Aller au contenu
Robots de piscine

Robots de piscine : guide pour tout savoir

Partagez cet astuce avec vos amis

Bien qu’une piscine soit équipée d’une filtration, son eau doit être maintenue au propre au même titre que son bassin. L’entretien d’une piscine va ainsi au-delà d’un simple nettoyage et filtrage d’eau de piscine. Pour s’assurer de se baigner dans une eau propre et saine, il s’avère nécessaire de nettoyer sa piscine en profondeur.

Pour ce faire, deux options s’offrent. Soit on se sert d’une perche télescopique pour nettoyer manuellement le fond et les parois. Soit on recourt à l’utilisation d’un robot de piscine dédié pour automatiser cette tâche assez fastidieuse et chronophage.

Dans ce cas, il faudra prendre le soin de bien choisir le type de robot adapté à sa piscine. Mais comment s’y trouver justement étant donné qu’il existe une pluralité de modèles disponibles sur le marché ? Ce guide vous explique tout pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ? À quoi il sert ? Comment fonctionne-t-il ?

Le robot de piscine permet d’automatiser le nettoyage d’une piscine tant au niveau du fond qu’à celui des parois. Ici donc, on n’aura plus besoin d’utiliser une épuisette, un balai ou un aspirateur pour nettoyer sa piscine en profondeur. Le robot seul est capable d’effectuer cette tâche et souvent en toute autonomie.

L’énorme avantage du robot de piscine réside dans le fait qu’il est capable de fonctionner de manière semi-automatisée ou autonome. Ce qui vous évite les tâches fastidieuses et chronophages avec la garantie d’un bassin de baignade totalement propre et sain.

L’autre avantage réside dans le fait que l’utilisation d’un robot pour piscine permet d’entretenir sa longévité. Le robot de piscine se charge d’aspirer les saletés qui résident au fond de la piscine et sur ses parois. Certains modèles de robots permettent même de nettoyer les marches d’escalier du bassin de baignade et sa ligne d’eau.

C’est notamment dans ces endroits que les saletés, les algues et les calcaires ont le plus tendance à se loger. Bien qu’ils soient tous conçus pour remplir les mêmes tâches, les robots de piscine ne sont pas tous identiques. Leur fonctionnement dépend de la technologie embarquée et des options qui y sont intégrées. Mais comment réussit-on donc à les différencier ?

Retenons tout simplement qu’il existe deux grands types de robots de piscine : les robots hydrauliques et les robots électriques.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine

Les robots hydrauliques pour piscine

Ce type de robot aspire les saletés qui résident au fond de votre piscine en activant le système de filtration. Il faudra alors qu’on vienne le brancher à la prise pour balai de piscine. À défaut, on pourra aussi venir le relier directement au fond du skimmer avant d’activer la filtration. Le robot une fois mis en marche va se charger d’aspirer les saletés qui résident au fond de la piscine.

Le robot hydraulique présente comme avantage le fait d’être entièrement autonome. Une fois mis en marche, il nettoie automatiquement le fond de piscine sans qu’on ait à intervenir. Le robot hydraulique présente aussi l’avantage d’être plus abordable en plus d’être simple à utiliser.

Vous aimerez aussi :  Comment isoler une vieille maison en pierre ?

Pour le mettre en marche, il suffit de le brancher à la prise balai et d’activer la filtration. Le seul inconvénient du robot hydraulique réside dans le fait qu’il ne permet pas de nettoyer les parois. Le robot à pression reste le plus performant d’entre les robots hydrauliques pour piscine. Comme son nom l’indique, ce type de robot est doté d’une surpression.

Il fonctionne notamment grâce à la pression émise par jet d’eau. Tout comme le robot hydraulique, le robot à pression est facile à mettre en marche. Il suffit de le brancher à la prise balai avant d’activer la filtration pour le faire fonctionner. Notons seulement qu’il présente l’inconvénient de nécessiter l’installation d’un surpresseur dans le circuit de filtration de la piscine.

Les robots électriques pour piscine

À la différence du robot hydraulique, le robot électrique est raccordé directement au circuit de votre système électrique pour piscine. Le robot électrique pour piscine est aussi pourvu de plus d’options comparées à un robot hydraulique.

Le robot hydraulique ne fait qu’aspirer le fond alors que le robot électrique propose deux fonctions. Celle d’aspirer le fond de bassin et celle de brosser ses parois.

Les robots électriques sont pourvus de brosses qui adhèrent mieux au revêtement de votre bassin de baignade. Le robot électrique pour piscine offre aussi l’énorme avantage d’être très peu énergivore.

Les robots électriques pour piscine

En plus d’être plus polyvalents comparés aux robots hydrauliques, certains modèles de robots électriques sont même programmables. Le seul véritable inconvénient du robot électrique réside dans son prix souvent plus élevé par rapport à celui d’un robot hydraulique.

Pour avoir une idée de prix et de type de robots piscine, il est préférable de voir des pages dédiées. Comment réussir à bien choisir son type de robot de piscine ?

Un certain nombre de critères doivent être pris en compte avant de songer à acheter un robot de piscine. Citons parmi les plus importants d’entre ces critères :

La surface et le volume de votre bassin de baignade

Les robots de piscine ne présentent pas tous les mêmes capacités de nettoyage de bassin de baignade. Certains types de robots sont plus adaptés aux piscines de grande taille contrairement à d’autres.

La longueur des câbles et le nombre d’options de nettoyage disponible rentrent également en compte. Et de même concernant l’autonomie selon qu’il s’agisse d’un robot de piscine semi-automatique ou autonome à 100 %.

Vos besoins en termes de fonctionnalités de nettoyage

Un robot de piscine est conçu pour nettoyer au minimum le fond du bassin de baignade. Le reste va notamment dépendre de vos besoins et de votre budget. Si vous souhaitez choisir l’option la moins chère, il vaudra mieux acheter un robot hydraulique pour nettoyer le fond.

Ensuite, vous pouvez toujours coupler son utilisation à celle d’une épuisette ou d’un balai. Dans le cas contraire, il vaudra carrément mieux privilégier un robot électrique, certes plus cher, mais plus performant et polyvalent.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis