Aller au contenu

Les meilleures façons d’ouvrir votre cuisine sur votre salon

Partagez cet astuce avec vos amis

Véritable atout pratique, la cuisine est de plus en plus ouverte sur le séjour, notamment dans les intérieurs modernes. Vous souhaitez rester dans cette tendance d’agencement ? Comment ouvrir votre cuisine sur votre salon ?

Ouvrez l’espace entre votre cuisine et le salon avec un grand îlot

L’îlot central est une excellente solution pour ouvrir votre cuisine sur le salon. C’est la meilleure option lorsque vous décidez de décloisonner les deux pièces, tout en laissant le volume ouvert. L’îlot central est un meuble qui sépare la cuisine de votre séjour. Un grand îlot représente une véritable pièce à vivre entre les deux espaces et structure votre cuisine.

Il joue par ailleurs d’autres rôles dans votre habitation. Tout d’abord, en séparant les deux espaces pour une cuisine ouverte sur salon, l’îlot central offre une surface multifonctionnelle. Vous pouvez, en effet, exploiter ce meuble comme table à manger. Nous conseillons aussi d’utiliser l’îlot central comme support pour travailler. Le grand îlot peut aussi vous servir de plan de travail ou d’espace de rangement. Vous exploitez alors son côté réversible pour en faire une bibliothèque à proximité de chaises hautes. Vous pouvez également l’utiliser comme bar, à l’image des cuisines américaines.

Utiliser l’îlot central pour créer une banquette produit une dynamique inédite dans votre logement. La banquette vous servira de dossier et l’assise des coussins sera orientée vers votre salon. Pour optimiser la banquette créée avec l’îlot, vous pouvez y intégrer des rangements en partie basse. L’îlot est, enfin, un excellent moyen de surélévation de la partie technique de votre cuisine.

Utilisez une verrière pour délimiter l’espace sans perte de lumière

Pour relier votre cuisine au salon, vous pouvez adopter une verrière qui est un panneau vitré comme on en voit dans un atelier d’artiste. C’est une solution parfaite pour séparer la cuisine du salon sans la fermer totalement. Elle permet de délimiter l’espace de votre cuisine et l’ouvre sur le séjour.

Sur le marché, il existe différents styles de verrière. Vous pouvez opter pour des verrières en portes coulissantes conçues avec des matériaux très esthétiques. S’accordant parfaitement au décor des logements modernes, elles maintiennent votre cuisine fermée, mais ouverte visuellement. Une verrière entre votre cuisine et la pièce à vivre augmente la sensation d’espace.

Nous conseillons aussi les verrières d’angle pour ouvrir la cuisine sur le salon. Sa réalisation nécessite par ailleurs peu de ressources. Votre cuisine s’ouvre ainsi sur la pièce à vivre grâce à ce dispositif. Vous pouvez aussi ajouter une petite verrière côté salle à manger afin d’intégrer le plan de travail dans votre cuisine.

Le modèle en deux temps est un style de verrière de délimitation de cuisine très courant. Vous avez ainsi une verrière côté couloir qui laisse entrer la lumière dans votre cuisine. Une seconde verrière est installée du côté de la salle à manger pour servir de cloison sans fermer l’espace. En termes de couleurs, nous conseillons généralement des verrières noires ou un duo chromatique, noir et blanc.

Délimitez la cuisine et le salon grâce au revêtement de sol

Pour ouvrir votre cuisine sur la pièce à vivre, pensez au revêtement du sol. C’est une excellente solution de délimitation sans ajout de cloison ou de mobilier supplémentaire.

Vous aimerez aussi :  Les normes électriques à respecter dans une maison

Les différents types de sols

En plus d’agrandir visuellement les deux espaces, cette solution apporte un nouveau look au cadre. Plusieurs options s’offrent à vous pour délimiter votre cuisine et le séjour. Vous pouvez utiliser différents matériaux et/ou couleurs pour démarquer le salon de la cuisine.

Cela permet de mettre en valeur chacun des deux espaces. Jouez par exemple sur les couleurs en posant du carrelage de différents coloris. Vous pouvez rester dans les mêmes tons pour un mariage harmonieux. Le gris clair et le gris foncé ou du beige avec le marron sont par exemple indiqués.

Il est aussi possible de créer des contrastes en réalisant des sols de différente nature. Le mélange de couleurs ou de revêtements accentue la séparation entre les deux espaces sans les cloisonner. Vous pouvez par exemple mixer des carreaux de ciment à du parquet massif ou du bois de même ton. Cela apporte une touche déco originale aux deux pièces.

Le choix des matériaux

En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre :

  • le bois,
  • le béton ciré,
  • le carrelage,
  • les carreaux de ciment.

Si vous optez pour le carrelage par exemple comme revêtement en cuisine, nous vous conseillons la couleur grise. Intemporel et neutre, le carrelage gris convient aux intérieurs modernes en apportant une touche chaleureuse à vos aménagements. Le bois comme plancher séduit pour son côté naturel et chaleureux. Préférez cependant des bois exotiques qui sont résistants et d’excellente qualité.

Vous pouvez par exemple choisir entre le teck, l’eucalyptus, le guatambu, le wengé, etc. Les essences de bois d’origine européenne déjà traitées conviennent aussi pour ouvrir votre cuisine sur le salon. Vous aurez le choix entre le frêne, l’épicéa et le peuplier. Veillez enfin à effectuer un entretien régulier et adapté pour protéger le bois. Le béton ciré est très apprécié pour son côté industriel. Il donne du caractère à votre cuisine ouverte sur le salon et lui confère du charme.

Faites entrer la salle à manger dans la cuisine avec une grande table

Initialement installée au salon, la salle à manger peut être intégrée à votre cuisine avec une grande table. Une table de repas est une solution design que proposent d’ailleurs de nombreux cuisinistes. Plusieurs possibilités s’offrent d’ailleurs à vous, si vous choisissez d’intégrer la salle à manger à la cuisine.

La grande table peut être par exemple un prolongement parfait du plan de travail vers votre cuisine. Vous pouvez également choisir une grande table de repas totalement distincte du plan de travail, mais implantée dans la cuisine. En plus de servir de séparation entre les deux pièces, une grande table dans la salle à manger optimise l’espace.

Vous pouvez également adosser votre cuisine au mur du salon. C’est la solution idéale pour un appartement en longueur. En plus de s’ouvrir sur votre salon, la cuisine n’empiète pas sur l’espace. Nous recommandons par contre d’opter pour du mobilier bas en bois et une crédence verte pour un rendu esthétique.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis