ipe-ou-ipn

Quelle est la différence entre un IPE et un IPN ?

Dans le domaine de la construction, les poutres IPE et IPN sont des matériaux incontournables. On reconnaît ces deux poutres sous l’acronyme de profils en I ou à profil normal pour la poutre IPN, et poutrelle à profil européen pour la poutre IPE. Pour les experts en matériaux de construction, la poutrelle IPN est plus connue sous l’appellation : poutre en forme I à ailes inclinées laminées à chaud.

Intéressons-nous ensemble à répondre à un question qui revient souvent : Quelle est la diférence entre une poutre IPN et une poutre IPE ?

Les rôles des poutres IPE et IPN

Il faut savoir que les poutres IPE/IPN sont des poutres porteuses qu’on utilise dans la construction comme dans la charpente métallique. Elles sont également très utilisées dans la réhabilitation ou l’extension de travaux en génie civil.

Selon l’œuvre à bâtir, elles peuvent servir de structure et de soutien. Plus couramment, les poutres IPE/IPN servent de renfort pour un mur porteur ou comme support de planchers.

L’installation de ces poutrelles peut être effectuée à l’horizontale ou à la verticale selon la structure et les œuvres architecturales. La pose verticale est plus pratique pour supporter des charges importantes dans un petit espace.

La différence entre un IPE et un IPN

Pour différencier une poutre IPE à une poutre IPN, il faut regarder au niveau des ailes, ce sont les semelles de la forme en I.

  • La poutre IPN sort de l’usine avec deux ailes inclinées à une pente de 14 % sur chaque extrémité. Les ailes de l’IPN ont plus d’épaisseur sur l’âme de la poutre, la partie centrale s’amincit sur les bords.
  • Contrairement à la poutre IPN, la poutre IPE a deux ailes parallèles et non inclinées en sortant de l’usine. Pour l’IPE, les semelles ont la même épaisseur d’un bout à l’autre, elle dispose d’une forme en I horizontale avec un angle droit.

Selon les travaux à accomplir, les poutres IPN ou IPE sont généralement en acier qui assurent une grande résistance aux charges. Il existe également des poutres IPE/IPN en bois, en verre ou en d’autres matériaux.