L’été est la saison idéale pour profiter des fruits et légumes frais. Pourquoi ne pas essayer une méthode simple et économique pour créer votre propre compost maison ? Nous verrons comment réaliser un mini-composteur à partir de deux caisses en bois récupérées chez votre primeur ou au marché.
Contenus de la page
Mise en place des caisses en bois
Choisissez un coin ombragé de votre jardin pour installer vos caisses. Vous pouvez y déposer les épluchures de fruits et légumes ainsi que les restes de légumes cuits. Évitez cependant d’y mettre des déchets de viande ou des restes de repas cuisinés, car les caisses ne sont pas fermées comme un vrai composteur.
Appréciez-vous notre contenu ? Partagez-le ! C’est gratuit et cela nous aide énormément.
Un mélange équilibré pour un compost efficace
Pour obtenir un compost rapidement et bien équilibré, il est notable de respecter une proportion de 50% de matière verte (épluchures de cuisine) et 50% de matière brune (feuilles mortes, paille, herbe sèche). Ainsi, à chaque fois que vous jetez des déchets verts, pensez à ajouter également quelques poignées de matière brune. Cela favorisera l’apparition des petites bêtes responsables de la décomposition du compost.
Il est toutefois essentiel de prendre en compte les aliments qui ne doivent jamais être inclus dans le compost, afin de maintenir un processus de décomposition efficace et sans soucis.
Astuce :
- Pour accélérer le processus de compostage, vous pouvez couper les déchets en petits morceaux avant de les ajouter à la pile.
Essayez cette méthode pendant 30 jours : c’est le temps nécessaire pour adopter une nouvelle habitude. Si ce système vous convient, vous pourrez alors passer à un composteur plus élaboré et y ajouter des déchets de jardin (tontes de gazon, mauvaises herbes arrachées, feuilles mortes en automne, etc.).
Témoignages de personnes ayant adopté cette méthode
Voici quelques témoignages de personnes qui ont essayé cette méthode et sont satisfaites du résultat :
Ludo, 5 décembre 2023
"J'ai commencé à utiliser le mini-composteur aujourd'hui et je vais suivre vos conseils de jardinage pour être au top la saison prochaine ? Bien cordialement, Ludo."
Sylvette, 17 octobre 2023
"Bonjour Nicolas ! J'ai un petit terrain et l'idée du mini-composteur me convient bien pour commencer et nourrir mes plantations. Sur ce petit terrain se trouve un pin parasol avec tous ses inconvénients : pommes de pin, chardons, résine + aiguilles sèches qui envahissent."
Nicolas, 17 octobre 2023
"Bonjour Sylvette ! Tous les matériaux que vous avez mentionnés sont des matériaux secs et ne font pas partie de ceux qui se décomposent rapidement ! Cela signifie qu'ils devraient être mélangés avec 90% de matériaux frais, ce qui n'est pas possible sauf si vous récupérez tous les déchets de cuisine de la cantine de l'école du village !"
Sandra, 20 septembre 2023
"Je viens de commencer à faire un petit composteur ; j'ai pris une grande caisse bien aérée, je l'ai posée par terre et j'y ai mis une planche de bois dessus. J'ai ajouté des feuilles sèches et de l'herbe. C'est dans mon jardin de loisirs, je vous tiendrai au courant de son évolution."
Conclusion :
Il est tout à fait possible de créer sa propre pile de compost sans utiliser de composteur. Cette méthode simple et économique à base de caisses en bois permet de fabriquer un engrais naturel de qualité pour vos plantations. Il ne vous reste plus qu’à essayer et constater les résultats par vous-même !
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.