img-principale-securiser

Pourquoi et comment sécuriser votre porte principale ?

En 2021, les statistiques des cambriolages en France ont connu une hausse de 6 %. Une maison est cambriolée toutes les 90 secondes. Les malfaiteurs s’en prennent aussi bien aux résidences principales qu’aux résidences secondaires. Pour vous protéger, nous vous conseillons de songer à une sécurisation de votre porte principale. En effet, c’est l’accès privilégié par 50 % des cambrioleurs quand ils vont s’attaquer aux habitations. En renforçant la serrure et en ajoutant des dispositifs de sûreté, vous pourrez mieux vous protéger. Il existe également d’autres techniques de sécurisation qu’un serrurier peut facilement mettre en place et que nous allons aborder.

Sollicitez un serrurier pour renforcer la porte d’entrée

Votre porte d’entrée est un accès vulnérable pour un cambriolage. Pour garantir votre sécurité, recourez à un serrurier. Grâce à ses compétences techniques et son expertise, ce professionnel garantira un travail fiable. Outre le bouche-à-oreille, le web constitue également un bon moyen pour trouver un serrurier compétent.

En général, un artisan serrurier commence par faire un diagnostic de votre porte principale. Suite à cela, il vous proposera une solution pour renforcer sa sécurité. Le serrurier peut vous proposer d’installer des cornières anti-pinces, des verrous de sécurité ou un cylindre de haute sécurité. Tout dépendra de vos attentes et des dispositifs de sécurité présents sur votre porte d’entrée principale.

principale-securiser

Propriétaire de maison entré en contact avec un serrurier sur Lille pour sécuriser sa porte d’entrée

Placez un entrebâilleur sur votre porte

L’entrebâilleur constitue une alternative intéressante pour renforcer la sécurité de votre porte. Ce dispositif sert à la bloquer, en complément d’une serrure. L’entrebâilleur est sécurisant, car il restreint l’accès à votre habitation. Vous pouvez vérifier qui sonne avant d’ouvrir totalement la porte, et si un cambrioleur a réussi à forcer la serrure, il sera tout de même bloqué par l’entrebâilleur.

Deux modèles vous permettent de sécuriser la porte principale de votre habitation : un entrebâilleur à tige ou un entrebâilleur à chaîne. Le premier comprend une tige rigide ainsi que deux plaques posées sur le battant de la porte et le bâti. En cas de tentative d’intrusion, l’entrebâilleur à tige bloque la porte.

Le modèle à chaîne fonctionne de la même manière, mais avec des pièces différentes. En effet, il se compose d’une chaînette et deux plaques. Même si l’entrebâilleur à chaîne est fonctionnel, il présente plus de risque de rupture.

Installez une porte blindée ou blindez la porte existante

Les portes de certains immeubles anciens ont un problème de sécurisation. Pour prévenir les cambriolages, le serrurier professionnel peut vous proposer de la blinder. Cette technique consiste notamment à poser un bloc-porte et à changer la serrure sur la porte existante. Les changements effectués pour le blindage dépendront du niveau de résistance attendu.

Dans certains cas, le renforcement de la serrure est insuffisant pour sécuriser votre porte principale. Vous devrez alors songer à investir dans un modèle plus solide, comme une porte blindée. Cette dernière offre une sécurité quasi optimale à votre habitation.

Pour choisir votre porte blindée, nous vous recommandons toujours de demander l’avis d’un professionnel. Il connait les normes à suivre en matière de serrurerie, le modèle le plus adapté à votre logement et les types de serrures fiables.