Vous aimez recevoir des invités et cuisiner de bons petits plats pour les régaler ? Le barbecue est un équipement fait pour vous ! Il vous permet de réunir vos proches dans une ambiance conviviale, et de déguster des plats exquis et bons pour la santé. Il est très pratique pour les grands rassemblements en été, afin de profiter des beaux jours autour d’un apéro. De plus, vous pouvez choisir parmi une large gamme de modèles sur le marché. Nous vous invitons à découvrir pourquoi cet équipement est si plébiscité des amateurs de cuisine !
Contenus de la page
Il existe différents types de barbecue
Le barbecue se décline en différents modèles selon les besoins et l’usage prévu. De nombreux critères peuvent influer sur votre choix. C’est par exemple le cas de la fréquence d’utilisation, de la quantité de plats à cuisiner, du type de plats à préparer ou encore l’espace disponible pour son installation. Pour bien choisir celui qu’il vous faut, vous devez commencer par connaître les types de barbecue disponibles sur le marché.
Le barbecue au charbon de bois est très apprécié pour le goût de fumée qu’il dégage. Ce type d’équipement ne cesse de se réinventer. Il peut être équipé d’un plan de travail, d’un tournebroche, de wok, de plancha, voire de fumoir. Différents types de combustibles peuvent être utilisés à part le charbon. C’est le cas des briquettes en coco. Les cendres peuvent être nettoyées facilement, car il suffit d’ôter le réceptacle à charbon amovible du barbecue. Si vous recherchez la qualité, achetez le barbecue à charbon Weber pour cuisiner des grillades dans les meilleures conditions.
Le barbecue électrique est un modèle à privilégier pour un usage sur un balcon ou en intérieur. Il est pratique et facile à utiliser, car vous n’aurez qu’à le brancher et à paramétrer sa température pour cuisiner vos plats. Il est même possible de le mettre près de la table pour que ce soit plus pratique. Le barbecue à gaz est aussi très pratique. Vous trouverez de petits et de grands modèles selon le nombre de personnes à servir. Le temps de chauffe de cet appareil est très rapide et vous avez la possibilité de gérer la température avec précision. Le barbecue fixe peut être aménagé en pierre, en briques ou en béton dans vos extérieurs. En général, il fonctionne au charbon de bois. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les choix qui manquent, d’autant plus que le coût de cet équipement varie d’un modèle à un autre.
De grands barbecues pour cuisiner de nombreux plats
Si vous avez l’habitude de rassembler du monde dans votre jardin durant la saison estivale, rien ne vaut les grands barbecues. Ces grands modèles seront vos meilleurs alliés pour régaler tout le monde en même temps, en évitant les longues attentes. En effet, ils vous permettent de griller les plats plus rapidement.
Le barbecue à gaz en acier inoxydable est par exemple un modèle très adapté pour les grands rassemblements. Il vous permet de cuisiner comme un véritable professionnel. Cependant, pour garantir la qualité et la rapidité de cuisson, il faut veiller à ce que le barbecue ait suffisamment de brûleurs. Des brûleurs indépendants sont préférables pour que vous puissiez régler la cuisson de chaque aliment comme il le faut.
Des plats cuisinés au barbecue pour tous les goûts
Si nous avons l’habitude de préparer de la viande et des saucisses au barbecue, sachez que ce ne sont pas les seules possibilités pour vous régaler. En effet, vous pouvez préparer une grande diversité de plats pour tous les goûts. Les recettes à préparer sont multiples, ce qui vous permet d’émerveiller les papilles de vos convives durant toute la soirée. Tous les mets peuvent être cuisinés au barbecue, allant du poulet au poisson en passant par les légumes, voire le dessert. Par ailleurs, la cuisson au barbecue est réputée pour ses bienfaits sur la santé. C’est un moyen de consommer moins de graisse et de conserver les apports nutritionnels des aliments tout en profitant d’une saveur exceptionnelle.
Les légumes, par exemple, conservent mieux leurs nutriments au barbecue qu’à la cuisson classique à la casserole. Ils feront parfaitement l’affaire pour faire le bonheur des invités végétariens. Le barbecue n’est plus réservé aux grands carnivores, tout le monde peut en profiter pleinement ! Pour le dessert, vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre créativité de cuisinier. Des fruits grillés, de la bonne guimauve ou encore des brochettes de fruits de saison, les choix sont nombreux.
Un moment de détente et de partage autour du barbecue
Que ce soit en famille, avec des amis proches ou encore des collègues de travail, le barbecue vous permet de profiter d’un moment agréable. C’est un moyen de vous retrouver dans une atmosphère propice à la détente et au partage. L’ambiance est toujours chaleureuse et conviviale autour d’un barbecue. Les invités se sentent facilement à leur aise par rapport aux repas formels. Tout le monde peut se servir à leur guise et être aux fourneaux.
De plus, le barbecue rime souvent avec le retour des beaux jours. C’est l’occasion pour vous de profiter de vos extérieurs pour discuter, communiquer et prendre du bon temps avec vos proches tout en cuisinant pour ces derniers. Le fait d’être ensemble, sans que vous ayez à vous isoler dans la cuisine, procure énormément de plaisir. En somme, le barbecue peut améliorer les liens sociaux, avec des amis, des collègues ou la famille. Il s’agit d’un instant unique pour tous, quel que soit leur âge. C’est une occasion parfaite pour faire une pause et se ressourcer en énergie durant le week-end.
Conseils pour bien entretenir votre barbecue
Quel que soit le modèle de barbecue choisi, sachez que cet équipement doit être entretenu avec soin. Cela vous permet de le garder propre et en bon état, et d’allonger sa durée de vie. Pour le nettoyage, nous vous conseillons de vous munir du bon matériel. Cela facilitera l’entretien de votre équipement. Une brosse en acier inoxydable sera votre meilleure alliée pour nettoyer les surfaces du barbecue. De l’eau chaude et du savon peuvent suffire, mais vous pouvez aussi utiliser des produits liquides spéciaux.
Prêtez attention à l’entretien de vos grilles. Dans le cas où vous disposez de grilles en acier inoxydable, il n’y a rien de tel que de le brosser à chaud. À l’inverse, un nettoyage à froid est conseillé pour les grilles en acier émaillé et en fonte. Pour ôter les graisses, il est possible de mettre les grilles à haute température avant le nettoyage. Les liquides à base de vinaigre ou de bicarbonate de soude fonctionnent à merveille. Pour un barbecue à gaz, les différents accessoires comme les tuyaux et les brûleurs doivent également être nettoyés.
Nous vous recommandons de nettoyer votre barbecue après chaque usage pour éviter que les dépôts de nourriture et de graisse ne s’accumulent avec le temps. Enfin, si votre équipement est installé à l’extérieur, pensez à le protéger avec une housse ou un auvent.
Comme vous pouvez le constater, le barbecue est une activité passionnante et relaxante à partager avec vos proches. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de modèles selon vos besoins. Ceux qui ont l’habitude de recevoir du monde chez eux préféreront les grands modèles pratiques et efficaces. Dans tous les cas, n’hésitez pas à trouver des recettes originales qui feront le bonheur de vos convives. Outre la viande, de nombreux autres aliments peuvent être cuisinés au BBQ. Pour allonger la durée de vie de votre équipement, pensez à l’entretien avec soin, de manière régulière.