Aller au contenu
Le sommier à lattes

Le sommier à lattes : un classique indémodable pour un sommeil de qualité

Partagez cet astuce avec vos amis

Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour avoir un sommeil réparateur et de qualité. Parmi les options disponibles sur le marché, le sommier à lattes se distingue par sa structure souple et ventilée. Cet accessoire de literie offre un soutien optimal à chaque utilisateur. Son usage réduit les points de pression responsables des courbatures matinales et des maux de dos récurrents. Cependant, ses atouts ne s’arrêtent pas là.

Les différents avantages d’un bon sommier plat

Ces dernières années, de nombreux fabricants équipent leurs sommiers à lattes apparentes avec des curseurs de fermeté pour personnaliser le soutien lombaire. Comme les modèles classiques, ils évitent l’affaissement du matelas et s’adaptent aux changements de position pendant la nuit.

La solution idéale pour profiter d’un sommeil réparateur

Le sommier plat limite l’accumulation de l’humidité et de la chaleur sous le lit. Ses lattes non recouvertes vous offrent la possibilité de lutter contre les acariens et de créer un environnement sain et aéré sous le matelas. Elles contribuent à l’amélioration de la qualité de sommeil de l’utilisateur et à la préservation de son état de santé. Contrairement aux autres modèles disponibles sur le marché, il suffit d’un simple chiffon en microfibre pour le dépoussiérer et lui rendre tout son éclat. C’est pour cela que son usage est recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies ou qui ont des problèmes respiratoires.

Incontournable pour créer un design épuré et fonctionnel dans une chambre cosy

Le sommier à lattes est en général conçu avec une caisse apparente en bois massif qui peut être recouverte ou non d’un tissu élégant. Il a un design minimaliste qui s’intègre facilement au style de décoration d’une chambre. Son usage apporte une touche de modernité à votre pièce de vie. C’est donc un moyen subtil pour créer un lieu apaisant et propice au repos.

Si vous voulez personnaliser cet espace de couchage, choisissez selon vos préférences une tête de lit tendance. Il est aussi possible de l’entourer avec des meubles fonctionnels comme des tables de valets, commodes, chaises d’appoint… Un aménagement bien pensé autour du sommier et cadre à lattes crée un environnement chaleureux permettant de garder tous ses petits objets à portée de main.

L’alliance parfaite entre solidité et économies

Les lattes sont, en général, faites en bois massif. Elles peuvent supporter d’importantes charges (jusqu’à 130 kg) et confèrent à cet accessoire de literie une meilleure durabilité. Quand il est bien entretenu, il peut être utilisé pendant huit ans au minimum et représente un bon investissement à court et long terme.

De plus, il est facile à réparer et les éléments qui le constituent sont vendus séparément à des prix abordables. Cela permet de changer une composante défectueuse sans dépenser un gros budget. Sa remise à neuf vous offre alors l’avantage de réaliser au moins 10 % d’économies sans sacrifier votre confort.

sommier à lattes

Comment réussir à bien le choisir ?

Quels que soient le modèle (en kit, sur pieds…) et la gamme, l’achat d’un sommier plat est indispensable pour bénéficier d’un sommeil de qualité. En plus de l’esthétique, voici des facteurs à prendre en compte si vous voulez faire une sélection judicieuse.

Maîtrisez la différence entre les deux grands types de sommiers à lattes

Les sommiers à lattes fixes sont plus fermes, moins moelleux et n’absorbent pas bien les mouvements des utilisateurs. Pour optimiser leur efficacité, il faut les employer avec des matelas élastiques. Les modèles qui ont des lames souples offrent en revanche un soutien optimal, car ils épousent mieux les courbes du corps.

Leur flexibilité favorise une meilleure circulation de l’air et vous garantit un confort enveloppant. Ces accessoires de literie amortissent de façon naturelle les chocs lors des changements de position pendant le sommeil. Si vous voulez bénéficier de ces atouts, choisissez un modèle conçu avec des matières de première qualité.

Tenez compte des lattes et du prix d’achat

Le nombre des lattes d’un sommier plat doit être suffisant afin de maintenir sa respirabilité. Il dépend du modèle, des préférences, de la taille du lit… Il est de 16 pour la plupart des articles à cadre intégrés. Choisissez 11 lames s’il s’agit d’un produit de type tapissier (recouvert d’un tissu) qui a des dimensions de (140×190) cm.

Le budget à prévoir pour un tel accessoire varie en fonction de la marque, des caractéristiques de la matière utilisée, des spécificités… Ce type de meuble de chambre qui est fait avec du hêtre est plus coûteux qu’un autre conçu avec du pin. Faites des recherches sur internet afin d’acheter un élément proposé à un bon rapport qualité/prix.

Prenez en compte la qualité du bois utilisé

Si vous êtes à la recherche d’un sommier plat de qualité premium, choisissez un modèle dont les lames sont faites avec du hêtre. Cette essence de bois a une durée de vie satisfaisante et apporte de la souplesse à votre accessoire de literie. Les personnes qui ont un budget considérable peuvent opter pour un produit constitué de deux ou trois couches de lattes de cette catégorie.

Dans le cas contraire, adoptez le sapin ou le pin. Ces deux matières sont accessibles, mais elles sont moins résistantes que les précédentes. Évitez d’acheter un article fait avec des agglomérés ou des fibres en verre parce qu’ils sont inconfortables.

Considérez les dimensions du matelas et la corpulence de l’utilisateur

Un sommier plat de (90×190) cm convient à un enfant. Si l’utilisateur est un adulte, l’accessoire doit avoir une longueur de 190 cm et une largeur de 140 cm. La bonne taille pour un lit de deux personnes est (160×200) cm. Cela offre un espace et une excellente indépendance de couchage.

Chaque individu peut bouger aisément pendant le sommeil sans gêner son partenaire. Les utilisateurs qui ont une chambre spacieuse et souhaitent dormir sur un matelas XXL peuvent acheter un produit de (180×200) cm ou de (200×200) cm. Il est aussi possible de réaliser un meuble sur mesure afin de l’intégrer facilement dans sa pièce.

Choisissez un bon matelas pour profiter de votre sommier plat

Le sommier à lattes est adapté à tous les types de matelas, car c’est un accessoire de literie polyvalent. Certaines options de couchage sont toutefois plus bénéfiques que d’autres.

Le matelas à mémoire de forme

Ce garnissage est constitué de polyuréthane et polyester. Il réagit à la chaleur corporelle, s’adapte aisément à la morphologie de l’utilisateur et possède une bonne capacité d’isolation thermique. Cela permet de rester au chaud pendant les nuits froides. Il conserve son aspect durant de nombreuses années. La mousse est hypoallergénique et c’est pour cette raison que son usage est recommandé aux personnes qui ne supportent pas les plumes.

Elle a aussi une structure dense et compacte qui lui confère une excellente résistance aux acariens et moisissures. Son emploi favorise le maintien de la tête et du cou dans une position optimale afin de réduire les ronflements. Il offre un espace de couchage luxueux et moelleux pour améliorer la qualité du sommeil.

Le matelas à ressorts ensaché

Le matelas à ressorts a une durée de vie plus longue que les autres modèles conçus entièrement avec de la mousse ou du latex. Il est en général recouvert avec un tissu en coton épais et rigide. Cela lui confère une qualité de fabrication et de finition premium.

Cet accessoire de literie permet de dormir confortablement sans avoir mal aux articulations. Il est parfait pour bénéficier d’un soutien plus ferme. Ce type de garnissage améliore la circulation sanguine pendant le sommeil. Il limite les transferts de mouvement et vous offre une meilleure indépendance de couchage.

avantages sommier à lattes

Conseils supplémentaires pour profiter d’un sommier à lattes

Achetez ou changez au même moment le sommier plat et le matelas afin d’optimiser le confort de l’espace de couchage. Il faut aussi tester le produit et le personnaliser. Pour cela, utilisez des têtes de lit DIY (Do It Yourself) comme celles faites avec du bois.

Faites un usage responsable du sommier et entretenez-le bien

Évitez de déposer des charges trop lourdes (au-delà de 130 kg) sur le sommier pour prolonger sa durée de vie. Il est indispensable d’effectuer des inspections régulières afin de s’assurer qu’aucun élément n’est cassé. Nettoyez votre accessoire de literie une ou deux fois pour maintenir un environnement hygiénique en dessous du matelas.

Cette fréquence peut toutefois changer en fonction des habitudes de sommeil, du profil des utilisateurs, des options incluses… Les personnes qui souffrent d’asthmes ou de maladies respiratoires peuvent par exemple le faire tous les trois mois. Si vous n’avez pas le temps, confiez cette tâche à un professionnel spécialisé.

Achetez votre sommier auprès d’un bon spécialiste

Si vous voulez profiter des avantages qu’offre un sommier à lattes, il faut l’acheter auprès d’un professionnel fiable. Assurez-vous qu’il fournit des produits conformes aux normes en vigueur et bénéficie d’une excellente réputation. Consultez les avis des utilisateurs pour avoir une idée précise des caractéristiques des articles proposés.

Vérifiez que ses procédés de fabrication sont écoresponsables et que les matières exploitées ne contiennent pas de composés chimiques toxiques. Cet artisan doit avoir un service client et après-vente de très bonne qualité afin de répondre à toutes vos questions. Ses prix doivent aussi être accessibles.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *