Vous allez vous installer en région parisienne ? Pour vous faciliter la vie, nous allons vous donner trois astuces pratiques qui vont vous faciliter la vie.
Que ce soit pour avoir des artisans fiables sous la main, faire des économies sur vos courses ou avoir accès à des activités culturelles gratuitement, nous vous donnons tous les conseils pratiques.
Contenus de la page
1. Enregistrez les numéros d’artisans fiables avant d’en avoir besoin en urgence
Dans notre quotidien trépidant, il est facile de négliger la nécessité d’anticiper les imprévus. Que ce soit une serrure défaillante, une fuite d’eau soudaine, ou tout autre problème domestique inattendu, l’urgence peut frapper à tout moment. C’est pourquoi il est judicieux d’adopter une approche proactive en enregistrant les contacts d’artisans fiables avant même d’en avoir besoin en urgence.
Prendre le temps de rechercher et de sauvegarder les numéros d’un artisan serrurier à Villejuif, Boulogne-Billancourt ou Saint-Denis par exemple, peut faire toute la différence.
Cela peut réellement vous changer la vie en cas de problème nécessitant une intervention rapide. Il en est de même avec des plombiers, électriciens, menuisiers ou autres.
Enregistrer ces contacts clés dans votre répertoire téléphonique ou les noter dans un carnet dédié offre une tranquillité d’esprit inestimable. Vous éviterez ainsi le stress lié à la recherche précipitée d’un professionnel qualifié en cas d’urgence.
De plus, en établissant des relations avec des artisans fiables à l’avance, vous pouvez bénéficier de services plus efficaces et personnalisés. Ces professionnels, déjà familiers avec votre situation et votre domicile, seront en mesure d’intervenir rapidement et de manière plus ciblée, minimisant ainsi les dommages potentiels.
Sauvegarder les contacts d’artisans fiables peut également vous permettre de comparer les tarifs et de prendre des décisions éclairées. En anticipant vos besoins, vous aurez le loisir de choisir des professionnels offrant un excellent rapport qualité-prix plutôt que de vous retrouver dans l’urgence, où les choix peuvent être limités.
2. Les applis anti-gaspillage pour vos courses
Saviez-vous que chaque année, les Français jettent près de 10 millions de tonnes de nourriture à la poubelle ? C’est un véritable gaspillage qui concerne aussi bien les professionnels comme les supermarchés ou les restaurateurs que les consommateurs. Si vous désirez changer vos habitudes et partir du bon pied durant votre installation en région parisienne, il est temps de vous tourner vers les applications anti-gaspillage.
Il y a premièrement l’appli « Frigo Magic », qui est une version virtuelle de votre réfrigérateur. Vous n’avez qu’à sélectionner les ingrédients qui s’y trouvent pour que l’appli vous propose des recettes faciles à réaliser en les utilisant.
Vous n’avez plus à laisser pourrir certains ingrédients parce que vous ne savez pas quoi en faire. Il y a aussi l’appli « Save Eat », qui fonctionne sur le même principe que « Frigo Magic », mais en plus, elle vous permet de gérer les dates de péremption.
Vous avez donc droit à des rappels pour consommer vos aliments dans les temps et plus rien ne finira à la poubelle ! Vous ne vous en rendez sans doute pas compte, mais ce gaspillage vous coûte très cher tous les mois.
Si vous n’aimez pas trop vous mettre aux fourneaux et que vous êtes plutôt du genre à commander, l’appli « Too good to go » peut vous aider. C’est l’équivalent de « Uber Eats », en mois cher et plus écologique. Les restaurateurs et les commerçants proposent leurs invendus à des prix promotionnels. Vous pouvez les commander et les récupérer, pour vous offrir des repas moins chers.
3. Profitez de la richesse de l’offre culturelle : les activités gratuites
De nombreuses activités culturelles sont accessibles gratuitement si vous vivez en région parisienne. La plus célèbre est sans doute la visite du Cimetière du Père-Lachaise à Paris, qui est le plus grand cimetière parisien avec une superficie de plus de 40 ha.
Vous pouvez découvrir ce lieu imprégné d’art, de culture et d’histoire constitué d’un dédale de pierres et de végétations avec 70 000 concessions funéraires.
Si vous aimez les antiquités et les brocantes, ne manquez pas de faire un tour aux puces de Saint-Ouen. L’entrée est gratuite et vous pouvez, tous les samedis, dimanches et lundis, parcourir ses 7 ha pour chercher des trésors auprès des antiquaires et des brocanteurs sur place. C’est une promenade riche en surprises qui vous attend !
Si vous avez des enfants et que vous habitez en région parisienne, vous pouvez les emmener gratuitement voir les animaux naturalisés à la Grande Galerie de l’évolution du Muséum Nationale d’Histoire naturelle.
Si votre enfant est un gourmand, emmenez-le faire un tour au musée du Chocolat, dont l’entrée est gratuite pour les moins de six ans accompagnés par un parent.
Je suis Marine, passionnée par la maison, la décoration et le bricolage
Chaque jour, je partage mes astuces sur Aiga-France pour vous aider à créer des espaces uniques et inspirants.