Dans nos intérieurs, la qualité de l’air est souvent mauvaise, contenant des aérosols et des particules fines. Quelles sont les plantes qui absorbent le plus de CO2 ? Voici une liste de 5 plantes d’intérieur capables de purifier l’air de nos foyers.
Contenus de la page
Les végétaux contre le dioxyde de carbone
Les émissions de CO2 dans l’environnement augmentent rapidement chaque année. Les catastrophes naturelles, la pollution ou encore la révolution industrielle ne sont que quelques-unes des raisons expliquant la détérioration de notre planète.
La végétation est un élément clé pour réduire les concentrations en dioxyde de carbone, il est donc important de cultiver des plantes à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de nos habitations.
- Bambou en pot
- Aloe vera
- Ficus
- Anthurium
- Langue de belle-mère ou Sansevieria
Pour améliorer la qualité de l’air à la maison, il suffit de choisir les bons végétaux !
Un geste simple pour vous, un grand soutien pour nous : partagez nos articles !
Le bambou en pot : un absorbeur rapide de CO2
Le bambou en pot est capable d’absorber 5 fois plus de gaz à effet de serre et de produire 35% plus d’oxygène rapidement par rapport à un autre arbre de volume équivalent. Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres dans nos habitations, pour peu qu’on lui offre de la lumière et de l’espace.
Cette plante figure sur la liste de la NASA des plantes qui peuvent contribuer à la purification de l’air.
L’aloe vera : bien plus qu’un remède naturel
L’aloe vera est une véritable merveille d’intérieur en ce qu’elle absorbe le CO2 pendant les premières heures de la journée tout en produisant de l’oxygène la nuit. La plante offre également une agréable senteur naturelle dans la maison, tandis que ses feuilles brunes signalent que la pollution de l’air est trop élevée.
Ficus : pour humidifier et rafraîchir l’air ambiant
Le ficus est un magnifique arbre d’intérieur qui permet de garder l’air de votre maison humide et frais. N’hésitez pas à installer cette plante chez vous pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Anthurium : loin des yeux, près du cœur
La perle d’Amérique du Sud est une combattante active contre le benzène, l’ammoniac, le formaldéhyde et divers types d’alcools. Selon une étude malaisienne publiée dans le Journal of the Asian Research Publications Network, cette plante d’intérieur peut absorber 21,20% de dioxyde de carbone présent dans l’air.
Langue de belle-mère ou Sansevieria : discrète mais efficace
À la différence de la plupart des autres plantes, la langue de belle-mère ou sansevieria absorbe le CO2 et libère de l’oxygène la nuit. Atteignant une hauteur d’un mètre, cette plante possède beaucoup d’eau dans ses feuilles qu’elle libère dans l’air durant les périodes chaudes.
N’hésitez pas à en installer chez vous !
Ainsi, en intégrant ces plantes d’intérieur dans nos habitats, nous contribuons non seulement à améliorer la qualité de l’air que nous respirons, mais également à maintenir un équilibre écologique favorable. Pensez donc à adopter l’une ou plusieurs de ces plantes pour prendre soin de votre bien-être et de celui de notre planète. Pour compléter cette sélection, il existe également d’autres fleurs à semer en novembre, qui promettent un jardin magnifique, coloré et parfumé dès le prochain printemps.
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.