Depuis des générations, l’habitude d’aérer quotidiennement notre intérieur en ouvrant les fenêtres nous a été transmise. Si enfant, il était difficile de comprendre pourquoi nous devions laisser entrer l’air froid chaque matin, une fois adulte, cela devient presque automatique pour éviter les mauvaises odeurs et renouveler l’air ambiant. Parfois, ouvrir les fenêtres ne suffit pas pour éliminer entièrement ces mauvaises odeurs.
C’est là qu’un ingrédient très apprécié dans nos cuisines peut venir à notre secours pour redonner un parfum frais et propre à nos maisons : les feuilles de laurier, un arbuste à feuillage persistant dédié autrefois à plusieurs dieux et apprécié depuis des siècles pour son utilisation en cuisine et en phytothérapie. Le laurier est aussi une alliée polyvalente pour l’esthétisme et l’intimité de votre maison.
Contenus de la page
Les feuilles de laurier pour éliminer les mauvaises odeurs chez vous
Connues depuis l’Antiquité pour leur utilité en cuisine afin d’ajouter du goût à nos plats et pour leurs infusions digestives, les feuilles de laurier sont également très prisées en médecine herbaliste et en cosmétique, grâce à leurs propriétés dépuratives, digestives et astringentes. Il y a différentes utilisations que nous pouvons en faire :
- Les feuilles fraîches peuvent être écrasées et bouillies dans l’eau pour diffuser leur arôme dans toutes les pièces de la maison, ce qui est très utile pour éliminer les odeurs de cuisine lors de la préparation des repas ;
- Les feuilles séchées peuvent servir à confectionner des sachets parfumés que vous pouvez placer dans les tiroirs, les placards et les étagères pour éliminer les mauvaises odeurs et parfumer les vêtements et les chaussures ; de même, nous pouvons utiliser d’autres herbes séchées telles que la lavande, le romarin, la sauge ou les mélanger entre elles ;
- Une branche de feuille de laurier accrochée à la pomme de douche ne permettra pas seulement de parfumer votre salle de bain, mais offrira également un bien-être pour votre système respiratoire.
D’autres remèdes naturels contre les mauvaises odeurs
Les feuilles de laurier ne sont pas les seules solutions naturelles pour lutter contre les mauvaises odeurs dans la maison :
- Le bicarbonate de soude est idéal pour désodoriser les espaces fermés comme les réfrigérateurs, les placards et les étagères – il suffit de placer un bol sur les étagères pour profiter de ses effets bénéfiques ; en y ajoutant des huiles essentielles et en plaçant des bols aux endroits stratégiques de vos pièces, le bicarbonate de soude contribuera également à parfumer agréablement vos espaces de vie ;
- Le vinaigre blanc peut être bouilli avec de l’eau pendant la cuisson pour éliminer les mauvaises odeurs liées à la préparation des repas, notamment en ce qui concerne la friture ;
- Le marc de café peut être réutilisé comme le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs à l’intérieur du logement ; les grains de café entiers sont également utiles à cet effet ;
- Les huiles essentielles peuvent également être appliquées sur du coton ou utilisées dans des diffuseurs pour parfumer agréablement votre intérieur.
Pour conclure
Comme vous pouvez le constater, il est possible d’éliminer efficacement et naturellement les mauvaises odeurs chez soi grâce à divers produits présents dans nos cuisines et jardins. Les feuilles de laurier, entre autres, possèdent des propriétés odorantes très bénéfiques pour assainir notre espace de vie et parfumer agréablement notre maison.
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.