Selon le ministère de l’Intérieur, la prévention et la lutte contre les incendies sont au cœur de l’amélioration de la sécurité de l’habitat.
Après avoir rendu obligatoire la mise en place de détecteurs de fumées dans les logements, de nombreux particuliers se demandent s’il ne faudrait pas rendre obligatoire la présence d’un extincteur domestique, comme c’est déjà le cas dans certains pays membres de l’UE.
Aujourd’hui, une équipe de Français vient justement de breveter un nouveau système d’extincteur ingénieux pour les départs de feu.
Contenus de la page
Pourquoi faut-il équiper les logements d’extincteurs domestiques ?
Chaque année, on dénombre en moyenne, selon les chiffres officiels de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), plus de 254 200 interventions des services d’incendie et de secours pour des incendies.
Si l’on devait compter les départs de feu éteints spontanément et non signalés, cela augmente d’autant plus ce chiffre déjà alarmant.
Si la présence de détecteurs de fumées permet d’avertir les occupants d’un logement d’un départ de feu, pourquoi ne pas ajouter un dispositif de lutte contre les incendies et notamment un extincteur pour permettre d’éteindre rapidement les feux qui ne se sont pas encore propagés (une fois propagé, l’incendie nécessite l’intervention des pompiers) ? Cela éviterait de nombreux dégâts matériels, des blessures et des décès (plus de 200 par an).
Quels sont les types d’incendies susceptibles de se déclarer dans une maison ou un appartement ?
On distingue plusieurs types d’incendies domestiques :
- Les feux secs : carton, papier, textile, bois…
- Les feux d’hydrocarbure et d’huiles
- Les feux de gaz
- Les feux électriques
Certains de ces feux peuvent être éteints avec de l’eau. C’est le cas d’un incendie de poubelle par exemple. Néanmoins, l’eau peut représenter un danger sur certains types de feux. C’est le cas d’une friteuse qui prend feu avec son huile, car il y a un fort risque de propagation. C’est aussi le cas des feux électriques, car il y a un risque d’électrocution.
La bombe anti-feu, un système ingénieux de lutte contre les incendies domestiques
Récemment, une entreprise française a breveté un système ingénieux de lutte contre les incendies domestiques, grâce à une bombe anti incendie qui se présente sous la forme d’une petite boule de 14,5 de diamètre (donc à peine plus petit qu’un ballon de handball taille enfant) et de 1,3 kg.
Le premier avantage que présentent les bombes anti-feu, c’est qu’elles peuvent se déclencher de deux manières. La première au contact en étant projetées vers les flammes sans qu’on ait besoin de s’en approcher. La seconde de manière passive et automatique au contact des flammes. Lorsqu’elles sont posées près d’un équipement à risque comme un compteur électrique, elles se déclencheront même en votre absence.
Le deuxième avantage, c’est que la bombe anti-feu projette de la poudre non toxique qui sera rapidement éliminée à l’aide d’un aspirateur sans même laisser de traces. Cette poudre convient à tous les types d’incendies domestiques que nous avons évoqués au début de cet article et, une fois que la date d’utilisation est dépassée, cette poudre peut servir de fertilisant pour les sols.
La bombe anti-feu présente aussi d’autres avantages comme celui de ne pas nécessiter d’entretien et de pouvoir être installé également dans le coffre d’une voiture, dans une caravane, dans un camping-car ou dans un mobile home.
Je suis Marine, passionnée par la maison, la décoration et le bricolage
Chaque jour, je partage mes astuces sur Aiga-France pour vous aider à créer des espaces uniques et inspirants.