Aller au contenu
Un nettoyage du frigo

La routine de nettoyage en 4 étapes de ma grand-mère pour garder un réfrigérateur propre et éviter qu’il ne devienne un nid à bactéries

  • Conseils

Partagez cet astuce avec vos amis

Dans la famille des appareils électroménagers nécessitant un entretien régulier, le réfrigérateur fait partie du lot. Une hygiène optimale à l’intérieur de ce dernier est essentielle pour limiter le développement de microorganismes pathogènes, sources potentielles de moisissures.

Les dangers d’un réfrigérateur mal entretenu pour votre santé

Le rôle du réfrigérateur est simple : maintenir une température suffisamment basse pour limiter la multiplication des microorganismes sur les aliments. La plupart de ces germes sont inoffensifs et leur présence est normale, mais il existe également des microorganismes pathogènes pouvant causer des intoxications et des maladies. Pour se développer, ils ont besoin d’eau, de nourriture et d’une température suffisante.

Conseils pour bien entretenir votre frigo

1 – Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur

  • Éliminez les taches et résidus liquides : En procédant régulièrement à cette opération, vous réduirez efficacement le développement des germes dans votre frigo. N’hésitez pas à placer un pense-bête sur la porte pour rappeler les bonnes pratiques à l’ensemble de la famille et prévenir la formation de moisissures.
  • Utilisez un mélange d’eau chaude et de vinaigre d’alcool ou d’eau savonneuse : Appliquez cette solution à l’aide d’une éponge pour nettoyer les différentes surfaces de votre réfrigérateur. Une fois débranché, placez une serpillière devant la porte et attendez que le givre présent sur la paroi arrière disparaisse avant de passer un chiffon microfibre imbibé du mélange utilisé précédemment.
  • Brossez les joints de porte et le conduit d’évacuation d’eau : À l’aide d’une brosse à dents, nettoyez en profondeur les joints de la porte du réfrigérateur ainsi que le conduit d’évacuation d’eau situé au bas de l’appareil.
  • N’oubliez pas de nettoyer les surfaces extérieures : Les poignées et autres parties en contact avec les mains doivent être régulièrement désinfectées pour éviter la propagation des germes.

2 – Organisez régulièrement votre réfrigérateur

  • Stockez vos aliments au bon endroit dans des récipients hermétiques pour limiter les salissures.
  • Placez un mémo sur la porte pour rappeler les bonnes pratiques.
  • Organisez le rangement en plaçant les produits périssables dans la partie la plus froide et en conservant les légumes et les fruits dans les tiroirs prévus à cet effet.

Femme range des aliments au frigo

  • Étiquetez les articles avec leur date de péremption.
  • Prévoyez des moments pour nettoyer et organiser le réfrigérateur, en retirant les aliments périmés et en essuyant les étagères et les bacs.
  • Faites régulièrement l’inventaire pour éviter le gaspillage alimentaire.

3 – Entretenez votre réfrigérateur sans produits chimiques

Pour ne pas avoir recours à des détergents, même naturels, le nettoyage à la vapeur est idéal. En effet, il permet un lavage puissant tout en étant respectueux de l’environnement. Pensez néanmoins à protéger vos aliments et à veiller aux précautions d’usage lors de l’utilisation d’un nettoyeur vapeur.

4 – Prenez garde aux risques lors de la maintenance de votre frigo

Enfin, voici 3 recommandations précieuses pour cette opération de nettoyage :

  1. Effectuez un dégivrage complet : Si votre appareil n’est pas équipé d’un système de dégivrage automatique, pensez à le dégivrer entièrement au moins deux fois par an. Une couche importante de givre peut en effet nuire au bon fonctionnement de votre réfrigérateur et accroître sa consommation énergétique.
  2. Vérifiez le bon état des joints : Des joints de porte usés ou abîmés peuvent laisser passer l’air froid hors du réfrigérateur, ce qui entraînera une surconsommation électrique et une perte de performance. Pensez à les remplacer si nécessaire.
  3. Ne dépassez pas la date limite de consommation (DLC) : Prenez soin d’étiqueter vos aliments avec leur DLC et veillez à ne pas les dépasser afin de limiter les risques d’intoxication alimentaire.

En respectant ces quelques conseils simples et efficaces, vous garantirez la propreté et le bon fonctionnement de votre réfrigérateur tout en préservant votre santé et celle de vos proches. Pensez également à adopter les gestes de routine de ma grand-mère pour minimiser la consommation d’énergie de votre réfrigérateur et alléger les factures électriques.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *