Aller au contenu
Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : quels travaux réaliser et avec quelles aides possibles ?

Partagez cet astuce avec vos amis

Pour une raison écologique, de confort thermique, phonique, mais aussi économique, des travaux de rénovation énergétique sont parfois nécessaires. Du sol au plafond, voyons pour quels types de travaux les aides de l’État sont éligibles pour rénover son habitation.

Entre l’isolation des murs, le chauffage, et en passant par le changement des fenêtres, établissons donc la liste des subventions et des primes accordées par le gouvernement en cas de changements. Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, abordons la notion pécuniaire, les démarches à suivre, mais surtout luttons contre la déperdition de chaleur !

Les subventions et primes accordées par l’État pour la rénovation de votre habitat

Au nombre de 6, voici les différentes aides financières proposées par l’État en cas de travaux de rénovation énergétique :

  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) sans condition de ressources et pouvant aller jusqu’à 30 000 €
  • MaPrimRénov’
  • TVA réduite à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique (matériaux et main-d’œuvre)
  • Le dispositif “coup de pouce économies d’énergie” en fonction des revenus fiscaux
  • Le chèque énergie pour le paiement des factures ainsi que les travaux (calculé sur le revenu fiscal du foyer)
  • Les aides locales pour la rénovation de votre habitat, rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus !

Bon à savoir : certaines aides peuvent se cumuler si les conditions sont respectées, n’hésitez pas à approfondir le sujet sur le site du gouvernement.

Changer ses équipements pour un confort thermique, phonique et des raisons économiques

Poser de nouvelles fenêtres : en double, voire en triple vitrage

Dans le cas d’un logement mal isolé, la déperdition de chaleur par les fenêtres peut atteindre entre 10 et 15%. Outre l’aspect coûteux, une sensation de froid et d’humidité peut se faire sentir dans votre habitat. Le meilleur moyen pour l’éviter est de calfeutrer et d’isoler vos ouvertures (porte vitrée, fenêtres, porte-fenêtre, baie vitrée, etc.).

Vous aimerez aussi :  Rénovation de maison : pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour la réaliser ?

Pour ce faire, vous pouvez faire installer par votre artisan vitrier un survitrage ainsi que des volets roulants extérieurs par un autre prestataire. Il est aussi possible de simplement faire changer le joint des fenêtres si celles-ci ne sont pas trop anciennes, ou bien installer des rideaux occultants, changer les boiseries, et auquel cas, nous vous recommandons de les remplacer directement par du double ou du triple vitrage (en aluminium ou en PVC).

Isoler les murs, vos sols et (sans oublier) vos combles

Que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur, isoler les murs et les combles de son habitat apportera le confort et (encore une fois) permettra de réduire vos factures d’énergie. Pour ce faire, plusieurs moyens sont possibles, à faire soi-même ou via un professionnel :

  • en intérieur : avec des panneaux isolants en fibre de bois où sera glissée de la laine de verre, du chanvre ou des flocons de cellulose, recouverts d’un crépi et d’un dernier panneau de bois
  • en extérieur : grâce à l’application d’un enduit de façade isolant (ou d’une couche d’isolant avant un revêtement spécifique d’extérieur) apposé sur les murs de la maison

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *