Envie de multiplier vos plantes préférées afin d’assurer un jardin plein de couleurs lorsque les beaux jours reviennent ? Contrairement à une croyance répandue, novembre est la période idéale pour propager de nombreuses plantes avant qu’elles n’entrent dans leur repos végétatif. Profitez donc de cette occasion pour multiplier vos fleurs, arbustes et arbres favoris.
Contenus de la page
Les variétés de plantes à propager
Même si la propagation est généralement utilisée pour des plantes qui ne produisent pas de graines, il est tout à fait possible de propager les différentes variétés listées ci-dessous :
- Plantes à fleurs – œillets, violettes, primevères
- Arbustes ornementaux – lauriers roses, rosiers, seringats, weigelas, forsythias
- Arbustes à feuillage persistant et conifères – buis, saules
- Arbres fruitiers – figuiers, vignes, cassissiers, groseilliers, pommiers cidriers
- Bulbes – jacinthes, lis
La propagation de plantes à fleurs
Pour propager les œillets, violettes ou primevères, il suffit de prendre quelques extrémités de tiges saines. Enlevez les feuilles du bas et celles inutiles en haut, puis insérez les boutures dans un sol humide. Même si les températures sont en dessous de zéro et que vos boutures sont exposées au gel, cela ne perturbera pas leur enracinement. Lorsque vos fleurs grandiront, pincez leurs pointes pour les aider à se ramifier.
Les bulbes
Jacinthes et lis sont les principaux bulbes que vous pouvez propager durant cette période de l’année. Cependant, sachez que cette technique de propagation peut prendre plus de temps. Pour propager des bulbes de jacinthe, coupez-les en quartiers et replantez chaque quartier dans du sable pur. Sélectionnez une tige saine sans bourgeons floraux et coupez-la au-dessus d’un nœud, puis plantez-la dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable.
La propagation d’arbustes ornementaux
Pour les autres arbustes à fleurs, notamment les boutures de laurier rose, seringat, weigela et forsythia, effectuez une coupe à 45°-90° d’angle et retirez toutes les feuilles. Plantez ensuite ces boutures dans un mélange de terreau et de sable.
La propagation des arbres fruitiers
Certains arbres fruitiers peuvent être propagés avant l’hiver comme les figuiers, vignes, cassissiers et groseilliers. Prenez des tiges saines et vigoureuses en coupant toujours au-dessus du nœud avec un sécateur propre. Trempez-les dans l’eau puis dans une hormone de bouturage et plantez-les dans un pot. En outre, certaines variétés de pommiers, notamment les pommiers cidriers, peuvent également être propagées en novembre. Plantez plusieurs tiges vigoureuses dans du sable pur, puis placez-les à l’abri du vent jusqu’en mars. Une fois les beaux jours revenus, replantez-les dans de la terre et elles recommenceront à pousser.
Astuces et conseils pour réussir la propagation en hiver
- Choisissez une tige saine et coupez-la au-dessus d’un nœud.
- Retirez les feuilles, ne laissant que celles au sommet.
- Plantez la bouture dans un pot rempli de terreau mélangé à du sable.
- Arrosez abondamment et placez le pot à un endroit lumineux mais sans soleil direct.
- N’hésitez pas à utiliser l’hormone de bouturage pour augmenter la réussite de la propagation.
En résumé, ne laissez pas passer le mois de novembre sans profiter de cette période propice à la propagation de vos plantes. Ainsi, vous vous assurez un jardin coloré dès le retour des beaux jours !
Je suis Marine, passionnée par la maison, la décoration et le bricolage
Chaque jour, je partage mes astuces sur Aiga-France pour vous aider à créer des espaces uniques et inspirants.