espace suffisant, tant en largeur qu’en hauteur.

Il vous est également possible de trouver différentes fonctions à votre îlot central, en alliant parfois un espace de repas à un plan de travail afin d’optimiser l’espace. Quels que soient vos projets, de nombreux critères sont à prendre en compte en amont quant au choix de l’installation : dimensions, design, potentiels travaux de raccordement…

Quels sont les avantages d’un îlot central de cuisine ?

Si l’îlot central est privilégié par tant de foyers, c’est en raison des nombreux avantages qu’ils proposent aux habitants. Dans un premier temps, une telle installation se démarque tout d’abord pour sa polyvalence. En un seul et même aménagement, vous profitez d’une multitude de fonctionnalités, avec un espace sur lequel il est possible de manger, cuisiner, entreposer… Par ailleurs, selon le modèle choisi, vous disposez d’une surface de rangement supplémentaire, pouvant s’avérer des plus pratiques.

En effet, entre la vaisselle, les électroménagers, les batteries de cuisine, les rangements intégrés sont un réel atout. De plus, en plaçant des tabourets ou autres sièges hauts, ce dernier pourra également faire office de bar. Enfin, l’îlot central est un réel élément de modernisme qui saura entièrement redéfinir votre cuisine. Grâce à une infinité de choix quant à la personnalisation de ce dernier, il permettra une réelle transformation de l’espace.

Dans un second temps, l’ilot central de cuisine est un aménagement des plus conviviaux puisqu’il permettra de séparer deux espaces sans les isoler. Généralement ouverte sur la salle à manger ou le salon, la cuisine profite alors d’une communication directe.

Comment choisir son îlot central de cuisine ?

Bien qu’il s’agisse d’une installation à succès, afin que celle-ci puisse remplir chacune de ses fonctions, il est indispensable d’opter pour un modèle parfaitement adapté. Nous retrouvons aujourd’hui une multitude de caractéristiques différentes. De manière à trouver l’aménagement idéal, nous vous conseillons ici sur les critères à prendre en compte dans votre choix.

La taille de la cuisine

Quelle que soit l’utilisation préconisée pour votre îlot central de cuisine, le choix de ce dernier dépendra tout d’abord de la taille de votre pièce. Afin de réellement représenter un atout pour votre cuisine, l’îlot ne doit pas être encombrant et surcharger l’espace. Nous distinguons ici deux cas de figures :

  • Cuisine fermée : l’îlot central ne pourra être une option envisagée que si la pièce propose une surface de plus de 15 mètres carrés. Dans le cas contraire, vous ne disposerez pas de l’espace nécessaire pour un tel aménagement, ou bien celui-ci perdra ses fonctions avantageuses.
  • Cuisine ouverte : pouvant, en lui-même, délimiter les espaces, ses restrictions en termes de dimensions sont moindres et l’aménagement sera grandement facilité.

caractéristiques techniques et esthétiques de l’ilot central

L’espace disponible autour de l’îlot central

De manière à ce que l’îlot central puisse remplir chacune de ses fonctions, il est indispensable que ce dernier vous offre l’espace nécessaire pour circuler autour et exploiter sa surface. En règle générale, il est conseiller de laisser entre 90 et 100 cm entre vos meubles de cuisine et l’îlot afin de pouvoir aisément vous déplacer, y compris si vous êtes plusieurs.

Notez toutefois que, si parmi les meubles en question, se trouve un four ou un lave-vaisselle, il convient d’anticiper un plus grand espace afin de ne pas bloquer l’ouverture des portes de ces derniers. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser votre îlot central prendre vos repas, il est également important de prévoir la place des tabourets ou sièges, si tentés que ceux-ci ne puissent pas être installés de manière plus optimale, comme le proposent certains modèles d’îlots.

Les caractéristiques techniques et esthétiques de l’ilot central

Avec un succès grandissant chez les consommateurs, le marché de l’îlot central s’est développé pour proposer des modèles divers et variés qui sauront répondre à toutes vos exigences, tant techniques qu’esthétiques.

Ainsi, il vous sera possible d’être particulièrement pointilleux quant à vos préférences afin de trouver l’aménagement parfait pour votre cuisine. En complément des différents critères de tailles et dimensions, d’autres éléments entrent en considération dans le choix de votre ilot central.

Les spécificités techniques

Comme mentionné précédemment, votre îlot central de cuisine peut avoir différentes fonctions. Selon ces dernières, les caractéristiques techniques de l’installation peuvent grandement varier. Si une simple surface plate suffit pour un espace destiné au repas, un îlot destiné à la préparation des repas peut nécessiter la mise en place d’électroménagers demandant des modèles plus travaillés.

L’aspect esthétique

Placé au centre de votre cuisine, l’îlot doit impérativement répondre à certains critères esthétiques afin de parfaitement s’harmoniser avec le reste de la pièce. En règle générale, celui-ci se calquera sur le design des autres meubles, comme il pourra également marquer un contraste subtil. Tant pour le bloc en lui-même que pour le revêtement, de nombreuses options s’offrent à vous. Parmi les revêtements les plus tendance, nous retrouvons notamment :

  • Le marbre
  • Le carrelage
  • Le bois

Grâce à l’installation d’un îlot central, redéfinissez votre cuisine pour lui apporter modernité et praticité grâce à un aménagement aux nombreux avantages.