Aller au contenu
Les secrets pour réussir le décapage de votre portail

Les secrets pour réussir le décapage de votre portail

Partagez cet astuce avec vos amis

Le portail, soumis aux aléas climatiques, subit au fil des années un vieillissement hétérogène. Vous remarquerez que les parties les plus exposées au soleil ont tendance à perdre leur couleur assez rapidement, tandis que l’humidité provoquée par la pluie accélère l’apparition de moisissures sur les lattes.

Ainsi, lorsque cet élément présente des marques d’usure, un décapage en règle s’impose. Par ce biais, on préparera le portail pour une rénovation adéquate avant de lui redonner son aspect d’origine.

Comment retirer efficacement la peinture vieillissante ?

Depuis toujours, le portail constitue la première impression offerte par une propriété. Bien que l’esthétique semble être son principal objectif, n’oublions pas de préciser qu’il sert aussi à protéger le domicile, d’où l’intérêt de veiller à sa bonne tenue en l’entretenant de la meilleure façon.

Le vent, le soleil, la pluie, la neige, la grêle causent l’écaillage de sa peinture. Dans le même temps, la rouille s’installe peu à peu. Toutefois, pour retarder l’arrivée de l’usure à sa surface, vous pouvez, sans plus attendre, contacter un professionnel de chez etsjehenne.com. Il saura vous prodiguer des conseils uniques et redonner à votre portail l’aspect de ses premiers jours.

Le décapage chimique du métal

Ce type de décapage est l’un des plus employés dans le milieu. Pour produire un résultat satisfaisant, il fait appel à un agent décapant spécifique. Si vous aviez l’intention d’entreprendre cette tâche par vous-même, pensez à vous munir de lunettes et de gants de protection. Par la suite, il vous faudra :

  1. Utilisez une brosse plate afin d’appliquer une couche de décapant en gel sur la surface du portail. Ici, nous vous recommandons de choisir un produit qui ne coule pas, car son utilisation en sera beaucoup plus simple.
  2. Laissez reposer le produit pendant au moins 10 minutes sur la surface du portail.
  3. Une fois la peinture dissoute, retirez-la à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à peindre.
Vous aimerez aussi :  Dimension d'une salle de bain : tout ce qu'il faut savoir

Le décapage thermique ou à chaud

Couplez une buse de décapage avec un gratte-peinture directement sur la lampe à souder puis grattez la peinture adoucie. Ajustez votre appareil pour obtenir une flamme à la fois bleue et courte.

Ôtez les résidus de peinture avec un couteau à peindre avant d’appliquer un produit inhibiteur de rouille. Poncez légèrement la surface avant de la peindre avec la nouvelle couche de peinture.

Décaper un portail en fer : comment enlever plusieurs couches de peinture et de la rouille ?

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse métallique, un chalumeau, un agent chimique, voire une ponceuse. Si vous choisissez la brosse métallique, frottez vigoureusement les zones rouillées.

Cela dit, la ponceuse permet de gagner du temps et d’obtenir une surface plus lisse. S’agissant du chalumeau, il chauffe la rouille à des températures extrêmes, ce qui facilite son retrait. Pour la suite :

  1. Utilisez un chiffon afin d’éliminer la poussière accumulée.
  2. Imprégnez un autre chiffon de white-spirit et nettoyez soigneusement le métal rouillé pour le dégraisser.
  3. Appliquez un produit antirouille adapté.
  4. Laissez-le sécher conformément aux instructions du fabricant.
  5. Une fois le produit sec, appliquez une peinture spécialement conçue pour le métal. De cette manière, vous redonnerez à votre portail un aspect neuf et durable.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis